Vie de couple

Ces couples qui s’aiment et qui se quittent tout le temps

Faites-vous partie de ces couples qui s’aiment à la folie, qui se déchirent ensuite pour enfin se remettre ensemble ? Avez-vous l’impression que vous ne pouvez pas vivre sans votre partenaire ? Pourtant, vous n’arrivez ni à rester ensemble ni à vous séparer. Vous vous demandez alors : qu’est-ce qui ne va pas dans votre histoire d’amour ? Eh bien, découvrez ci-après tout ce que vous devez comprendre.

Vous vivez une relation passionnelle

Selon certains psychologues, les relations passionnelles sont surtout celles qu’on voit à la télévision, dans des films, et celles que la littérature a véhiculées. Elles ont ce côté romantique que les adolescents perçoivent comme idéal. Elles constituent le comble du romantisme dans l’imaginaire collectif. Mais dans la réalité, elles font souffrir et sont synonymes d’échec.

Vous vivez ce genre de passion si vous et votre compagnon/compagne, vous faites du mal tout en voulant rester ensemble. Vous vous dites peut-être : mais ne faut-il pas se séparer pour mieux se retrouver ? Oui, mais pas tout le temps. Oui, mais sous certaines conditions. Vous devez donc vous poser des questions sur le dysfonctionnement de votre relation amoureuse.

Votre couple n’arrive pas à être stable

Pourquoi votre histoire d’amour est-elle si compliquée ? C’est ce que vous vous demandez à chaque fois que vous vous quittiez. La réponse est simple. Les amoureux qui vivent une relation passionnelle oublient souvent qu’être en couple ne signifie pas négliger son intimité.

Eh oui, même si vous partagez votre vie avec la personne que vous aimez le plus au monde, vous avez besoin de votre propre espace. Quand vous vous oubliez vous-même, quand vous ne tenez pas compte de l’altérité de votre partenaire, vous vous étoufferez dans votre relation. Et là, la rupture est inévitable.

En fait, vous vous séparez de votre conjoint/conjointe pour trouver votre autonomie. Mais votre dépendance affective vous pousse ensuite à retourner dans ses bras, car vous pensez que le bonheur n’est possible qu’à ses côtés. Vous vous enfermerez ainsi tous les deux dans une spirale malsaine.

Votre couple n’arrive pas aussi à être stable quand vous idéalisez les moments forts que vous avez vécus au début de votre histoire d’amour. À ce moment-là, vous et votre amoureux/amoureuse étiez fusionnels. Votre amour était passionnel. Vous vous quittez alors pour essayer ensuite de revivre ces instants. Vous pensez qu’en vous séparant et en vous remettant ensemble, vous allez vibrer à nouveau. Or, la séparation crée une fissure dans votre vie de couple. Plus vous vous quittez, plus votre connexion se fragilise. Notre conseil est : vous ne pouvez pas reproduire une situation amoureuse. Le mieux est de rechercher l’équilibre et le calme, même si vous pensez que cela enlève le côté passionnel de votre relation.

Vous devez vous remettre en question

Si vous vivez les mêmes schémas amoureux, vous devez vous remettre en question. Pourquoi êtes-vous attiré par les personnes qui vous font toujours du mal ? Avez-vous besoin de vous mettre dans une situation compliquée pour vous sentir vivant ? Qu’est-ce qui vous empêche d’être dans une relation stable ? Peut-être avez-vous un pattern amoureux ?

Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous ? D’abord, arrêtez de penser que vous n’avez pas de chance en amour, que vous ne tombez jamais sur la bonne personne. Évitez ensuite d’avoir une vision négative de votre futur partenaire. Si vous voulez être sûr que l’être que vous fréquentez est le bon, vous pouvez toujours réaliser un test de compatibilité en ligne. C’est simple et rapide.

Puis, ayez en tête que les soucis rencontrés dans votre relation ne sont pas forcément la faute de votre compagne/compagnon. S’il/elle fait quelque chose qui ne vous plaît pas, ce n’est pas contre vous.

Enfin, votre relation n’a plus lieu d’être si vous ne savez pas pardonner. Vous pouvez vous séparer et vous remettre ensemble, à condition que vous vous reconstruisiez sainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *