montre automatique homme

A quoi servent les pierres précieuses dans une montre automatique homme ?

Dans certaines montres automatiques, il est possible de trouver une indication dans la description de son mouvement montrant l’existence de pierres précieuses. Des fois, cela n’est pas présenté mais il y a quand même des pierres à l’intérieur de la montre automatique homme. Outre le diamant, c’est souvent le rubis qui est utilisé dans les rouages du bijou. Néanmoins, ces pierres ne sont pas là pour enjoliver la montre. Elles ont une tout autre fonction et elles ne sont pas obligatoirement des vraies. Elles peuvent être des pierres de synthèse. Voici plus d’informations à leur propos.

Pourquoi des copies ?

Avant l’année 1900, les pierres qui sont intégrées dans les montres sont des vraies. Mais en 1902, le chercheur et chimiste français Auguste Verneuil a réussi l’invention du corindon synthétique. Il s’agit d’une pierre synthétique qui a la même dureté que le rubis. Pour obtenir l’apparence d’une vraie pierre, le scientifique a ajouté de l’oxyde de chrome, un colorant chimique à la pierre de synthèse. Elle est devenue rouge intense. La recherche a eu pour but d’aider ceux qui ont besoin d’utiliser du rubis puisque le cours de cette pierre a considérablement grimpé. Depuis, les horlogers n’ont plus utilisé des vraies pierres mais des versions synthétiques à la place. D’ailleurs, la fonction des pierres qu’elles soient vraies ou non dans une montre automatique homme reste la même.

Le rôle des pierres précieuses, semi-précieuses ou pierres synthétiques dans la montre

Les horlogers ont une bonne raison de mettre une pierre précieuse dans une montre automatique homme. Etant particulièrement solide, elle a pour mission d’alléger le frottement là où l’usure est la plus forte. Elle aide aussi à supporter les pivots des axes du rouage. Il faut noter que le pivot est un des éléments les plus importants qui assurent le bon fonctionnement du mécanisme. Pour qu’il ait la plus longue durée de vie possible, il est nécessaire de conserver sa qualité. Ainsi, il est nécessaire d’éviter au maximum les frottements. Or, au fil du temps, la collision du métal contre le métal et la réduction d’huile provoquent des dégâts rapides et importants. Le principal objectif de l’insertion de la pierre précieuse ou semi-précieuse, etc., est alors de réduire les dommages causés par ce phénomène.

Toutefois, il faut noter que seules trois pierres sont utilisées dans les montres. Ce sont les rubis, les saphirs et les diamants. Elles sont choisies pour leur capacité de résistance assez élevée.

Combien de pierres dans une montre automatique homme ?

Le nombre de pierres dans une montre automatique homme est variable d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. C’est généralement le design et la manière dont elle a été conçue qui déterminent le nombre de pierres dans son intérieur. Il est donc possible qu’il y ait plusieurs pierres à la fois dans une seule montre. Elles peuvent aussi être différentes. Une seule montre automatique homme peut donc contenir en simultané un diamant, un rubis et un saphir.

Il faut cependant noter que plus il y a de pierres dans la montre, plus elle est considérée comme de bonne qualité. La raison est simple, la pierre a pour rôle de maintenir le plus longtemps possible le mouvement. La présence de la pierre peut donc être considérée comme un indicateur de qualité. Certains connaisseurs cherchent alors l’information concernant le nombre de pierres dans le bijou de poignet avant de faire son choix.

Dans la plupart des cas, les montres automatiques de grande marque ont des vraies pierres précieuses dans leur mécanisme. Dans une montre automatique homme bas de gamme ou de la gamme moyenne, les pierres sont plutôt des versions synthétiques.

Découvrez par la suite, quels sont les différents types de bijoux fantaisie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.