MENISCUS TEAR

MENISCUS TEAR

Conditions de base

Qu’est-ce qu’une déchirure du ménisque ?

Une déchirure du ménisque est une blessure courante au genou. Le ménisque est un disque caoutchouteux en forme de C qui amortit votre genou. Chaque genou a deux ménisques (pluriel de ménisque) – un sur le bord extérieur du genou et un sur le bord intérieur. Ils maintiennent votre genou stable en équilibrant votre poids sur le genou. Un ménisque déchiré peut empêcher votre genou de fonctionner correctement.

Quelles sont les causes?

Une déchirure du ménisque est généralement causée par une torsion ou une rotation rapide, souvent avec le pied planté alors que le genou est plié. Les déchirures du ménisque peuvent survenir lorsque vous soulevez quelque chose de lourd ou faites du sport. En vieillissant, votre ménisque s’use. Cela peut le faire se déchirer plus facilement.

 

Quels sont les symptômes?

Les symptômes d’une déchirure du ménisque dépendent de la taille de la déchirure. De petites déchirures peuvent provoquer un léger gonflement et une certaine douleur. Les déchirures plus grosses provoquent généralement plus de douleur, d’enflure et de raideur. Le genou peut s’accrocher, éclater ou se bloquer. Il peut être difficile de marcher.

 

Comment est-il diagnostiqué ?

Votre médecin vous posera des questions sur votre genou et sur ce que vous faisiez lorsqu’il a commencé à vous faire mal. Il ou elle examinera les deux genoux et vérifiera la sensibilité et l’amplitude des mouvements et verra à quel point votre genou est stable. Vous pouvez également passer des radiographies ou une IRM.

 

Comment traite-t-on une déchirure du ménisque ?

Le traitement peut consister à reposer votre genou, à appliquer de la glace dessus, à l’envelopper d’un bandage élastique et à le caler sur des oreillers. Il peut également inclure la physiothérapie et la chirurgie. Votre traitement dépend du type de déchirure, de son emplacement et de sa gravité. Cela dépend aussi de votre âge et de votre activité physique.

 

Outils de santé

Les outils de santé vous aident à prendre des décisions judicieuses en matière de santé ou à prendre des mesures pour améliorer votre santé.

 

Les points de décision se concentrent sur les décisions médicales clés qui sont importantes pour de nombreux problèmes de santé.

Déchirure du ménisque : dois-je passer un examen diagnostique (IRM ou arthroscopie) ?

Déchirure du ménisque : devrais-je subir une intervention chirurgicale ?

Les ensembles d’actions sont conçus pour aider les gens à jouer un rôle actif dans la gestion d’un problème de santé.

Déchirure du ménisque : exercices de rééducation

Les symptômes

Les symptômes d’une déchirure du ménisque dépendent de la taille et de l’emplacement de la déchirure.

 

Avec de petites déchirures, vous pouvez ressentir une légère douleur au moment de la blessure. Un léger gonflement se développe souvent lentement sur plusieurs jours. Souvent, les gens peuvent marcher avec seulement un peu de douleur.

 

Dans une déchirure modérée typique, vous ressentez une douleur sur le côté ou au centre du genou. Souvent, vous êtes encore capable de marcher. Le gonflement augmente généralement lentement et peut rendre le genou raide et limiter la flexion. Il y a souvent une douleur aiguë lorsque vous vous tordez ou vous accroupissez.

 

Les déchirures plus grosses provoquent généralement plus de douleur, un gonflement immédiat et une raideur. Le genou peut s’accrocher, éclater ou se bloquer. Vous ne pourrez peut-être pas redresser votre genou. Il peut également sembler instable ou céder sans avertissement.

 

Ce qui se produit

Ce qui se passe lorsque vous avez une déchirure du ménisque dépend de la taille de la déchirure et de son emplacement sur le ménisque.

 

Avec une petite déchirure, la douleur et l’enflure disparaissent généralement quelques semaines après la blessure. La douleur peut revenir si vous pliez ou tordez votre genou. La déchirure peut guérir d’elle-même avec du repos et de la physiothérapie.

Avec une déchirure modérée, le gonflement s’aggrave lentement quelques jours après la blessure. Vos symptômes peuvent disparaître en quelques semaines, mais ils peuvent réapparaître si vous tordez ou abusez de votre genou. La douleur peut aller et venir pendant des années si la déchirure n’est pas traitée.

Une grosse déchirure peut faire gonfler votre genou et devenir raide juste après la blessure ou en quelques jours. Sans traitement, vous pouvez avoir des douleurs à long terme ou votre douleur peut s’aggraver. Vous pouvez également ne pas utiliser pleinement votre genou.

Comment l’emplacement et le type de déchirure affectent la guérison

Zones de cicatrisation du ménisque et types de déchirures du ménisque.

L’endroit où se produit une déchirure du ménisque est l’une des choses les plus importantes qui affectent la guérison. Les déchirures du bord extérieur (zone rouge) ont tendance à bien cicatriser car il y a un bon apport sanguin. La zone interne (zone blanche) manque d’un bon apport sanguin et ne guérit donc pas bien.

 

Le type de déchirure détermine souvent si une déchirure peut être réparée. Les déchirures longitudinales sont souvent réparables. Les déchirures radiales peuvent être réparables selon l’endroit où elles se trouvent. Les déchirures obliques (rabat) et un autre type appelé déchirures horizontales ne sont généralement pas réparables.

 

Quand appeler

Vérifiez vos symptômes

Problèmes et blessures au genou

Examens et tests

Votre médecin vous posera des questions sur vos blessures passées et sur ce que vous faisiez lorsque votre genou a commencé à vous faire mal. Un examen physique aidera votre médecin à déterminer si un ménisque déchiré est la cause de votre douleur. Votre médecin examinera les deux genoux et vérifiera la sensibilité et l’amplitude des mouvements et verra à quel point votre genou est stable.

 

Vous pouvez avoir des tests tels que des rayons X pour vérifier les os du genou ou une IRM, qui peuvent donner une image claire de l’endroit où se trouve une déchirure et de sa gravité. Le médecin peut prescrire une IRM si le diagnostic n’est pas clair. Vous devrez peut-être rencontrer un chirurgien orthopédique.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Merini traumatologue https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *