Lorsque vous offrez à votre bébé des expériences aimantes et enrichies en langage, vous donnez aux connexions et aux voies neurales de son cerveau davantage d’occasions de se connecter entre elles. En retour, il acquerra de riches compétences en matière de langage, de raisonnement et de planification. Ces conseils simples, les livres stimulants et les activités interactives supervisées permettront de s’assurer que le cerveau de votre jeune enfant est prêt pour les années d’apprentissage à venir.
Vous voulez encore plus d’idées de livres et de lecture ?
- Donnez à votre bébé un bon départ avant la naissance
Restez en bonne santé pendant votre grossesse et sachez que certains médicaments peuvent avoir un effet destructeur sur le cerveau de votre bébé in utero. De nombreux enfants qui ont été drogués dans l’utérus souffrent de graves problèmes d’apprentissage et adoptent soudainement des comportements agressifs non provoqués. Des études ont également révélé que la consommation de cigarettes pendant la grossesse est liée à des résultats plus faibles en lecture en quatrième année.
- Augmentez la fréquence des conversations de bébé
Répondez aux gazouillis de l’enfant par des vocalises enchantées et prononcez lentement vos syllabes d’une voix aiguë en vous exclamant des phrases comme « joli bébé ». Cette façon de parler est appelée « parentese », et les expressions faciales exagérées et les voyelles tirées aident votre enfant à absorber tous les sons de notre langue. N’oubliez pas : Les zones du cerveau responsables de la compréhension de la parole et de la production du langage ont besoin de votre contribution.
- Jouez à des jeux qui impliquent les mains
Des activités telles que le jeu de patte, le jeu de cache-cache, le jeu du petit cochon ou même les marionnettes font participer votre bébé et captent son attention. L’utilisation de vos mains montre aux jeunes enfants comment nous interagissons physiquement avec notre monde – de plus, les activités manuelles sont tout simplement plus amusantes pour vous deux ! Trouvez également de jouets l’incitant à faire travailler sa petite méninge tout en agrémentant son univers bébé.
- Soyez attentif
Lorsque votre jeune enfant pointe du doigt, assurez-vous de suivre du regard et de faire des remarques sur les éléments ou les événements qui l’intéressent. Cette « attention conjointe » confirme l’importance que vous accordez à ses intérêts et observations.
- Encouragez une passion précoce pour les livres
Choisissez des livres avec des images grandes et colorées, et partagez le plaisir de votre bébé en pointant certaines images ou même en faisant des bruits qui correspondent au livre. Modifiez le ton de votre voix, simplifiez ou développez les intrigues et encouragez les tout-petits à parler des livres. N’oubliez pas que le développement du langage réceptif de votre bébé est plus important que le développement de son langage expressif pendant la petite enfance.
- Développez l’amour de votre bébé pour son propre corps
Caressez son ventre et ses cheveux en lisant, en jouant ou même en le changeant. Des études ont montré que les bébés qui ne sont pas souvent touchés ont un cerveau plus petit que la normale pour leur âge, et le fait d’interagir avec lui de près contribue également à diriger son attention sur votre discours.