croquette chien

Croquette chien industrielle : qu’est-ce qu’il y a vraiment dedans ?

La qualité de notre alimentation est un sujet de plus en plus important pour nous. Et il en va de même pour nos animaux. Malheureusement, en creusant un peu, on se rend compte qu’une croquette chien n’est pas forcément bonne pour la santé de notre animal quand elle est industrielle. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a vraiment dans les croquettes pour chiens industrielles ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

 

Des aliments de catégorie 3, interdit à la consommation humaine

Pour fabriquer leur croquette chien, les groupes industriels utilisent en grande majorité des matières premières de catégorie 3. Ces matières premières sont pratiquement illimitées sur le marché et se vendent à des prix très attractifs. Malheureusement, cette catégorie 3 n’est pas forcément bonne pour la santé de nos animaux.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que cette catégorie 3 ? Cette dernière regroupe des pièces de boucherie qu’on ne peut pas revendre à des humains, et qui sont même parfois impropre à la consommation humaine. Il s’agit notamment d’os, de couenne, de graisse, mais également des peaux, sabot, cornes, poils, coquilles d’œuf, plume, etc.

Vous vous rendez bien compte que ces matières premières ne constituent en aucun cas les aliments « premium » dont se vantent de grandes marques … Faites donc attention à ce que vous achetez quand vous prenez un paquet de croquette chien de fabrication industrielle.

 

Croquette chien industrielle : faible en nutriment

En soi, même si les matières de catégorie 3 peuvent dégoûter, elles contiennent toujours des nutriments nécessaires pour l’alimentation de votre animal. Malheureusement, le système de fabrication industrielle de croquette chien diminue fortement la présence de ces nutriments. En effet, pour fabriquer ce qu’on appelle la « farine animale », il faut passer ces matières premières à haute température, et leur faire subir une pression élevée. De ce fait, les derniers nutriments présents sont détruits …

Pour compenser cela, les sociétés industrielles rajoutent des additifs synthétiques dans la croquette chien. A cela, on rajoute aussi en général des additifs pour donner du goût, des couleurs, etc.

 

Quelles sont les alternatives ?

Pour contrer cette production industrielle intensive et mauvaise pour la santé, de nombreuses sociétés et petites entreprises se créent. Ces dernières proposent des solutions de croquette chien artisanales, ou utilisant des processus de fabrication plus respectueux, et des aliments bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *