Comprendre l'implant dentaire avant d'en faire

Comprendre l’implant dentaire avant d’en faire

L’absence d’une ou plusieurs dents peut être à l’origine de sensations de malaises. C’est pourquoi, des personnes ayant des dents perdues se sentent, souvent, gêner. En se référant à ce propos, la perception de l’esthétique dentaire d’une personne peut donc avoir un impact, sur son bien-être. En général, cela se manifeste par le fait d’être embarrassé fréquemment. Heureusement, l’implant dentaire s’avère être une meilleure solution pour combler les manques de dents. Mais avant de le faire, assurez-vous de bien comprendre ce qui vous attend.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Généralement, l’implant dentaire est une alternative aux prothèses dentaires. Cette dernière décrit un dispositif dentaire remplaçant une ou plusieurs dents absentes. En fait, l’implant dentaire constitue une meilleure option pour les patients dont la bouche ne peut pas supporter les prothèses dentaires. Il s’agit notamment des personnes qui ont eu par exemple une maladie de la bouche, qui ont eu un accident, qui ont rencontré des contraintes, entraînant la perte d’une ou plusieurs dents.

Ce qui rend les implants intéressants, ce sont les matériaux dont ils sont faits. La parodontologie Marseille en confirme. Aussi, il est à noter qu’un implant dentaire doit imiter la racine d’une dent naturelle. C’est pourquoi les matériaux utilisés pour les réaliser doivent être compatibles avec la mâchoire du patient. Dans la majorité des cas, cela s’agit souvent du titane ou de la céramique. Sans doute, à cause de la forte ressemblance de ces derniers à l’os.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Parfois, le véritable sens de l’implant dentaire est perçu d’un mauvais œil. Ainsi, quand quelqu’un dit “implants”, les gens pensent presque toujours à la chirurgie. Le problème est que les gens associent le mot chirurgie à la douleur. Ainsi, ils risquent de craindre l’implant. En vérité, les implants dentaires sont souvent moins douloureux qu’une extraction dentaire. De plus, ils offrent de nombreux avantages. Les raisons suivantes supportent cela.

  • Tout d’abord, les implants dentaires ne se glissent pas et ne se déplacent pas. C’est-à-dire, il n’y a pas de situations potentiellement embarrassantes pour vous. Il semble impossible d’en dire autant en ce qui concerne les prothèses dentaires amovibles.
  • Les implants dentaires sont également faciles à nettoyer. Vous n’avez pas besoin de les retirer le soir pour les mettre dans une solution de trempage. Vous pouvez, sans crainte, les nettoyer comme vous le feriez pour vos dents naturelles.
  • Les implants dentaires ont la capacité de protéger l’intégrité structurelle de votre bouche.
  • Les implants n’ont pas besoin d’autres dents pour les soutenir.
  • Ils empêchent le déplacement des dents voisines.

Ainsi, les implants dentaires constituent alors la solution cosmétique idéale si vous avez des dents manquantes. Aussi, il n’est pas nécessaire que vous vous souciez des problèmes d’élocution et de mastication. Car les implants dentaires fonctionnent presque aussi bien que vos dents naturelles.

Les personnes recommandées à faire l’implant dentaire

Les personnes favorables pour faire les implants dentaires sont ceux qui ont de bonnes gencives ainsi qu’une bonne densité osseuse. N’oubliez pas que les implants dentaires fusionnent avec les gencives dans la bouche. Par rapport à cela, les personnes souffrantes d’une maladie des gencives pourraient y développer une infection. Ainsi, cela rendrait l’implant sans valeur. En ce qui concerne la densité osseuse, vous devez être sûr que vos dents supporteraient l’implant. Sans une quantité adéquate d’os, il est difficile pour la mâchoire d’accepter l’implant.

Un autre facteur qui pourrait vous exclure de la procédure est votre santé. Si par exemple, vous souffrez d’une maladie telle que le diabète ou la leucémie qui affecte tellement votre corps, vous devriez vous abstenir de faire l’implant dentaire. Pensez à en parler à votre dentiste pour savoir si vous êtes compatible à l’implant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *