travail du bois

Quels sont les différents types de machines à bois ?

Les professionnels doivent disposer de machines à bois performantes, adaptées à leurs exigences afin d’accomplir le travail du bois avec précision. De nombreux instruments, dont les scies à format, le tour à bois et d’autres équipements combinés sont utilisés régulièrement. Connaître les différents types de machines à bois vous aidera à choisir celle qui convient à vos besoins et à améliorer la qualité de vos diverses opérations. Découvrez dans cet article quelques types de machines à bois pour vous aider dans votre choix.

Le combiné à bois

Le combiné est l’outil de travail du bois offrant le plus de fonctionnalités. C’est un modèle polyvalent permettant de travailler le bois sur mesure. Selon sa composition, ce type de machine à bois peut effectuer de 3 à 7 opérations et, en théorie, intègre de 3 à 7 outils de travail en une seule pièce.

Il peut être utilisé pour le rabotage et le dégauchissage. Dans ce cas, la puissance de la machine détermine la facilité avec laquelle elle peut enlever la matière sur une pièce de bois. Cet outil de menuiserie permet également de scier toutes sortes de bois en même temps. Si vous savez comment l’utiliser, vous obtiendrez des résultats précis. En outre, il convient de mentionner que tous les menuisiers et artisans, qu’ils soient novices ou experts, peuvent utiliser cette machine à bois. Par ailleurs, selon le modèle et les besoins, le combiné à bois peut également être utilisé pour le façonnage, le tenonnage et le mortaisage du bois.

La scie à format

La scie à format est une scie fixe capable de couper des planches, des panneaux de bois et même du plexiglas. Il s’agit donc d’un type de scie à panneaux ou de scie circulaire sur table. Cependant, elle se distingue par sa taille, lui permettant de travailler de grands panneaux. Elle se compose d’un bâti principal sur lequel est monté le moteur et c’est dans ce bâti que se loge la lame. Un panneau de commande est également présent pour gérer le fonctionnement de la machine. Un chariot et un guide parallèle sont également inclus pour effectuer des coupes en longueur et en largeur. Les planches ou les panneaux de bois peuvent être dégauchis, débités, délignés ou démontés à l’aide de cet outil.

La dégauchisseuse-raboteuse

Cette machine à bois est utilisée pour enlever facilement et en toute sécurité des matières sur une pièce de bois. Il faut déterminer la bonne hauteur de passage afin que ce modèle puisse fonctionner efficacement. Aussi, sa capacité à planifier le bois dépendra de sa puissance. Il est bon de savoir que la puissance d’une dégauchisseuse-raboteuse affecte la vitesse de fonctionnement des autres composants. Semblable au rouleau utilisé pour faire défiler le bois sur les couteaux de la raboteuse. Ce type de machine à bois peut traiter le bois à un niveau professionnel en fonction de vos besoins, surtout pour les artisans et les menuisiers experts. Cependant, elle convient aussi parfaitement aux petits projets et aux loisirs.

Par ailleurs, il existe deux types de dégauchisseuses, à savoir la raboteuse dégauchisseuse et la dégauchisseuse combinée.

La raboteuse dégauchisseuse ou dégauchisseuse-raboteuse peut accueillir les bois, sur et sous les tables. Cela permet de travailler en dégauchisseuse classique, sur la face inférieure du bois, puis en raboteuse sur la face supérieure du même bois.

En outre, la dégauchisseuse combinée ou combiné à dégauchir réunit plusieurs fonctions sur un même bâti. Il s’agit de la scie circulaire, du rabot, de la déligneuse, de la mortaiseuse, et d’autres encore.

La scie à ruban

Avant toute chose, il est essentiel de préciser qu’il existe des scies à ruban fixes et des scies à ruban portables. Ces machines sont toutes destinées à travailler le bois. Elles conviennent très bien pour effectuer des opérations de chantournage ou de délignage. Votre machine peut également être utilisée pour scier certains métaux tendres, des matériaux composites et des plastiques durs comme le PVC ou le plexiglas en adaptant la lame. Grâce à sa conception, la scie à ruban offre des capacités de coupe inégalées. Elle est une nécessité pour tous les experts du travail du bois qui traitent de grands volumes.

La scie à ruban peut vous offrir des options des plus intéressantes, que vous soyez un menuisier professionnel ou un amateur de bricolage passionné par le travail du bois.

La scie à ruban possède une excellente précision pour la découpe du bois. C’est la meilleure machine à bois à utiliser si vous souhaitez réaliser des découpes en forme libre. Par ailleurs, vous pouvez faire de votre scie à ruban un outil très polyvalent en utilisant ses différents accessoires. Un guide de découpe, par exemple, vous permettra de réaliser des découpes rapides et précises d’onglets ou de tasseaux. Vous pouvez également réaliser des coupes plus complexes, telles que des coupes d’onglets doubles, en inclinant son plateau et en utilisant un guide d’onglet. Votre scie à onglet est également capable de réaliser des tenons si vous en avez besoin pour vos travaux de charpente.

Le tour à bois

Le tour est la machine à bois indispensable pour tous ceux qui s’intéressent sérieusement au travail du bois. Il peut être utilisé pour créer une grande variété d’articles en bois, notamment des coupes à fruits et des stylos. Comme il est sécurisé, tout le monde peut l’utiliser, il existe même des ateliers de tournage sur bois adaptés aux enfants.

Il est utilisé pour faire tourner une pièce de bois afin de la façonner à votre guise. Contrairement à d’autres machines-outils, le travail du bois s’effectue par la rotation de la pièce et non par le mouvement de l’outil, comme c’est le cas avec une scie. Un arbre qui sert de support à la pièce de bois à usiner tourne sous l’effet d’une courroie actionnée par un moteur.

Le modèle d’atelier comporte une table en fonte et des pieds, souvent appelés bâti. Tandis que le modèle sur pied est situé sur une table et est constitué d’un banc en fonte ou, pour les modèles moins coûteux, d’un banc en tôle. Le modèle sur pied permet également de travailler sur des pièces plus grandes. Ses options sont généralement déterminées par le budget, l’espace disponible et le confort de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.