Pour information, il faut en moyenne 6 mois pour qu’un nouvel établissement décolle et soit rentable. Et encore, dans le domaine de la restauration, le projet peut être plus de temps, voire tombé en faillite si vous ne savez pas prendre les choses en main. Selon les sondages, un restaurant est l’un des investissements les plus risqués. Cependant, si un restaurant Le Havre a su se pérenniser sur le marché, pourquoi ne serait pas votre cas ? Il suffit après tout de quelques techniques de prospection.
Séduire une clientèle en ligne
De nos jours, pour garantir la réussite de votre restaurant Le Havre, vous ne pouvez vous passer du Net. C’est un merveilleux outil de recherche qui peut vous aider à vous constituer une clientèle locale, mais aussi à l’étranger. En effet, votre site internet pourra être vu par des touristes du monde entier, qui pourrait profiter de leur séjour sur place pour gouter à vos plats.
Depuis quelques mois cependant, une simple présence numérique et un site vitrine ne suffit plus pour vous constituer une clientèle. Il faut une plateforme responsive et conviviale qui facilite l’accès à vos prestations. Dit autrement, votre site devrait permettre aux simples particuliers de réserver leur table, mais aussi leurs menus, comme c’est le cas sur certains sites des autres établissements. Cette accessibilité de vos menus séduira une grande partie des internautes.
Il faut également assurer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. En effet, sur Google, les sites de restaurant ne manquent pas. Pour vous aider à vous constituer une clientèle, vous devez donc vous afficher dans la première liste des résultats. Pour ce faire, il faut se lancer dans une campagne de Netlinking, mais aussi soigner la qualité de vos contenus. Par exemple, vous pouvez utiliser des photos et/ou des vidéos dans vos publications. Depuis quelques mois, le volume des sites est aussi pris en compte par les Robots de Google pour le positionnement des portails.
Proposer une soirée dégustation
Pour un nouveau restaurant Le Havre, le meilleur moyen de prouver la qualité de son menu et la convivialité des lieux est de proposer une soirée dégustation. Commencez par les commerçants de votre quartier. Il vous suffit d’en faire le tour et de présenter en quelques mots votre établissement et le projet dégustation.
Vous pouvez bien évidemment inviter aussi des passants dans la rue. Néanmoins, choisir les prestataires de service est beaucoup plus impactant pour votre prospection. Ces derniers sont en contact tous les jours avec des locaux et peuvent par la suite faire la publicité de votre restaurant à des particuliers. En outre, parmi ces commerçants, il y en est certains avec qui vous pourriez travailler pour le bon développement de votre établissement.
Attention cependant, quand bien même pendant une soirée dégustation vous ne faites entrer aucun chiffre d’affaires, vous devez soigner la qualité des plats et vous assurer proposer un service réussi. Les prospects prennent en compte chaque détail avant de parler ou non d’un établissement : l’accueil, la rapidité des services, la convivialité des lieux, la qualité des plats, etc.