COMMENT PRENDRE SOIN D’UN DISQUE DUR ?
Un bon entretien d’un disque dur a non seulement un impact majeur sur ses performances, mais également sur sa durée de vie.
C’est un fait que nous devons garder à l’esprit, car une panne de disque dur n’est pas toujours causée par un problème d’usine. Elle peut être causée par une mauvaise utilisation constante ou même par un événement hors de notre contrôle, une surtension électrique par exemple.
Ce composant joue un rôle important dans tout ordinateur parce que nous y stockons des fichiers, des données, des photos, des documents et bien d’autres choses qui peuvent être d’une grande valeur. Mais sa bonne santé affectent aussi les performances globales de l’ensemble du système, alors prenez-en soin et préservez-le.
Dans ce guide, nous allons vous donner un ensemble de conseils de base afin que vous sachiez à quel point l’entretien du disque dur est important et nécessaire, par où commencer et que faire.
Bien sûr, les disques durs, comme tous les composants technologiques, ont une certaine durée de vie, qui est généralement de six ans en moyenne, ils tomberont donc en panne et devront être remplacés.
Mais si nous suivons toutes ces étapes, nous pouvons prolonger leur vie, et prévenir une détérioration précoce.
Pourquoi prendre soin d’un disque dur ?
Le disque dur contient la plupart des informations les plus importantes. Les données sont plus importantes que le matériel lui-même, et en cas de panne, la récupération des données peut être compliquée.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les mesures que vous devez prendre pour garder votre équipement en bon état pour les années à venir.
Comment prendre soin d’un disque dur ?
Éviter la chaleur excessive
Comme toutes les pièces d’ordinateur, la chaleur est leur ennemi naturel, mais ils la produisent eux-mêmes et peuvent être affectés par la fourniture des autres si nous n’avons pas un bon système de refroidissement, nous devons donc être prudents. .
Lorsque la chaleur est élevée, mais pas excessive, nous pouvons ressentir de mauvaises performances matérielles globales, mais si nous ne résolvons pas le problème, des dommages peuvent survenir et entraîner une panne générale du disque dur.
Il est idéal que le disque dur soit aussi éloigné que possible des autres pièces afin qu’il n’absorbe pas la chaleur qu’elles génèrent.
Si on fait particulièrement attention à avoir une bonne circulation d’air à l’intérieur de l’appareil et qu’on le nettoie régulièrement, on n’aura pas ce genre de soucis et on pourra être serein tout le temps.
Défragmentation
La fragmentation du disque reste l’un des problèmes les plus courants et aussi l’un des plus ennuyeux. Lorsque nous disons que le disque dur est fragmenté, nous voulons dire que des parties des fichiers sont dispersées sur les disques, c’est-à-dire en morceaux distants, au lieu d’être enregistrées de manière séquentielle.
Cela signifie que votre disque dur doit travailler plus dur pour lire les fichiers et rechercher ces morceaux de fichiers en morceaux à différents endroits, ce qui signifie des performances plus lentes, ralentit votre ordinateur et augmente également les dommages causés à votre appareil.
La solution est très simple, défragmentez votre ordinateur et vous n’avez besoin d’aucun outil spécial car l’outil intégré à Windows fait largement son travail.
En résumé, il n’est pas nécessaire de défragmenter tout le temps, mais seulement après que la fragmentation soit devenue visible.
Éviter les secousses ou les dommages physiques
Lorsque nous parlons d’éviter les dommages physiques, nous voulons dire quelque chose de très simple, le disque dur a des pièces mobiles très délicates et elles peuvent devenir irréversibles si elles subissent une quelconque blessure.
Cela peut se produire de plusieurs façons, pas seulement par des coups directs, mais des mouvements soudains lors d’une opération de lecture ou d’écriture peuvent avoir des conséquences fatales.
Pour vous assurer que vos disques durs ne subissent pas de dommages physiques, évitez autant que possible de déplacer l’appareil pendant le travail.
Si vous devez le déplacer alors qu’il n’est pas branché, soyez prudent et évitez tout type de choc.Tout ce que nous avons dit s’applique aux appareils portables, car bien qu’ils soient portables, ce n’est pas forcément recommandé, même s’ils sont au travail.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, beaucoup d’utilisateurs optent pour un SSD. Il offre une meilleure résistance face aux chocs physiques.
