Les principaux atouts d’une formation en secrétariat comptabilité

Les principaux atouts d’une formation en secrétariat comptabilité

La formation en ligne, appelée aussi formation à distance ou e-learning, a pris de l’ampleur avec la survenue du Covid-19. Depuis 2020, il a fallu se conformer aux mesures prises par l’Etat pour contenir la propagation du virus. Les cours ont été dispensés en visio-conférence. D’ailleurs, la formation à distance s’est développée avec les innovations technologiques. De nombreuses formations dans diverses disciplines sont aujourd’hui disponibles sur le net à l’instar de la formation secrétariat comptabilité.

Les débouchés d’une formation en secrétariat comptabilité

Une secrétaire comptable est très indispensable aux petites entreprises. En plus de traiter les opérations de comptabilité, elle dispose également des expériences du secrétariat et de l’administratif. Après une formation secrétariat comptabilité, un apprenant peut avoir un poste de commis aux nouveaux comptes, en comptabilité ou aux finances. Il peut aussi être un teneur de livres, tout comme il peut devenir un associé en comptabilité ou en comptabilité fiscale. En avançant dans sa carrière, il peut accéder au poste de comptable ou d’assistant comptable principal.

Les qualités requises pour ce poste

L’apprenant à ce métier doit avoir un sens relationnel, puisqu’il occupe un poste clé dans l’entreprise. Il doit être calme et rigoureux. Son poste lui mettra en présence de diverses situations qu’il aura à gérer à la fois, et qui sont sources de stress. Il doit aussi être méthodique et polyvalent compte tenu des divers dossiers de l’entreprise qu’il doit gérer.

Les acquis de l’apprenant en secrétariat comptable

Après sa formation, il maîtrise les diverses techniques et pratiques du secrétariat ainsi que les principes comptables.  Il peut ainsi assurer la gestion comptable de l’entreprise. Il est l’interface entre l’entreprise et les organismes sociaux et fiscaux.  Il peut effectuer les opérations d’inventaires et les opérations courantes. Il rédige les documents de synthèses tels que le compte de résultat ou le bilan. Les deux autres matières qui lui seront dispensées sont :

  • La gestion informatisée, notamment la gestion commerciale et la Sage gestion de la comptabilité.
  • Les techniques de communication, lesquels englobent les techniques et outils de recherche d’emploi, l’aptitude à Internet et à l’informatique, l’entrepreneuriat, la structure et l’organisation de l’entreprise.

Le salaire d’une secrétaire comptable

Son salaire moyen est dans les 1723 euros par mois (brut). Une secrétaire comptable de classe normale perçoit 1263 euros net par mois en début de carrière, contre 1925 euros net en fin de carrière. Pour une secrétaire comptable de classe supérieure, ce sera 1416 euros net par mois en début de carrière, contre 2119 euros net par mois en fin de carrière. Dans tous les cas, son salaire est en moyenne de 15% de plus que le SMIC.

Les divers types de formation en ligne

Choisir de faire une formation en ligne facilite la vie. Les horaires sont flexibles et on peut apprendre à distance, quel que soit l’endroit où on se trouve. La formation en ligne se fait à travers une plateforme. De nombreux types de formation y sont disponibles en fonction des besoins ou du niveau d’études.

Les différentes filières disponibles

Les formations en ligne sont disponibles sur le net dans de nombreux domaines. L’apprenant a ainsi l’embarras du choix. D’ailleurs, il devra procéder à un filtrage pour trouver la formation qui lui convient. Il pourra notamment choisir parmi les filières suivantes :

  • Langues, sciences humaines
  • Santé
  • Marketing et communication
  • Informatique
  • Fonction publique
  • Hôtellerie et tourisme
  • Droit et sciences politiques
  • Commerce et management
  • Agriculture et environnement
  • Bien-être, beauté
  • Finances et comptabilité
  • Sport, social et animation
  • Image, son, animation 2/3D

Et la liste est longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.