prendre soin de sa voiture pendant l’hiver

Comment prendre soin de sa voiture pendant l’hiver ?

L’hiver est l’ennemi de nos voitures… Tous les automobilistes le savent très bien mais ils ont du mal à l’admettre. De ce fait, il convient de procéder à certains préparatifs pour bien accueillir la saison hivernale en évitant de grands dommages sur les véhicules. A l’arrivée du mois de novembre ou de décembre, les températures glaciales arrivent et les journées commencent à devenir de plus en plus courtes. Heureusement, les experts automobiles proposent certaines pratiques et astuces pour passer un hiver moins pénible à bord de votre voiture. Découvrez dans ce qui suit un condensé de conseils pour préparer votre véhicule à l’arrivée de l’hiver.

Prenez soin de vos vitres…

Se réveiller en retard pour aller au travail… Se rendre compte que les vitres de la voiture sont glacées ! Le comble ! Dans une telle situation, il serait judicieux d’activer les systèmes de dégivrage et de désembuage de voter véhicule. Si votre voiture ne présente pas ces options, il convient donc de compter sur les recettes de grand-mères pour résoudre le problème rapidement et aller au travail à l’heure. De nombreuses recettes son disponibles sur internet : eau et vinaigre, alcool à friction…. Cependant, il faut faire attention lors de la manipulation des ingrédients. Prendre soin des vitres vous permet surtout d‘éviter le remplacement pare brise ou la réparation de cette partie vitrée.

Montez vos pneus d’hiver tôt …

Il serait judicieux de changer vos pneus et mettre ceux d’hiver un peu à l’avance de la vague du froid. Dès que la température devient proche du seuil de congélation, faites le changement de pneus. Procéder tôt à ce changement vous permet d’éviter les files d’attente interminables chez les mécaniciens. De plus, vous serez prêts à l’avance et vous garantissez un haut niveau de sécurité sur tout le réseau routier.

Débloquer une serrure gelée…

Avec les températures glaciales, certains automobilistes trouvent de la difficulté à insérer la clé dans la serrure car cette dernière est gelée. Ainsi, il est impossible de déverrouiller la porte. Pour faire fondre la glace, vous pouvez verser quelques gouttes de désinfectant à main dans le trou de la serrure.

Eviter le problème des portes bloquées

Pendant l’hiver, il est fréquent de faire face au problème d’une porte bloquée à cause des températures glaciales. Si vous avez réussi à dégivrer les vitres à insérer la clé dans la serrure, il serait parfois difficile d’ouvrir la porte. A titre préventif, il serait judicieux d’asperger de l’huile à cuisson à l’aide d’un aérosol sur les bandes caoutchouc de la paroi intérieur des portes. Par la suite, il convient d’étendre ces gouttes sur toute la paroi grâce à une serviette.  Cette méthode, bien que simple, permet de vous épargner un temps fou surtout le matin en allant au travail.

Solliciter des experts en esthétique automobile

Les intempéries et les vagues de froid peuvent endommager votre carrosserie. Si c’est le cas, il convient de faire appel à un professionnel de l’esthétique automobile. Cet expert peut vous aider à redonner un coup de jeune à votre véhicule et à réparer les dégâts engendrés par le froid ou tout autre facteur.

Récapitulons…

Les températures glaciales et le mauvais temps ne passent pas sans traces sur votre véhicule. Durant l’hiver, il convient de prendre soin de sa voiture pour pouvoir le conduire d’une manière sécurisée sur tout le réseau routier. De ce fait, il serait judicieux de maitriser certaines astuces pour faire face à certains phénomènes tels que le dégivrage et le désembuage des vitres. Ces pratiques vous permettent d’éviter le remplacement pare brise ou encore une réparation couteuse. Prenez soin de votre véhicule pendant cette saison et évitez des problèmes très sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *