Comment poser une dalle béton?

Comment poser une dalle de béton pour un espace un patio, une salle de jardin ou un espace de divertissement.

Poser une dalle de béton

Que vous posiez une dalle pour un chemin ou un patio, le processus est le même. Voici les étapes pour faire le travail.

Astuce de bricolage:

Pour obtenir l’effet indiqué ci-dessus, utilisez un outil de pointage pour graver dans le béton. Il est préférable de le faire environ 3 à 4 heures après la ponte. Pour éviter tout dommage à la surface du béton encore humide, utilisez une longue planche d’épaisseur suffisante pour vous soutenir, et qui s’étend sur toute la largeur de la dalle. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du logement collectif si vous avez besoin de conseils.

1. Construisez la forme en planches de pin de 20 x 50 mm, clouées aux coins avec des clous en bois.

2. Utilisez une bêche pour couper la surface de l’herbe en carrés gérables. Réglez la forme en place, rasez le sol des endroits élevés et vérifiez avec un niveau. Une légère pente d’environ 3 mm par 30 cm aide à évacuer l’eau.

3. Conduisez des piquets autour du périmètre juste en dessous du haut du formulaire. Fixez les piquets avec des vis à bois.

4. Livrez votre mélange de béton à la forme. Étalez-le avec une bêche et appuyez-le contre les côtés. Mélangez ensuite un autre lot.

5. Lorsque vous avez rempli environ la moitié du formulaire, utilisez une planche de pin pour niveler la surface, mais laissez-la légèrement haute.

6. Remplissez l’autre moitié du formulaire de la même manière. Une dalle plus grande nécessiterait des barres d’armature ou un treillis en acier pour aider à contrôler la fissuration, mais notre petite dalle peut s’en passer. Ensuite, raclez régulièrement la planche d’un côté à l’autre tout en la déplaçant le long du formulaire. Si vous trouvez un point bas, remplissez-le et grattez à nouveau dans cette zone.

7. La finition est une question de timing – et l’eau de surface est la minuterie. Chaque passage avec un outil apporte de l’eau et du ciment, mais un surmenage de la surface peut l’affaiblir. Lorsque l’eau du passage précédent n’est plus visible, vous pouvez passer à l’opération suivante. Après le lissage, attendez quelques minutes avant d’utiliser le flotteur. Lorsque la surface semble terne, maintenez le flotteur sur le béton avec une pression supplémentaire sur le bord de fuite.

8. Exécutez le flotteur le long des bords du tampon et à travers la surface en larges arcs.

9. Utilisez un outil de bordure pour arrondir les bords de la dalle.

Poser une dalle de béton

10. La truelle vous donnera une surface plus lisse, si vous le souhaitez. Encore une fois, attendez que l’eau de surface disparaisse. Truelle d’abord les bords, puis balayez la surface en larges arcs. Si vous ne pouvez pas éviter les lignes de balayage, attendez 15 minutes et remettez à la truelle.

11. Gardez le travail humide pendant cinq jours en le couvrant uniformément avec une feuille de plastique ou en utilisant un arroseur.

Astuce de bricolage:
Le béton humide est fortement alcalin et peut déclencher une brûlure chimique s’il entre en contact avec la peau nue. Portez des chemises à manches longues, des pantalons longs et des gants lorsque vous travaillez avec du béton, et enfilez des bottes en caoutchouc lorsque vous devez y marcher. Et n’oubliez pas les lunettes pour protéger les yeux de la poussière de ciment en suspension dans l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *