conserver un emploi

Comment conserver un emploi et éviter un licenciement ?

Après une période de recherche d’emploi, vous avez réussi à décrocher un poste qui vous convient vraiment. À ce stade, il est normal de ressentir un sentiment de soulagement et de penser que tous vos efforts ont fini par payer, mais ce n’est que le début. En effet, l’effort doit se poursuivre dans le but de conserver votre nouvel emploi et d’éviter un licenciement ou l’échec. Dans cet article, découvrez les éléments clés pour développer des compétences et des attitudes qui vous aideront à conserver votre emploi et à obtenir une promotion.

Comprenez la culture de l’entreprise

De plus en plus d’entreprises prévoient une période de formation afin que, en tant que nouvel employé, vous puissiez vous adapter à leur culture et à leurs objectifs. Profitez des premiers jours pour en savoir plus sur l’entreprise qui vous a engagé, sa mission, ses valeurs, sa philosophie, ses méthodes de travail, ses produits ou services, ou encore ses clients. Observez, et apprenez à connaître vos nouveaux collègues. Ils vous aideront à gagner en confiance et à devenir une personne productive qui accomplit efficacement les tâches avec plus de discernement. Mais si vous êtes encore à la recherche d’emploi, apprenez à faire un cv en ligne .

Essayez de dépasser les attentes

Essayez de vous surpasser chaque jour en faisant votre travail, mieux que vous ne le pensez. Vos supérieurs et collègues percevront votre effort et vous véhiculerez l’image d’un travailleur professionnel, engagé et responsable.

Ayez la capacité de travailler en équipe

Savoir travailler en équipe est une compétence de plus en plus appréciée dans les entreprises, car cela facilite la réalisation des objectifs et constitue une source très importante de créativité et d’innovation. Pour que le travail d’équipe soit efficace, il est important de maintenir une attitude positive à l’égard des performances et des éventuels revers. Pour ce faire, essayez de maintenir une communication constante avec vos collègues, proposez des solutions et faites des suggestions.  N’oubliez pas non plus de faire preuve d’une attitude serviable si vous voyez quelqu’un ayant besoin d’aide.

Anticipez les choses et soyez proactif

La planification des tâches vous sera d’une grande aide pour anticiper les problèmes éventuels et éviter les retards au travail. La proactivité est de plus en plus appréciée par les entreprises qui évoluent rapidement. Les organisations ont besoin de professionnels qui sont décisifs, adaptables et flexibles. Si vous possédez ces qualités lors de votre entrée en fonction, vous marquerez des points pour rester en poste après la période d’essai.

Ne cessez jamais de vous entraîner

L’obtention d’un emploi ne signifie pas que votre formation est terminée. De nos jours, tout le monde doit se former en permanence afin de rester employable. Les nouvelles technologies, les langues, les techniques de marketing, la logistique, et bien d’autres encore sont des domaines en plein essor et en constante évolution. Identifiez les domaines qui correspondent le mieux à votre profil et développez votre compétence en faisant des formations. Cela vous permettra d’être plus performant dans votre emploi actuel et d’avoir un CV plus attractif en cas de nouvelles périodes de chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.