Ce n’est plus à prouver que le sexe, au même titre que le sport, les légumes et les fruits, ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Selon une multitude d’études, l’amour est aussi indispensable à la survie de l’espèce humaine. Découvrez alors ci-après en détail quelques points sur la relation amoureuse et son impact sur la santé mentale et physique d’un individu.
Les formes d’amour
Il est d’abord important de discerner les types d’amour pour bien comprendre leurs effets sur la santé. Il y a alors l’amour romantique qui permet à une personne de développer des sentiments particuliers à l’égard d’une autre. Il y a aussi l’attachement à long terme qui pousse deux individus à vivre ensemble, en se mariant ou non. Puis, il y a le désir sexuel qui conduit le plus souvent à la copulation. Un être humain peut donc ressentir ces trois formes d’amour en aimant une personne de tout son cœur tout en étant profondément attaché à une autre et en désirant une troisième.
Le sentiment amoureux
Vous avez déjà peut-être lu ou entendu quelque part que l’amour est comme une drogue. Cela est un peu vrai. D’ailleurs, dans les années soixante, une chercheuse a découvert que le cerveau d’une personne amoureuse est activé comme celui d’un individu stimulé par la cocaïne.
Les études scientifiques confirment d’autre part que les neurones responsables du sens critique et du jugement sont anesthésiés chez l’homme et la femme amoureux. Vous avez sûrement déjà constaté que vous ne remarquez pas trop les défauts d’une personne que vous aimez. Bref, le sentiment amoureux a des impacts non négligeables sur le cerveau de l’être humain. L’amour n’est donc pas qu’une affaire de cœur.
Le coup de foudre
Ce phénomène se produit quand une personne ressent subitement de l’amour pour une autre. Selon les scientifiques, cet individu présentera les mêmes symptômes qu’un toxicomane. Perte d’appétit, hyperactivité, insomnie… constituent les effets de la poussée de dopamine ressentie par l’être amoureux.
Souvent, le coup de foudre est passager. Cette production d’hormones diminue en quelques semaines ou mois, selon la personne. Après cette période, l’euphorie prend fin et les défauts de la personne tant convoitée commencent à être évidents.
Pour être sûr que vous êtes vraiment avec la bonne personne, pourquoi ne pas vous rendre sur http://compatibilite-prenoms.fr/ et faire un test de compatibilité des prénoms ? Il est en effet important de faire ce genre d’analyse pour éviter une histoire d’amour douloureuse qui pourra avoir un impact sur votre santé physique et mentale.
La santé dans tout cela
On ne vous apprend peut-être plus les effets du sexe sur la santé. Ce que vous découvrirez ici, c’est plutôt l’impact de l’amour sur le bien-être. Puisqu’elle produit de l’empathie, de la bienveillance, des attentions particulières et un sentiment de sécurité, la relation affective est bonne pour la santé mentale et physique du couple. Remarquez que vous êtes moins stressé quand vous vivez une relation affective harmonieuse. Votre système immunitaire s’en trouvera renforcé.
Puis, l’amour c’est aussi nos émotions. Un homme ou une femme qui fait taire ses sentiments aura un déséquilibre psychique. Celui-ci fragilisera sa santé physique et produira des comportements compulsifs. Voilà pourquoi on rencontre souvent des personnes seules addictes à l’alcool ou aux drogues.
Le fait de se retrouver seul peut également augmenter le risque de dépression, en plus de diminuer les défenses immunitaires. Les expériences d’attachements à un partenaire sont donc nécessaires pour développer les émotions et pour la maturation et la croissance du système nerveux.
L’amour et la stabilité
Selon la sagesse populaire, deux partenaires ayant une relation amoureuse satisfaisante auront moins tendance à aller voir ailleurs. Celle-ci est confirmée par une théorie scientifique qui stipule que l’ocytocine, l’hormone du plaisir, a un effet direct sur la stabilité du couple. Cette molécule est libérée dans le corps des partenaires qui se touchent ou se caressent régulièrement. La manifestation de la tendresse augmente donc l’envie de vivre à deux et le plaisir.