Formation massage bébé

comment faire massage pour bébé

Comment pratiquer le massage pour bébé ?

 

La formation massage bébé s’adresse aux futures et jeunes parents. Elle leur permet d’apprendre les techniques du massage bébé et de savoir plus sur cette pratique thérapeutique afin de reproduire des séances de massage à la maison.

Le massage présente plusieurs bienfaits, il impacte sur le développement physique et émotionnel de l’enfant. Il a un effet sur le système immunitaire en le stimulant. Il favorise le développement musculaire et libère le bébé du stress. Côté affectif, le massage constitue un bon moyen de développer la relation parents enfant tout en créant un environnement calme et de douceur.

 

Les astuces pour faire massage pour bébé

Après avoir suivi une formation massage bébé auprès d’une école de toucher spécialisée, les parents sont capables de masser leur bébé avec précision.

Les techniques de massage pour bébé que l’on va appliquer ci-après sont adaptées aux bébés qui ne se déplacent pas encore à quatre pattes.

Pendant la séance de formation massage bébé, le massage de bébé sera mis en pratique avec l’aide d’un instructeur certifié.

  • Commencer par masser les jambes

Les jambes constituent les parties les moins sensibles du corps. Appliquer un peu d’huile d’amande douce sur une cuisse du bébé et qu’elle coule sur le long de la jambe jusqu’à sa cheville. Serrer légèrement toute cette partie de la jambe, (imitant la manière de traire). Faire de même avec l’autre jambe.

Saisir doucement son pied dans la main et le faire pivoter vers la droite puis vers la gauche. Répéter ces mouvements plusieurs fois. Après, masser gentiment le dessus du pied, la cheville et les orteils. A reproduire avec l’autre pied.

Ensuite, masser la plante des pieds à l’aide des pouces qui vont dessiner des cercles sur les voûtes plantaires du pied du bébé.

Et enfin, finir le massage du pied par les orteils. Masser chaque orteil en le tirant délicatement entre le pouce et l’index en descendant jusqu’à l’ongle.

Pendant la séance de formation massage bébé, le massage de bébé sera mis en pratique avec l’aide d’un instructeur certifié.

  • Masser les bras

Prendre son bras et reproduire les mouvements effectués avec les jambes mais cette fois-ci à partir de l’épaule jusqu’au poignet. Faire pivoter en douceur son poignet de droite vers le gauche, plusieurs fois. A refaire avec l’autre bras. Puis masser tous les doigts de la main.

  • Continuer sur la poitrine

Placer les paumes de mains sur la poitrine du bébé puis les écarter doucement avec un mouvement de caresse vers l’extérieur. A reproduire plusieurs fois.

  • Masser le dos

Installer bébé sur le ventre. Masser sa colonne vertébrale en dessinant des petits cercles à l’aide de la pointe des doigts. Puis masser doucement de la nuque jusqu’aux fesses. Puis terminer par des caresses fermes et longues à partir de ses épaules jusqu’à ses pieds.

 

Pour en savoir plus, il est recommandé de contacter un centre professionnel de toucher qui permet d’accéder à des séances complètes sur la formation massage bébé. Il est possible de suivre la formation, avant ou après l’accouchement et à distance ou en rejoignant le centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *