Cinq façons dont l'intégration communautaire aide les personnes âgées

Cinq façons dont l’intégration communautaire aide les personnes âgées

Être indépendant et libre est une valeur que nous chérissons tous, mais que ce soit à cause du new-âge ou que nous cherchions simplement à changer d’air, beaucoup d’entre nous commencent à examiner les avantages de vivre avec d’autres personnes. Voici seulement 5 des façons dont la vie en communauté peut être bénéfique pour vous ou un être cher.

Aide à la santé mentale

Des liens sociaux forts sont l’une de nos plus grandes caractéristiques en tant qu’êtres humains, et cela nous aide à profiter de nos vies et à accomplir plus d’exploits que nous ne pourrions le faire seuls. Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens, car l’isolement social peut avoir de graves répercussions sur notre santé mentale et aggraver des maladies comme l’Alzheimer et la démence. Des études montrent que si une personne maintien des liens sociaux forts avec sa famille et ses amis, sa santé mentale peut s’améliorer et mieux résister aux maladies mentales.

Plus susceptibles d’être physiquement actifs

L’activité physique est importante, quel que soit l’âge, mais avec l’âge et la baisse d’énergie, il est parfois difficile de trouver la force de sortir se promener ou de faire de l’exercice. Avoir des amis autour de soi et des personnes avec qui discuter pendant les activités physiques lorsque vous commencez à  reprendre le sport  adapté  après 50 ans rendra l’expérience plus agréable et vous aidera à conserver votre force et votre estime de soi pour les années à venir.

Plus susceptibles de manger des aliments sains

Lorsque les personnes âgées passent beaucoup de temps avec leurs amis et leur famille, elles sont plus susceptibles de manger des repas plus copieux et plus sains tout en améliorant leur alimentation générale. Cet avantage particulier est essentiel pour les personnes âgées car, en vieillissant, notre capacité à savoir quand nous avons faim ou soif diminue, ce qui conduit certaines personnes âgées à sauter involontairement des repas importants. Prendre ses repas avec d’autres personnes âgées n’est pas seulement un événement social amusant, c’est aussi l’occasion idéale de maintenir un bon niveau de nutrition et de renforcer son corps.

Un plus grand sentiment de sécurité

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à prendre toutes les précautions possibles pour nous assurer que nous restons en sécurité et à l’abri de toute maladie ou blessure, mais si un accident se produit à la maison et que nous ne sommes pas en mesure d’obtenir de l’aide immédiatement, ces problèmes peuvent s’aggraver et devenir dangereux.

Lorsque vous êtes installé dans un établissement d’aide à la vie autonome ou un foyer de groupe avec d’autres personnes âgées, vous disposez d’un solide filet de sécurité entouré de personnes qui comprennent les types de risques auxquels vous êtes confronté.

Ils sauront également reconnaître les problèmes et vous aider à retrouver la santé le plus rapidement possible.

Nouez de nouvelles relations sociales

Nous avons parlé de la façon dont les interactions sociales peuvent améliorer votre santé mentale, votre activité physique et la nutrition de votre corps, mais nous n’avons pas parlé du meilleur de tous les avantages : c’est tout simplement amusant !

Vous cherchez à regarder votre nouvelle émission préférée avec quelqu’un ? Demandez à l’un de vos nouveaux amis au bout du couloir. Vous voulez faire une promenade dans votre quartier ? Quelqu’un dans l’immeuble sera tout aussi intéressé.

Les amis et la famille sont l’épice qui rend la vie si merveilleuse et les activités si agréables, et il n’y a pas de meilleure occasion de se faire des amis ayant les mêmes intérêts que vous qu’en vivant en communauté.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.