Les choses à connaître pour installer une pompe à chaleur

Les choses à connaître pour installer une pompe à chaleur

Ça y est, vous vous êtes décidé de faire installer une pompe à chaleur afin de chauffer l’intérieur de votre maison. Pour connaître un peu de choses dans ce projet, cet article apporte les conseils nécessaires. Il concerne l’emplacement, le type de pompe à chaleur à adopter, le type d’installation, le professionnel à appeler et d’autres aides.

C’est quoi une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur de type air-eau est un équipement de chauffage. Elle s’associe parfaitement avec le circuit de chauffage de toutes les maisons. Elle utilise de l’énergie renouvelable et est totalement gratuite. Elle fonctionne avec l’air. Grâce à la nouvelle technologie, vous pouvez chauffer votre maison et votre eau de façon économique et écologique.

L’installation pompe à chaleur 92 de type air-eau permet d’économiser jusqu’à 1000 euros sur les factures de chauffages. Les travaux ou les entretiens sont très rentables. Ils sont en moyenne en 3 ans. Cette pompe à chaleur offre de la chaleur homogène dans toute votre maison.

Les conditions à respecter pour pouvoir installer une PAC

Il existe quelques conditions à prendre en compte pour obtenir un chauffage efficace, pertinentes et économiques.

L’isolation de la maison

Afin de faire installer une pompe à chaleur dans votre maison, votre maison doit être bien isolée. En effet, l’installation pompe à chaleur 92 demande des conditions précises. Aussi, c’est un équipement de chauffage très performant. Néanmoins, comme tous les autres systèmes de chauffages, la pompe à chaleur ne peut satisfaire les besoins si le logement n’est pas bien isolé. De ce fait, c’est la règle d’or pour une rénovation énergique. Pour ce faire, vous devez toujours commencer par bien isoler les toits, les sols et les murs. Cela évite les déperditions thermiques et les dépenses de l’énergie avec le chauffage pour rien.

De plus, une maison bien isolée permet de conserver de la chaleur à l’intérieur. Si la maison est bien isolée, la pompe à chaleur n’est plus obligée de produire beaucoup de chaleur et elle reste très performante durant un long moment. Aussi, vous n’aurez plus besoin de chercher une pompe à chaleur très puissante. Vous pouvez donc acheter une pompe à chaleur moins chère.

L’existence d’un bon système de chauffage central

La deuxième condition pour l’installation pompe à chaleur 92 est la présence d’un réseau de chauffage dans la maison. Vous devez à tout prix raccorder l’équipement de chauffage au réseau d’eau. Si vous n’en avez pas encore en votre disposition, vous devez en installer une nouvelle. En effet, pour les nouvelles constructions, c’est déjà un rituel. La création de ce réseau est coûteuse à réaliser dans le cas d’une rénovation.

Il est fortement conseillé de remplacer l’ancienne chaudière fioul ou gaz par une nouvelle pompe à chaleur. Pour les vieux réseaux, les professionnels conseillent de procéder à un désembuage dans le circuit ainsi que des radiateurs avant de placer un nouvel équipement.

L’emplacement de l’équipement de pompe à chaleur

Vous aurez toujours besoin d’installer une unité à l’extérieur de la maison que vous choisissiez une pompe à chaleur air-eau ou air-air. La pompe à chaleur entraine des vibrations si elle n’est pas bien installée. En effet, l’installation pompe à chaleur 92 a besoin d’une étude prise avec soin. Pour bien placer une pompe à chaleur, il faut choisir le mur d’une pièce avec moins de passage par rapport aux autres comme un fond de couloir, un garage ou une buanderie. Il est indispensable de ne pas choisir un emplacement proche du voisinage.

Comment faire installer une pompe à chaleur ?

L’installation pompe à chaleur 92 doit être réalisée par un professionnel spécialisé et qualifié. Celui-ci doit disposer des connaissances nécessaires sur les équipements à énergie renouvelable. De ce fait, vous devez faire appel à un artisan qui possède une certification en RGE. Le professionnel assure la qualité de l’installation ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil. Il donne aussi les conseils utiles pour bien l’entretenir.

Le déroulement des travaux d’installation

Pour la pompe à chaleur aérothermique comme la pompe air-eau et la pompe air-air, les travaux d’installations sont souvent rapides et faciles à réaliser. En général, une journée suffit largement pour la pose du matériel et la mise en service. Pour ce faire, le professionnel ou l’artisan commence à mettre en place l’unité extérieure après avoir trouvé l’endroit idéal pour l’installation. Il passe ensuite à l’intérieur pour la pose de l’unité intérieure. Il raccorde le bloc intérieur au circuit de chauffage central. Enfin, il injecte le liquide frigorigène à l’intérieur pour mettre en marche la machine.

Le choix du modèle de pompe à chaleur pour maison

La pompe à chaleur existe en plusieurs modèles. Il n’est pas toujours évident de choisir un équipement entre mille. Pour faire le choix, il faut s’attacher aux critères importants comme la température ou la puissance.

Le choix suivant la température de la PAC

La pompe à chaleur est la base de la gestion de température dans la maison. Elle produit de la chaleur entre 35 °C et 45 °C. Elle ne consomme pas beaucoup d’électricité. La pompe à chaleur avec moins de température est la moins chère.

Le choix suivant la puissance de la PAC

La puissance de la pompe à chaleur est une condition très importante. Il ne faut pas penser que celle qui est très puissante n’est pas forcément le meilleur choix à faire. Le plus important est de choisir une PAC qui possède une puissance adaptée à la superficie et à l’isolation de la maison. La puissance doit aussi s’adapter aux habitudes de vie et au nombre de personnes qui vivent dans le logement.

Le bon choix de la pompe à chaleur permet de se satisfaire de ses performances. Une PAC très puissante risque d’entrainer la surconsommation d’électricité. Une PAC très faible entraine une grande sollicitation pour obtenir une bonne température intérieure et peut se détériorer très facilement. Pour ce faire, vous devez consulter un professionnel pour savoir la puissance idéale pour votre maison et pour ne pas consommer de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.