entretien en ligne

Conseils pour passer un entretien en ligne

La crise du COVID-19 a changé de nombreuses habitudes. Face à l’impossibilité d’organiser des réunions en face à face, les outils permettant de faire des entretiens en ligne ont commencé à proliférer. Ces derniers permettent la réalisation d’une interview à distance, à travers l’écran d’un ordinateur portable, d’une tablette ou même d’un téléphone mobile. Dans cet article, découvrez des conseils vous aidant à passer un entretien depuis chez vous.

Prenez soin de votre image personnelle et du lieu

Vous devez vous préparer et vous habiller correctement, comme si l’entretien va se faire en face à face. Soignez les couleurs et choisissez des tons doux. Sachez que les pyjamas ou les tenues de détente ne sont pas autorisés. Il est également important de mener l’entretien dans un environnement propre et bien rangé, où il n’y a pas d’objets personnels en désordre. Il est préférable que l’arrière-plan soit neutre et ouvert. Et pour la création de votre curriculum vitæ, vous pouvez créer un cv gratuit.

Vérifiez la connexion avant de commencer l’entretien vidéo

Pour éviter les imprévus, effectuez quelques tests préliminaires. Cela vous permet de vérifier que votre connexion Internet est bonne, que le microphone fonctionne et qu’il n’y a pas de coupures ou d’autres problèmes. En prenant les bonnes précautions, vous serez plus sûr de pouvoir terminer votre entretien.

Assurez un éclairage adéquat et l’absence de bruit

Il est essentiel que vous choisissiez un espace exempt de bruit et où vous êtes seul, sans être interrompu. Si vous vivez avec d’autres personnes, prévenez-les afin qu’elles ne pénètrent pas dans le lieu de l’entretien. Il est préférable de s’isoler dans une pièce dont la porte est fermée afin qu’aucun bruit ne puisse être entendu et que personne ne puisse se faufiler derrière la caméra. Et si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous qu’ils sont enfermés dans une autre pièce, afin qu’il n’y ait pas d’interruptions.

Asseyez-vous correctement

Ayez le dos droit. Et assurez-vous que la position de votre corps soit détendue. Il est important que votre visage soit cadré et que vous montriez une apparence naturelle et calme, en évitant les positions forcées.

Soyez ponctuelle

Les règles de ponctualité ne changent pas dans l’environnement en ligne. Être ponctuel est tout aussi important que dans les entretiens en face à face. Si votre rendez-vous est prévu pour 9 heures, tâchez d’être en ligne quelques minutes plus tôt.

Présentez vos qualités et vos compétences

Au moment de l’entretien, pensez à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et transmettez cela avec confiance et assurance, sans perdre le contact visuel avec l’interlocuteur.

Faites preuve de confiance

Utilisez un ton de voix ferme et démontrez vos compétences en matière de communication en ligne. N’oubliez pas que vous êtes dans votre zone de confort, votre maison, et cela peut vous aider à prendre confiance dans votre discours.

Laissez votre interlocuteur raccrocher en premier

Lorsque vous avez terminé l’entretien, dites au revoir et laissez votre interlocuteur raccrocher en premier. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’il vous a demandé tout ce qu’il voulait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.