Pourquoi la location de boutique est-elle rentable ?

 Pourquoi la location de boutique est-elle rentable ?

Louer une boutique devient une tendance montante. Si autrefois, il s’agissait d’un investissement très peu rentable avec des revenus passifs, il devient à présent un gage de sécurité pour les investisseurs. Mais est-elle rentable ?

Location de boutique : une demande de plus en plus forte

C’est un fait ! La crise sanitaire a chamboulé tous les secteurs économiques en France, et ce, y compris le secteur immobilier. La location résidentielle a été drôlement affectée par la crise et les locataires sont difficiles à trouver. Ils préfèrent se tourner vers des petites surfaces et vers des logements moins chers. Mais bonne nouvelle, la demande est forte du côté des locaux commerciaux.

La location de boutique constitue une source de rentabilité tant pour le locataire que pour le bailleur. Mais il l’est surtout pour le propriétaire du local. Un mur commercial est de plus en plus convoité par :

  • Des entreprises.
  • Des entrepreneurs.
  • Des investisseurs.
  • Des commerçants.

Acheter auprès des magasins physiques revient au goût du jour malgré l’attractivité salutaire de la vente en ligne. Cependant, les acheteurs sentent l’envie de se faire plaisir en achetant des produits directement en magasin. Les propriétaires de locaux commerciaux ont donc changé leur règle du jeu. Pour attirer des locataires, ils décident de fournir :

  • Une bonne flexibilité.
  • Une approche simplifiée de la valeur locative.

Ce n’est pas tout, l’immobilier commercial est devenu un secteur en pleine restructuration. Tant que les activités de vente ne sont pas en crise, il n’y a pas de risque de perte de rendement en investissement immobilier commercial.

D’autre part, la location de boutique offre de multiples avantages pour le propriétaire :

  • Niveau d’investissement minimal faible.
  • Moins de coûts d’entretien.
  • Moins de charges et de turn-over.
  • Flexibilité du contrat de location.
  • Bonne solvabilité des locataires.

Location de boutique : les facteurs de rentabilité du local

La location d’une boutique est considérée comme rentable sous certaines conditions. Il faut connaître tous les facteurs de rentabilité à savoir l’emplacement. En général, on tient compte de la surface d’un bien lorsqu’il s’agit d’un bien résidentiel. En revanche, en local commercial, l’emplacement de ce dernier est très déterminant de sa rentabilité.

En local commercial, il existe différents types d’emplacements. Certains d’entre eux ne sont pas très attractifs et d’autres le sont à 100%. Mais tout dépend tout de même :

  • Du type d’activité à exercer.
  • Du client cible.
  • Du taux de fréquentation à atteindre.
  • Etc.

Ainsi, on retrouve :

  • Les très bons emplacements : N°1, 1bis.
  • Les emplacements intermédiaires.
  • Les emplacements secondaires.

Plus un local jouit d’un très bon emplacement, plus il va garantir des revenus stables et une rentabilité continue sur une longue période.

Il n’y a pas certes de mauvais emplacement, mais de mauvais choix d’emplacement pour son activité.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte d’un autre détail : lorsque l’emplacement est attractif, la rentabilité sera faible. Cette théorie s’impose lorsque le montant des loyers ne correspond pas ou n’est pas à la hauteur du prix du foncier. Il va donc falloir :

  • Faire une valorisation du bien.
  • Assurer la qualité de l’emplacement.
  • Bien rédiger son bail commercial.

Si ces critères sont respectés, alors, investir dans une boutique sera rentable. Vous l’aurez compris, l’emplacement n’est pas l’unique critère pour dire qu’une boutique est rentable. On doit considérer d’autres facteurs.

Et pour estimer la valeur du local, consultez https://www.perfia.fr/location/estimer-loyer-local-commercial/.

Location de boutique : une bonne protection pour les deux parties

En tant qu’investisseurs, l’immobilier résidentiel présente des risques à l’heure actuelle même si dans certaines villes, la demande reste toujours forte. La location de boutique est bien plus attractive tant pour l’investisseur que pour le locataire.

Pour l’investisseur, il profite de :

  • Des revenus locatifs continus.
  • Une durée de bail plus étendue.
  • Possibilité de révision de loyer.

Les investisseurs sont épuisés à force de gérer les contraintes liées au locataire et en particulier, lorsque ce dernier n’est pas en mesure de payer le loyer à temps. Ils seront alors protégés d’une telle contrainte puisque le locataire d’un local commercial protège son fonds de commerce.

Pour le locataire :

  • Le local commercial est une protection.
  • Le local commercial permet de développer son fonds de commerce.
  • Le local commercial assure la visibilité de son enseigne.
  • Le local commercial développe sa notoriété avec le temps.
  • Le local commercial fait augmenter sa clientèle.

Pour protéger son fonds de commerce, le locataire souhaitera toujours garder sa place dans le local commercial. D’ailleurs, il peut toujours vendre son fonds de commerce et rapporter bien plus grâce à sa visibilité confirmée dans le quartier.

Valentina

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