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COMMENT PUIS-JE PROTÉGER MON INNOVATION?

L’innovation est l’un des piliers de votre entreprise. C’est essentiel, mais coûteux, car les coûts passent souvent avant les bénéfices. Heureusement, vous avez trouvé une lacune sur le marché avec votre dernière innovation. Le succès commercial est au rendez-vous, vous voulez donc protéger votre propriété intellectuelle. Après tout, vos concurrents vous surveillent toujours. Mais comment réussir à protéger votre innovation?

ÉTABLIR LE TYPE D’INNOVATION

Tout d’abord, il est important d’établir de quel type d’innovation il s’agit:

  • Votre innovation résout-elle un problème technique?
  • Votre innovation se démarque-t-elle en termes de design?
  • S’agit-il d’une pièce créative?

Les réponses à ces questions déterminent le type de protection applicable à votre innovation.

PROTÉGER VOTRE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Votre innovation offre-t-elle une solution technique à un problème? Dans ce cas, demander un brevet est peut-être le meilleur moyen de protéger votre propriété intellectuelle. Peu importe qu’il s’agisse d’un produit physique ou d’un processus. Avec un brevet, vous aurez les droits exclusifs sur votre innovation pendant 20 ans. Afin d’obtenir un brevet, votre innovation doit répondre aux critères de nouveauté, d’activité inventive et de susceptibilité d’application industrielle.

Étant donné que la demande de brevet elle-même doit également répondre à certains critères, il est préférable de laisser l’élaboration et la présentation d’une demande à un conseil en brevets assermenté. Il veillera à ce que vous obteniez la meilleure protection possible pour votre innovation.

Attention: en échange des droits exclusifs que vous acquérez avec un brevet, votre innovation sera rendue publique. Après la publication, votre innovation sera ajoutée à la base de données des brevets et tout le monde pourra voir ce que votre innovation implique. Cela peut être un inconvénient majeur.

SECRET

Dans certains cas, il est donc préférable de le garder secret. Surtout quand il est impossible de dire à partir du produit final en quoi consiste l’innovation. Cela rend plus difficile pour un concurrent de copier votre innovation. Les processus sont souvent plus faciles à garder secrets que les produits physiques. Le secret peut néanmoins être aussi intéressant pour un produit physique.

L’avantage du secret est qu’en principe, vous êtes protégé indéfiniment et n’avez rien à divulguer. Cependant, vous courez le risque que votre secret soit divulgué ou découvert par votre concurrent. En plus de cela, il y a toujours la possibilité que quelqu’un d’autre crée et applique une invention similaire. Si cela se produit, vous ne pouvez généralement rien y faire. En consultation avec un conseil en brevets, vous pouvez découvrir quelle serait la meilleure option pour vous.

DESIGN PROTECTION

Si le design de votre innovation est l’élément distinctif de votre produit, vous pouvez bénéficier de la protection du design. Une protection de conception est valable cinq ans. Vous pouvez le renouveler moyennant des frais tous les cinq ans jusqu’à une période maximale de 25 ans. Le critère le plus important pour la protection des dessins et modèles est la «nouveauté». De plus, la conception peut ne pas être techniquement déterminée.

Protéger votre innovation au moyen d’un dessin est une tâche spécialisée qu’il vaut mieux laisser à un conseil en brevets. Les conseils en brevets savent exactement à quels types de critères une demande doit répondre et comment fournir une protection maximale à votre innovation.

PROTECTION D’UNE ŒUVRE CRÉATIVE

Il existe également d’autres formes de droits de propriété intellectuelle. La plupart d’entre eux visent à protéger une œuvre créative, comme l’écriture d’un livre, la composition d’une chanson ou la création d’un logo d’entreprise. Dans ce cas, nous parlons de droit d’auteur, de droit des marques et de droit des noms commerciaux. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider à obtenir nous-mêmes ces formes de droits de propriété intellectuelle, mais nous pouvons vous orienter vers un spécialiste dans ce domaine.

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