Le syndrome de l’infirmière
Vous sentez-vous souvent attiré par des partenaires qui ont des problèmes personnels, avez-vous l’impression de devoir les aider ou les secourir ? Vous pouvez avoir le syndrome de l’infirmière. quelle est la raison? que dois-je faire pour m’en débarrasser? Cela touche-t-il aussi les hommes ? Un désir excessif et inconscient d’aider les autres conduit au syndrome de l’infirmière. Les personnes atteintes sont attirées par des partenaires qui ont des problèmes personnels (dépression, dépendance, phobie sociale, etc.). Cette pathologie s’observe surtout en amour, mais peut s’exercer dans tout type de relation. Comment traite-t-on le syndrome de l’infirmière ? Les hommes sont-ils concernés ? Comment sortir du syndrome du sauveur Quelle est la différence ?
Qu’est-ce que le syndrome de l’infirmière ?
Le syndrome de l’infirmière se traduit par un besoin excessif de s’occuper des autres. Ainsi, les infirmiers vont presque exclusivement chez des partenaires ‘malades’ au sens large. Phobie sociale, addiction, timidité extrême, dépression, santé mentale précaire….Les infirmières attirent principalement des profils qui recherchent des figures maternelles, bienveillantes et autoritaires en attente de sauvetage. Je sais que je dois faire la distinction entre une volonté d’aider et un besoin morbide de prendre soin des autres. Lorsqu’une personne s’oublie en vivant pour les autres, sa volonté d’aider les autres devient un problème. L’altruisme n’est pas un problème en soi, mais la façon dont nous l’interprétons peut l’être.
Comment savoir si vous souffrez du syndrome de l’infirmière ?
Il n’y a pas de tests pour diagnostiquer le syndrome. Il faut se poser les bonnes questions. Après quelques faux pas sentimentaux, on peut se demander si c’est de la malchance ou s’il y a un schéma récurrent.
Le soignant se tourne vers l’autre personne pour s’assurer qu’elle est une bonne personne, et cela crée un déséquilibre.
J’ai l’impression qu’on sauve mon partenaire et il part quand il est guéri ou je le quitte car il va mieux et je ne trouve plus de sens à la relation. Je me sens inutile dès que mon partenaire est guéri, alors j’ai un problème.
Pourquoi les femmes sont-elles concernées par ce syndrome ?
Le syndrome de l’infirmière est systématiquement enraciné dans un manque de confiance en soi. Cela peut se produire à la suite de nos propres personnalités ou d’événements que nous avons vécus depuis l’enfance. Les gens se tournent vers les autres pour s’assurer qu’ils sont de bonnes personnes, et cela crée un déséquilibre », explique Millett. Quel impact cela a-t-il sur vos relations avec les autres ?
Le syndrome de l’infirmière crée des relations déséquilibrées (amitiés, amour, travail). Les gens s’oublient et ne vivent que pour sauver l’autre. Les infirmières inventent parfois les conditions médicales de leur conjoint pour donner l’impression qu’ils les soignent, et d’autres pour les réconforter. On peut aussi leur manquer de respect.C’est une prise malsaine. Cependant, les relations avec les autres font partie de leurs besoins fondamentaux. Si c’est toxique, la personne est complètement déséquilibrée, prévient l’interlocuteur.
« Est-ce que j’aide les autres à combler les lacunes ? »
Comment sortir du syndrome de l’infirmière ?
La première étape consiste à reconnaître le problème pour démarrer le processus. Je dois me poser la question suivante : est-ce que mon désir d’aider/de prendre soin des autres, en particulier de mon partenaire, répond à des besoins et à des carences ?, poursuit notre expert. Si ce besoin est inhérent à la personnalité d’un individu, plutôt que de l’exprimer comme un problème, ce trait peut être utilisé, par exemple, dans le travail bénévole. Une relation équilibrée. Il faut se demander ce que l’on attend d’une relation et ce qu’il faut pour aider l’autre à se sentir satisfait. Millet. Enfin, travailler sa confiance. son cercle d’amis, sa famille, etc.) . Comment gagner (ou retrouver) confiance ? Soyez confiant. Ce sentiment n’est pas toujours facile. La confiance peut aller et venir pour de nombreuses raisons. Comment construisez-vous votre confiance? Physiquement? Comment reprendre confiance après une dépression ? Pause? Ou privé ?
Quelle est la différence avec le syndrome du sauveur ? Le syndrome du sauveur concerne les valeurs de l’individu secouru. Le sauveur veut mettre son épouse sur la bonne voie, sauver les gens plus moralement et être reconnu. Une personne atteinte du syndrome de l’infirmière souhaite soigner un conjoint qui souffre d’une maladie physique ou mentale, Pour en découvrir davantage, cliquez sur ce lien!
Causes de ce syndrome et relation avec la mère
Ce syndrome survient dans les premières années de la vie, notamment lors du développement de la relation enfant-mère. Les personnes touchées par ce phénomène ont une représentation particulière de la figure maternelle.
Il reproduit des motifs connus depuis le plus jeune âge. Dans ce cas, ils connaissaient une mère qui était là pour un enfant malade et l’aimait et la soutenait, je voudrais exprimer le contraire. Il s’agit de se réparer soi-même. Lorsqu’une femme rencontre un homme malheureux ou malade, elle se projette et constate un transfert inconscient vers l’homme. Elle a alors l’impression qu’elle ressent ses propres besoins et qu’elle se sent complètement connectée à ce malaise qu’elle ressent finalement elle-même.
5 signes pour vous avertir
Pensez-vous que vous correspondez à la définition du syndrome de l’infirmière ? Voici cinq signes avant-coureurs.
- Les relations conjugales sont souvent les mêmes, et j’ai l’impression qu’elles choisissent toujours des hommes dont il faut s’occuper.
- Les personnes les plus importantes autour de vous ont de gros problèmes personnels et vous devez les aider (trop souvent).
- Vous avez tendance à valoriser ce que vous donnez plutôt que ce que vous êtes.
- Considérez comment vous vous décririez, si vous voulez. A quoi pensez-vous en ce moment? Des adjectifs qui vous décrivent personnellement (curieux, gentil, sensible, proche de la nature, etc.) ou des « cadeaux » que vous pouvez faire à vos proches (écoute, empathie, bons amis, etc.) ?
- Lorsque votre partenaire va bien, vous avez inconsciemment tendance à vous dévaloriser et à penser qu’il n’a pas besoin de vous.
Les hommes ont-ils le syndrome de l’infirmière ?
Oui, les hommes sont également touchés. C’est une expression comme le syndrome de sauvetage, et cela affecte aussi les femmes.