Le port d’un protège-dents pendant les activités sportives peut contribuer à protéger votre cavité buccale contre les blessures. Ici, nos dentistes discutent des blessures les plus courantes qui peuvent survenir lors de la pratique d’un sport, et de la façon dont elles sont traitées.
Les blessures dentaires suivantes sont fréquentes chez les athlètes car elles résultent généralement d’un coup porté au visage ou à la tête.
Dent fêlée
Une dent fêlée est une fissure ou une fente qui commence au niveau de la couronne et s’étend vers le bas de la dent.
Si vous avez une dent fissurée, vous pouvez ressentir une douleur aiguë en mordant, une douleur dentaire intermittente ou une sensibilité à la température. Il est également possible que vous ne ressentiez aucun symptôme.
En fonction du type de fissure et de sa gravité, votre dentiste à Bruxelles peut la réparer avec un plombage, un collage ou une couronne dentaire. Dans les cas très graves, un traitement de canal ou même une extraction peuvent être nécessaires.
Fracture de la racine d’une dent
Un coup porté sous un mauvais angle peut entraîner une fracture de la racine d’une dent. Dans ce cas, la fissure commence dans la racine de la dent et se propage vers le haut.
Comme ces fractures ne s’accompagnent pas toujours de symptômes et qu’elles sont cachées sous la ligne des gencives, elles ne sont parfois découvertes qu’une fois qu’une infection s’est développée dans la pulpe de la dent.
Un patient présentant une fracture de la racine doit subir un traitement de canal dès que possible afin de prévenir ou d’enrayer l’infection.
Dent arrachée
Si votre dent est tombée, essayez de la retrouver si possible. Ramassez-la par la couronne (pas par la racine) et rincez-la. Remettez-la dans l’alvéole si vous le pouvez, et mordez doucement pour la maintenir en place.
Si vous ne pouvez pas remettre la dent dans son alvéole, il est important de la garder humide. Placez la dent dans une tasse de lait (pas d’eau) ou dans votre bouche, près de votre joue, jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le dentiste.
L’étape suivante consiste à vous rendre chez le dentiste le plus rapidement possible, idéalement dans les 30 minutes suivant la blessure. Si vous vous y rendez assez rapidement, le dentiste pourra peut-être sauver la dent.
Intrusion dentaire
On parle d’intrusion dentaire lorsque la dent est repoussée dans l’os de la mâchoire.
Ce type de blessure est plus fréquent pour les dents primaires que pour les dents permanentes des adultes, car les os alvéolaires des enfants, qui maintiennent les alvéoles dentaires, ne sont pas aussi durs et solides que ceux des adultes.
Le traitement d’une dent intruse varie selon la gravité du problème et selon qu’il s’agit d’une dent primaire ou permanente.
Dans le cas des dents primaires, le dentiste permettra à la dent intruse de faire spontanément éruption, à condition qu’elle ne soit pas intruse dans la dent adulte en développement. Si la dent ne fait pas éruption, elle sera extraite.
Une dent permanente intrusive aura également la possibilité de faire une rééruption passive. Si la rééruption n’est pas observée, un traitement orthodontique ou chirurgical de rééruption est entrepris, en plus du traitement endodontique.