Devenir un consultant SEO freelance. Conseils et astuces

Ayant travaillé à la fois en interne et en tant que consultant SEO freelance, je voudrais répondre à certaines des questions qui me sont posées assez régulièrement, mais je tiens à souligner que ces points sont loin d’être exhaustifs. Il y a tellement de choses à savoir et à comprendre qu’il serait presque impossible de tout mettre sur papier.

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (OMR) et pourquoi est-elle importante ?

Avant de décider que vous voulez devenir consultant SEO freelance, il est utile de savoir ce qu’est le référencement et pourquoi il est vraiment important. En termes simples, l’optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser les pages Web afin qu’elles soient mieux classées dans les résultats de recherche pour des requêtes ou des mots clés spécifiques (selon Google).

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et pourquoi est-elle importante ?

Avant de décider que vous voulez devenir consultant SEO freelance, il est utile de savoir ce qu’est le référencement et pourquoi il est vraiment important. En termes simples, le référencement est le processus d’optimisation des pages Web afin qu’elles soient mieux classées dans les résultats de recherche pour des requêtes ou des mots clés spécifiques (selon Google).

Pour comprendre pourquoi c’est important, il faut penser à ce qui se passe lorsqu’une personne tape une requête dans son navigateur préféré et appuie sur la touche Entrée : Le moteur renvoie alors plusieurs liens classés en fonction de leur pertinence, déterminée par des facteurs tels que la fréquence des liens vers d’autres sites, la présence de certains mots dans le texte d’ancrage pointant vers ces sites Web, etc.

Qui va engager un consultant freelance en référencement ?

D’après mon expérience, il y a deux types de personnes qui engagent des consultants SEO freelance. Le premier groupe est composé de propriétaires d’entreprises ou de responsables marketing à qui un ami a dit qu’ils devraient faire du référencement pour leur site web mais qui ne savent pas par où commencer. Le deuxième groupe est composé de propriétaires d’entreprises ou de responsables marketing qui comprennent déjà les bases et veulent faire passer leur campagne au niveau supérieur. Dans ce billet, je vais vous parler de ce que l’on ressent dans les deux groupes afin que vous puissiez vous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre avenir en tant que freelance !

Le rôle d’un consultant freelance en référencement

Un consultant SEO freelance est généralement une personne engagée sous contrat pour s’occuper du référencement pour des clients particuliers. Il n’est pas nécessaire qu’un consultant freelance ne travaille qu’avec un seul client à la fois ; il peut aussi travailler avec plusieurs, et passer d’un projet à l’autre en fonction de ses besoins ou de ceux de son client.

Mais comment apprendre le référencement ?

C’est quelque chose dont vous avez besoin. Vous ne pouvez pas vous contenter d’offrir des services et ne rien savoir à ce sujet. Heureusement, il existe de nombreux sites où vous pouvez apprendre à connaître le référencement, et leur contenu est généralement gratuit. Je vous recommande de commencer par le Beginner Guide to Search Engine Optimization de Moz, qui couvre une grande partie des bases et vous permettra de vous y retrouver en un rien de temps !

Il n’y a pas que MOZ – il est utile d’échanger avec d’autres SEO sur des sites comme Twitter et LinkedIn. Il existe également de nombreux autres sites qui proposent du contenu gratuit et je vous recommande d’en ajouter quelques-uns à vos favoris pour pouvoir vous y référer ultérieurement – vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais il est bon de savoir qu’ils sont là au cas où !

Évaluer votre compréhension du référencement

Si vous avez travaillé en tant que référenceur interne ou dans une agence, vous devez évaluer vos connaissances du secteur. N’oubliez pas que vous vous vendez en tant que service et que vous devez donc être crédible. Vous aurez besoin d’un blog, d’une présence sur les médias sociaux et d’autres compétences en marketing numérique pour proposer vos services en tant que consultant SEO freelance ou spécialiste du marketing de contenu.

Vous serez confronté à de nombreux consultants indépendants qui ont trouvé leur niche – il est donc important que vous trouviez la vôtre aussi !

Par exemple, je me concentre sur les audits techniques de référencement avec les clients – ils veulent quelqu’un de fiable mais abordable sans dépenser des dizaines de milliers de livres comme certaines grandes entreprises.

J’ai également travaillé dur pour recueillir les avis des clients précédents sur Google et TrustPilot, de sorte que si quelqu’un mentionne mon nom, ils peuvent voir ce que j’ai fait pour d’autres personnes dans le passé. Cela m’aide à construire ma marque et ma crédibilité, deux aspects très importants du métier d’indépendant.

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