travail

Postuler pour un travail en Suisse : comment rédiger son CV ?

Vous avez toujours rêvé de trouver un travail dans un pays étranger ? Après des recherches, vous avez trouvé un poste qui vous correspond basé en Suisse ? Ce pays, d’Europe centrale est bien connu pour ses nombreux lacs et pour ses petits villages pittoresques. Mais la Suisse attire également de nombreux expatriés. En effet, le pays propose d’intéressantes perspectives pour construire une carrière professionnelle. Pour décrocher un poste en Suisse, il est nécessaire de bien travailler son CV. Les lignes qui suivent vous proposent des conseils pour rédiger votre CV en Suisse.

Quelles sont les différences entre le CV français et le CV suisse ?

Le CV, que ce soit en France ou bien en Suisse, est le résumé de votre vie professionnelle et personnelle. À travers le CV, vous aurez l’occasion de démontrer que vous êtes la personne idéale pour le poste auquel vous postulez. Toutefois, des différences sont à noter en termes de présentation de votre CV si vous souhaitez travailler en Suisse.

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez envoyer un CV long en Suisse. Si en France, le CV ne doit pas dépasser 1 page, en Suisse, il vous sera possible d’aller d’une page à 4 pages. Tout va dépendre de votre profil notamment de votre expérience et de la technicité de votre profil. Ensuite, dans la rubrique « État civil », pensez à préciser votre nationalité et l’indicatif à l’international. Si vous habitez en France par exemple, veillez à indiquer « +33 » lorsque vous mentionnez votre numéro de téléphone.

Ensuite, en France, vous n’êtes pas obligé de mettre une rubrique « Références ». Alors qu’en Suisse, l’ajout de cette rubrique est recommandé. En ce qui concerne la présentation de vos informations en général, veillez à insister sur les réalisations concrètes. Dans la partie « compétences », veillez à mettre en lien vos compétences avec vos expériences professionnelles.

Bien présenter son CV en Suisse

Les recruteurs, qu’ils soient en France ou bien en Suisse, prennent quelques secondes pour décider s’ils veulent, oui ou non, lire votre CV. Il est alors nécessaire d’avoir une bonne présentation.

Les polices à choisir

Prenez soin des polices, des couleurs, de la disposition…). Veillez à  ce qu’il soit facile et agréable à lire. En terme de polices, par exemple, optez pour des caractères assez classiques. Même si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats, les polices à choisir doivent, néanmoins, rester professionnelles. Arial, Calibri et Times New Roman sont les plus conseillés. Évitez d’utiliser plus de 2 polices de caractères. En effet, cela peut être relativement désagréable à lire.

Le corps du CV

Pour le corps de votre CV, vous ne passez pas sous une police de taille 10 et ne dépassez pas une police de taille 12. Pour le titre de votre CV et pour les titres des différentes rubriques, vous pouvez utiliser une police plus grosse pour qu’ils soient bien visibles à la lecture. Comme pour tout CV, vous devez absolument aérer votre CV. Comme en Suisse, vous n’êtes pas limité à une seule page, vous aurez largement l’occasion d’aérer votre CV. Pensez aussi à utiliser des puces et à laisser suffisamment des marges pour que la lecture soit agréable.

La mise en forme

Afin de vous assurer de la bonne présentation et de la mise en forme de votre CV en Suisse, sachez qu’il vous sera possible d’utiliser des plateformes de création de CV. En quelques minutes, vous aurez à votre disposition, un CV qui respecte les règles de présentation du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Vous n’aurez qu’à choisir entre les modèles de CV qui sont disponibles sur internet de le remplir puis de le télécharger.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *