De nombreuses entreprises investissent sur la formation de ses équipes. Et pourtant, ce sont déjà des professionnels. On se demande pourquoi autant d’intérêt à cette formation ?
S’intégrer dans la concurrence du marché
Face aux évolutions constantes de notre société, les besoins en compétences des entreprises ne cessent d’évoluer. Innovations technologiques, concurrence, apparition de nouveaux secteurs et de nouveaux métiers : numérique, ubérisation, économie collaborative… sont autant de facteurs qui nécessitent de s’adapter rapidement aux nouvelles conjonctures économiques et sociétales. La formation continue des salariés au cours excel est une réponse à cette dynamique et inclus en cela la formation actualité fiscale. Accompagner le changement par la valorisation du capital humain, c’est définir une politique de formation en adéquation avec les besoins du marché, de l’entreprise et de ses salariés. Associée à une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC), la formation est un outil de poids pour anticiper l’évolution des métiers. Il convient alors de se poser les bonnes questions : Quels sont les objectifs à atteindre ? Quand mettre en oeuvre le plan de formation ? Pour quel public ? Quel rythme de formation et quelles méthodes adopter ?La réponse avec les avis village de l’emploi.
Augmenter la chance de rendement
Miser sur la formation de ses collaborateurs est un investissement à long terme. L’objectif étant de renforcer les compétences afin de donner à chacun le moyen d’exercer encore mieux son métier. C’est aussi contribuer à valoriser ses équipes et développer la confiance. Or, un collaborateur épanoui est un collaborateur plus motivé et plus performant qui a suivi les cours excel donnés en entreprise. D’autre part, une main d’oeuvre plus qualifiée participe à une meilleure communication et à la diffusion des savoirs. Un manager formé formera à son tour son équipe, c’est ainsi que l’entreprise pourra profiter d’un retour sur investissement. En plus de bénéficier d’un climat social favorable, une entreprise qui forme son personnel devient plus attractive.
S’entraider entre salarier et employeur
Une des problématiques majeures des entreprises est d’attirer les meilleures candidatures. À l’heure où les parcours professionnels sont de plus en plus longs et variables, l’accès à la formation est un facteur déterminant dans le choix d’une entreprise par les candidats, attirés par des évolutions de carrières stimulantes. Dans cette perspective, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à un salarié justifiant de l’acquisition de compétences en entreprise d’enrichir son CV par l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat