Comment choisir les matériaux de revêtement de sol ?

Le revêtement de sol est souvent négligé lors du processus de conception d’un espace, que ce soit la cuisine , la salle de bain , le salon ou la chambre à coucher . Bien que cela ne soit souvent pas considéré comme important pour un projet de design d’intérieur, le faire correctement peut affecter l’apparence générale d’une pièce.

Que votre préférence soit pour le parquet , la pierre naturelle , le vinyle ou le béton , notre guide est là pour vous aider à choisir un matériau de revêtement de sol qui convient à votre espace.

CHOISISSEZ POUR UNE VARIÉTÉ DE PLANCHERS DE BOIS

Les planchers de bois ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie et figurent en bonne place sur la liste de souhaits de nombreux acheteurs potentiels. Disponible dans différents grains, tons et finitions, il existe un bois qui convient à la plupart des pièces, y compris le couloir – bien qu’il ne soit pas idéal pour une salle de bain .

Les planchers de bois d’ingénierie – un vrai placage de bois sur un noyau central de bois thermoformé et une couche de support de base – sont utilisés là où le retrait peut être un problème. La stabilité du revêtement de sol d’ingénierie en fait un choix parfait par rapport au chauffage par le sol si les directives sont respectées, et il est plus facile à poser que le parquet en bois massif.

Le bois est généralement laqué ou huilé, selon la finition que vous préférez. Un bois laqué est plus durable – mais s’il est rayé, une grande surface de revêtement de sol devra être poncée et repeinte. La finition d’une zone plus localisée est plus facile avec un sol huilé. Les prix varient en fonction de l’épaisseur du placage de bois décoratif et de la qualité du noyau. Certains revêtements de sol en bois sont plus sujets au blanchiment aux UV que d’autres, il est donc judicieux de vérifier leur résistance aux rayures.

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol en bois, recherchez une marque du Forest Stewardship Council (FSC, fsc.org ) qui garantit la durabilité des forêts sources, mais également des pratiques de production respectueuses de l’environnement.

POUR UNE ALTERNATIVE PLUS ÉCONOMIQUE, ENVISAGEZ UN REVÊTEMENT DE SOL STRATIFIÉ

Les revêtements de sol stratifiés sont fabriqués à partir de couches de panneaux de fibres de haute densité avec une image photographique (du bois, des carreaux, etc.) stratifiée sur la surface sous un revêtement résistant et résistant à l’usure. Ses avantages sont son prix, ses propriétés anti-rayures et sa facilité d’installation – consultez notre guide de pose de sols stratifiés .

Le stratifié est un excellent choix pour une maison occupée dans tous les domaines qui ne sont pas exposés à une forte humidité (évitez donc de l’utiliser dans une salle de bain), bien qu’il puisse sembler froid et dur sous les pieds. S’il est mal posé, il peut également être bruyant et maladroit.

GARDEZ LE CARACTÈRE AVEC LES PLANCHERS D’ORIGINE

Si vous avez la chance d’avoir des planchers d’origine en bon état, vous pouvez les transformer à la fraction du coût de pose d’un nouveau plancher en utilisant notre guide de rénovation de vieux planchers en bois . Vous pouvez également opter pour un parquet en bois récupéré si vous souhaitez restaurer une propriété d’époque ou donner à un espace contemporain une atmosphère industrielle. 

CRÉEZ UNE SENSATION DE CONFORT AVEC UN TAPIS

Disponibles en fibres synthétiques, en pure laine ou dans un mélange des deux, les tapis sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de budgets pour convenir à chaque pièce (bien qu’ils soient mieux évités dans une cuisine ou une salle de bain). Choisissez 80% de laine et 20% de tapis synthétique pour la meilleure combinaison d’usure, d’isolation thermique et de confort.

Les tapis à motifs font leur grand retour et les rayures sont particulièrement tendance. Optez pour une bande audacieuse pour ajouter de l’impact à un couloir et des escaliers sombres, ou pour relier une pièce traversante. 

Une nouvelle sous-couche peut prolonger la durée de vie d’un tapis jusqu’à 40%, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez un tapis. Le marché a également répondu à l’intérêt accru des consommateurs pour les maisons respectueuses de l’environnement avec un nombre accru d’ options de revêtement de sol naturel .

