materiel medical toulouse

Achat de matériel médical : par où commencer ?

Les matériels médicaux sont soumis à un contrôle strict. Il faut vérifier la qualité de son équipement de santé avant de procéder à l’achat dans cette voie. Comment s’assurer de la conformité de ces dispositifs ? Où peut-on effectuer l’achat de matériel médical correctement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de matériel médical Toulouse !

Comment vérifier la qualité du matériel médical ?

Un contrôle de qualité doit se faire avant la mise en vente d’équipements médicaux. Il revient à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé ou ANSM de fixer ces normes de contrôle.

En générale, le contrôle de qualité de l’achat de matériel médical à Toulouse se déroule par :

  • Le contrôle interne : à la charge de l’exploitant ou professionnel de santé ;
  • Le contrôle externe : effectué par l’organisme de contrôle de qualité externe ou OCQE.

Toutes les gammes d’équipements médico-chirurgical, paramédical, d’orthopédie, d’hospitalisation et de dispositif médical en tout genre ne sont pas soumis à un contrôle de qualité. Seuls des produits médicaux restreints sont contrôlés avant la vente. 

Voici une large gamme de produits et instruments médicaux  soumis à une obligation de maintenance et de contrôle en se référant à l’arrêté du 3 mars 2003. Ce sont les appareils médicaux :

  • Pour l’imagerie de radiodiagnostic ;
  • Pour la définition, la planification et la délivrance de traitements de radiothérapie ;
  • Pour la réalisation des actes de médecine nucléaire ;
  • Pour l’utilisation des rayonnements ionisants pour la thérapie ou le diagnostic. 

Il revient au directeur général de l’ANSM de fixer les règles régissant le contrôle de qualité. Ce dispositif doit se faire en considérant : 

  • La nature des opérations de contrôle en matière de performance de l’équipement médical et paramédical ;
  • La périodicité des contrôles des gammes de produits de qualité ;
  • La nature des opérations de maintenance dans les meilleures conditions ;
  • Les recommandations en matière d’utilisation d’appareillage et de matériel professionnel en médicale santé.

Comment trouver du matériel médical ?

Normalement, le mobilier médical, les fournitures médicales, les matériels de protections, les produits d’hygiène et les consommables médicaux se trouvent généralement chez un magasin de matériel médical. 

Il est toutefois possible d’acquérir des accessoires médicalisés de grandes marques reconnues par d’autres moyens. Il suffit de : 

S’affilier à une pharmacie

Particuliers et professionnels peuvent désormais s’associer à une pharmacie pour s’équiper en dispositifs médicaux en ce moment. Que cela soit pour un cabinet médical, pour une hospitalisation à domicile ou pour des personnes à mobilité réduite, cette alternative est conseillée. Ce système peut être utile pour répondre à ses besoins en matériel médical facilement. Il faut seulement s’adresser au bon pharmacien pour cela. Il peut être en mesure de vous fournir de petits matériels médicaux : compresse, désinfectants, sérum, thermomètres, tire-lait, stéthoscope, tensiomètre électronique, etc. Et fournir également toute une gamme de matériel de plus grande taille : déambulateur, fauteuils roulants manuels, table de massage, etc. 

S’associer à un fournisseur de matériel médical en ligne

Il est possible de trouver une plateforme spécialisée dans la vente de matériel et la location de matériel médical pour particuliers et pour les professionnels. Ce genre de sites permet de bénéficier de catalogues en équipements médicaux sans passer par des cabinets médicaux ou des centres hospitaliers.  Elle propose une livraison à domicile. Lors du choix du matériel, privilégiez celui avec un marquage CE.

En prime, mis à part l’achat de matériel médical Toulouse, ces plateformes fournissent des conseils personnalisés.

Faire appel à des professionnels de santé

Avoir un matériel médico-chirurgical à domicile est difficile. De même en ce qui concerne un matériel orthopédique, une instrumentation de rééducation ou matériel paramédical par exemple. Pour remédier à ce problème, il suffit de s’adresser à un spécialiste. Ce dernier doit souvent avoir un large choix de produits pour exercer. Cela dans le respect des normes évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.