Comment réussir son examen sur la capacité de transport de marchandises ?

Comment réussir son examen sur la capacité de transport de marchandises ?

Il faut passer un examen pour avoir cette capacité de transport. Comment se déroule cet examen et comment obtenir l’agrément pour créer son entreprise de transport, ce sont les questions auxquelles nous allons répondre sur cet article.

Passer l’examen pour avoir la capacité de transport

L’examen pour les transporteurs se déroule en 3 heures. Si on est dans l’administration, on devra encore répondre à d’autres questions concernant l’administration et la gestion pour 102 heures de plus. Avant de trancher sur le type d’examen à faire, vous devrez connaître si vous allez utiliser des véhicules moins de 3,5 tonnes ou plus. Vous êtes classé dans le transport léger si vous utilisez des véhicules de moins de 3,5 T. Par contre, vous serez dans la case du transport lourd pour ceux qui n’ont que des véhicules pour plus de 3,5 T. Pour avoir accès à la formation, puis passer à l’examen de capacité de transport, vous pouvez visiter le site du DREAL ou DREIA pour ceux qui habitent dans les îles de France.

Obtenir la capacité de transport des marchandises

Pour les entreprises de transport léger ou lourd, il faut suivre une formation avant de passer l’examen. Cette formation dure 105 heures, dont 5 jours environ. La formation peut s’effectuer dans des écoles qui proposent une filière transport, ou dans les DREAL ou Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement. Vous pouvez suivre cette formation en ligne. Une fois que vous avez achevé la formation, vous aurez la convocation à l’examen. Des centaines de questionnaires sont à répondre, et vous devrez obtenir une moyenne de 12/20 pour être qualifié. Une lettre arrivera chez vous pour vous informer si vous avez réussi l’examen ou pas. Si vous avez réussi l’examen, un code vous sera envoyé permettant de remplir le formulaire sur le site de CERFA pour demander la capacité de transport de marchandises. Le CERFA va encore demander d’autres documents avant de valider cette demande.

Quels sont les dossiers demandés par le CERFA ?

Le CERFA, Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs, est disponible en ligne. Des formulaires sont à remplir sur le site du CERFA. Vous devrez insérer vos coordonnées, puis, votre numéro de permis de conduire, le code de réussite de l’examen sur la capacité de transport. Voilà pour les conducteurs ou les chauffeurs d’engins. Pour l’administrateur, ou le gérant de l’entreprise, il devra déclarer ses véhicules, et avoir un fonds de capital. La déclaration des véhicules dépend de son tonnage : pour les véhicules de transport léger, il faudra déposer 1 800 euros pour le premier et 900 euros pour les autres, pour les véhicules de transport lourds, c’est 9 000 euros pour le premier et 5 000 euros le reste. Ce n’est qu’après l’obtention de cette capacité que vous pouvez entamer la démarche de création d’entreprise.

Vous voyez que ce n’est pas facile de créer une entreprise de transport. Il faut de l’argent, de la compétence, et des personnes capables d’assumer leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.