Si malgré ces conseils votre disque dur fini par vous lâcher, il existe des moyens de récuperation des données et des entreprises informatiques dont Booster Informatique à Toulouse. Booster Informatique est une entreprise de réparation informatique capable de vous aider dans la récupération de données et de toutes pannes informatiques.
Qu’est-ce qu’un disque dur ?
Les disques durs sont des dispositifs de stockage de données sur lesquels nous pouvons stocker toutes sortes d’informations numériques. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de fichiers texte ou de logiciels, le disque dur est l’une des parties les plus importantes de tout système informatique.
Quels sont les types de disques durs qui existent ?
Il existe plusieurs types de disques durs :
Disque dur SAS
Les disques durs SAS se trouvent couramment dans les appareils haut de gamme, le stockage d’entreprise et les grands serveurs.
SAS signifie Serial Attached SCSI
Le disque dur SAS offre fiabilité et stabilité avec des vitesses allant jusqu’à 15 000 tr/min et offre des performances supérieures à celles des autres types de disques.
Malgré ses capacités, un disque dur SAS ne se trouve pas couramment dans un environnement domestique ou une petite entreprise, en partie à cause du rapport capacité/prix qui le place devant les autres types. Efficace, mais relativement cher.
Disques durs SCSI
Le disque dur SCSI est considéré comme le prédécesseur du disque dur SAS. Le nouveau modèle de disque dur offre plus de fiabilité, de durabilité, de vitesse de transfert et de performances. Cependant, les disques durs SCSI sont économiquement plus intéressants.
Par conséquent, pendant longtemps, il n’a eu aucun rival. En fait, la norme SCSI est présente dans tous les types d’appareils, des scanners aux enregistreurs en passant par les serveurs.
Disques durs IDE, ATA et PATA
Dans les années 1990, le terme ATA (Advanced Technology Attachment) a été inventé comme norme d’interface pour les périphériques de stockage numériques.
Les disques durs basés sur l’interface ATA peuvent être combinés entre eux. En pratique, ATA ou IDE (Integrated Drive Electronics) sont souvent utilisés comme synonymes, ce dernier ayant un sens si les contrôleurs de disque ne sont plus séparés du disque, mais sont intégrés.
Disques durs SATA et SATA 2
Les disques durs SATA établissent la connexion entre le disque dur et la carte mère à une vitesse plus élevée. De plus, ils peuvent connecter plusieurs appareils en même temps et avoir un câble de données plus long que la norme PATA.
Ces disques durs se connectent directement au connecteur Serial ATA à l’aide de câbles plats et fins à 7 fils.
La configuration interne est plus simple que les normes précédentes et les appareils sont plus faciles à étendre.
En raison de ces avantages, il s’agit de l’une des normes les plus largement utilisées dans tous les types d’ordinateurs aujourd’hui.
La différence entre chaque disque dur SATA est la vitesse et la fréquence.
- Un disque dur SATA ou SATA 1 a une vitesse de 150 Mo/s et sa fréquence est de 1500 MHz.
- Le disque dur SATA 2 a une vitesse de 300 Mo/s et sa fréquence est de 3000 MHz.
Il existe une norme SATA 3 avec des vitesses allant jusqu’à 600 Mo/s et une fréquence de 6000 MHz.
Les deux derniers modèles sont les plus couramment utilisés aujourd’hui, tandis que SATA 1 est plus difficile à trouver.
Disques SSD
Les disques SSD représentent la plus grande évolution des disques en ce jour.
Sa petite taille, la vitesse qu’il atteint et sa durabilité sont les principaux avantages qui ont conquis le marché, bien que son prix ne soit pas le plus attractif pour le moment.
Comparé au disque dur traditionnel qui peut atteindre une vitesse séquentielle de 150 Mo/s, le SSD SATA peut atteindre 500 Mo/s. Les modèles les plus avancés atteignent des vitesses allant jusqu’à 4000 Mo/s, montrant le saut de qualité qu’ils offrent dans ce domaine.
En termes de capacité également, ils montrent pourquoi ils sont considérés comme les futurs leaders du marché. Alors que la plupart des disques peuvent contenir jusqu’à 10 To, certains modèles offrent jusqu’à 32 To de stockage interne.