CONSIDÉREZ LA VRAIE PIERRE POUR UNE SOLUTION DE REVÊTEMENT DE SOL ÉLÉGANTE ET PRATIQUE

Lorsqu’il s’agit de choisir un sol en pierre véritable , les options incluent des carreaux de calcaire, d’ardoise, de marbre et de terre cuite, chacun apportant du caractère et de la chaleur à une cuisine , une salle de bain ou un couloir et peut sembler très élégant dans un salon .

Tant que le sol en pierre est posé correctement, il devrait durer éternellement et est souvent perçu comme une valeur ajoutée à une propriété – mais assurez-vous qu’il est installé sur un sous-plancher solide et sain, car tout mouvement provoquera des fissures. 

La pierre naturelle étant un matériau poreux, elle doit être correctement scellée lors de sa première pose et refermée au moins tous les six mois par la suite. C’est la porosité qui permet à la pierre de prendre la température ambiante d’une pièce, de sorte qu’elle ne se sent jamais aussi froide ou dure sous les pieds que les carreaux de céramique.

Considérez la pièce dans laquelle vous posez les carreaux et choisissez soigneusement la finition de la surface, car la pierre très polie peut être très glissante lorsqu’elle est mouillée, tandis que les finitions mates attirent plus facilement la saleté.

POUR UN LOOK CONTEMPORAIN, CHOISISSEZ UN SOL EN RÉSINE OU EN BÉTON 

Une solution conçue par un design, un revêtement de sol en résine coulée ou en béton offre une surface lisse, sans soudure, absorbant le bruit, hypoallergénique et imperméable, résistante à l’usure et facile à nettoyer.

Le complément parfait à une   salle de bain , une cuisine , une véranda , une buanderie ou un salon contemporain , la résine est disponible dans n’importe quelle couleur RAL, avec certains modèles incorporant de la pierre ou des paillettes – en fait, tout ce que vous pouvez imaginer capturé dans la résine pour ajouter de l’intérêt.

La résine coulée peut être utilisée sur la plupart des sous-planchers et prend entre deux à cinq jours à installer. Ce n’est pas une option économique à 120 € par m², mais un excellent choix pour une maison familiale occupée – essayez flooredgenius.com .

REPRODUISEZ L’APPARENCE DES CARREAUX OU DU BOIS MASSIF AVEC UN REVÊTEMENT DE SOL EN VINYLE

Le revêtement de sol en vinyle est composé d’une combinaison de chlorure de polyvinyle et de plastifiants, avec des pigments de couleur ajoutés. Disponible sous forme de feuille, de carrelage ou de planche, le vinyle est un revêtement de sol très utile pour une cuisine ou une salle de bain car il est non poreux, mais possède un élément de résilience qui le rend confortable à marcher.

Matériau polyvalent, le vinyle peut être utilisé pour reproduire le bois, les carreaux, le verre et la pierre. Les prix varient du peu coûteux (aussi peu que quelques livres par m²) à presque le même coût que certains parquets en bois massif.

PENSEZ À UN REVÊTEMENT DE SOL EN CAOUTCHOUC SI VOUS RECHERCHEZ UN AJOUT COLORÉ ET DURABLE À VOTRE MAISON

Les revêtements de sol en caoutchouc à haute résilience deviennent une option de plus en plus populaire pour les maisons. Disponible dans de superbes nuances lumineuses, il constitue un ajout bienvenu aux aires de jeux, aux pièces humides et aux espaces de vie contemporains , bien qu’il soit important d’être prudent dans les zones susceptibles d’attirer des taches d’huiles et de graisses. 

Bien que les revêtements de sol en caoutchouc soient souvent fabriqués de manière synthétique, des options naturelles et durables peuvent être trouvées. Il nécessite un sous-plancher en contreplaqué mais est facile à installer par la suite. Une fois installé, il aura besoin d’une finition polie tous les six mois.

OPTEZ POUR UN CARRELAGE DE SOL EN CÉRAMIQUE OU EN PORCELAINE DANS UNE CUISINE OU UNE SALLE DE BAIN

Les carreaux de sol en céramique ou en porcelaine sont un choix populaire pour une salle de bain ou une cuisine car ils sont non poreux, faciles à nettoyer et adaptés au chauffage par le sol car ils peuvent stocker et conduire la chaleur. Les céramiques artificielles sont de taille et d’épaisseur plus uniformes, ce qui les rend beaucoup plus faciles à poser que les carreaux de pierre naturelle.

Les carreaux de grand format créent un environnement contemporain épuré et égayeront un petit espace. Une combinaison de carreaux brillants et mats fournira de l’intérêt sans avoir besoin d’une couleur forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *