augmenter l’autonomie de son onduleur ?

La maintenance d’un onduleur, pour quelles raisons ?

La coupure de courant peut avoir des répercussions catastrophiques sur l’activité d’une entreprise. En effet, contrairement à quelques décennies auparavant, les équipements informatiques d’aujourd’hui sont plus sensibles aux perturbations électriques.

L’utilisation d’un onduleur permet de pallier à ce problème de panne de courant. Mais pour que celui-ci puisse assurer pleinement son rôle, il est important de procéder à des maintenances.

Si vous hésitez encore à procéder à la maintenance de votre onduleur, nous allons vous donner 5 bonnes raisons qui devraient vous pousser à effectuer cette opération.

La maintenance de l’onduleur permet d’allonger sa durée de vie

Entretenir de façon périodique les composants de l’onduleur permet de prolonger la durée de vie de celui-ci. En effet, plus l’onduleur fonctionne, plus les pièces commencent à s’user petit à petit, et plus votre onduleur risque de ne plus marcher.

Afin que votre onduleur puisse fonctionner durant un bon moment, il est donc impératif de l’entretenir correctement. Pour ce faire, les experts peuvent diagnostiquer votre système afin de repérer les composants qui ont besoin d’être remplacés. Un exemple est qu’une maintenance onduleur permet d’éviter la corrosion de la batterie, qui, en passant, est l’une des premières sources de dysfonctionnement de celle-ci.

C’est pourquoi vous aurez toujours un onduleur qui sera comme neuf après chaque maintenance, avec des pièces fonctionnant correctement comme au premier jour. En bref, un onduleur dont les composants sont correctement entretenus peut durer une bonne dizaine d’années sans subir de pannes graves.

 

La maintenance permet d’évaluer l’état général de l’onduleur

Plus l’onduleur est sollicité, plus ses composants s’usent, et cela peut provoquer des dysfonctionnements. Cela peut aussi entraîner une baisse de performance de l’appareil. Lorsque les spécialistes effectuent une séance de maintenance, ils vérifient de bout en bout l’état général des éléments qui composent votre onduleur. À la suite de ce diagnostic, ils seront en mesure de vous conseiller sur le remplacement d’un tel ou tel composant. Les prestataires pourront aussi effectuer des réparations si nécessaire.

La batterie fait partie de l’élément le plus sensible de l’onduleur. La majorité des causes de panne ont un lien avec ce composant. Il faut savoir que les batteries disposent de ce qu’on appelle fin de vie utile. Quand cette période arrive, la batterie ne peut plus fournir plus de 80 % de sa capacité. À partir de là, il est impératif de la remplacer le plus vite possible afin d’éviter des arrêts de systèmes très coûteux. Il est conseillé d’effectuer un remplacement tous les 3 à 5 ans.

La maintenance préventive permet de prévenir des pannes

Pouvoir compter sur un onduleur fonctionnant à plein régime est essentiel pour une entreprise. En effet, quand c’est l’onduleur qui lâche, les conséquences peuvent être catastrophiques. Effectuer un entretien périodique de l’onduleur vous permettra de repérer à l’avance les anomalies pouvant mener à une panne.

De nos jours, les spécialistes disposent d’outils modernes pour effectuer l’analyse et le diagnostic de l’onduleur. Cela permet d’avoir des analyses plus poussées concernant l’état des divers composants de l’onduleur. Nous pouvons citer l’état de la batterie, des ventilateurs, et des cartes électroniques.

La maintenance de l’onduleur permet de sécuriser vos équipements informatiques

En dehors du fait de vous laisser le temps de sauvegarder vos données en cas de coupure de courant, l’onduleur régule la tension électrique parcourant vos équipements informatiques. Lorsque celui-ci n’est pas correctement entretenu, il se peut qu’il ne soit plus capable d’effectuer son rôle. De ce fait, vos équipements risquent de subir des dégâts à cause de cela.

C’est pour cela qu’il est très important d’effectuer une maintenance onduleur. Que ce soit une maintenance annuelle, semestrielle, voire même trimestrielle, cette opération est essentiel pour que l’onduleur puisse protéger vos équipements informatiques des problèmes liés à l’alimentation électrique. En effet, la batterie doit être opérationnelle pour que l’onduleur fonctionne. Le ventilateur doit être à plein régime pour éviter une surchauffe de l’onduleur, et surtout de la batterie, et ainsi de suite. Tous les composants doivent être en bon état pour que l’onduleur effectue sa tâche avec efficacité.

Profiter de la maintenance pour demander des conseils à l’expert

Lors des maintenances préventives, vous pouvez profiter de l’occasion afin de demander des conseils au service de maintenance. En effet, il se peut que vous songiez à connecter plus d’appareils à l’onduleur.

De ce fait, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert car la puissance nécessaire peut varier. En effet, si l’onduleur ne dispose pas de la puissance suffisante, il y a de grandes chances que l’autonomie de celui-ci diminue de manière exponentielle en peu de temps. En cas de surcharge, l’onduleur peut transférer la charge vers une source de secours. Mais si la surcharge est prolongée, l’onduleur s’arrête automatiquement. C’est pour cela qu’il est mieux de prévenir que guérir (surtout qu’ici, guérir peut faire référence à une perte d’argent).

 

Ce qu’il faut retenir

En résumé, la maintenance onduleur est une opération pouvant vous éviter de perdre du temps, et surtout, de perdre de l’argent. Nous avons pu voir 5 raisons qui devraient vous pousser à prendre soin de manière périodique dans votre système.

Pour faire court, la maintenance permet d’avoir une vision globale et détaillée de l’état de votre appareil. Celle-ci réduira le risque pour votre onduleur d’être victime d’une panne. Après cela, la maintenance onduleur permettra à celui-ci de fonctionner durant des années sans tracas. Ensuite, un onduleur bien entretenu périodiquement garantit la sécurité de vos équipements informatiques face aux perturbations électriques. Et pour finir, vous pourrez bénéficier des conseils du service de maintenance afin d’améliorer le fonctionnement de votre onduleur.

Aussi, certaines personnes ont décidé d’effectuer elles-mêmes la maintenance de leur onduleur, et il n’y a rien de mal à cela, si elles pensent en avoir la capacité. Néanmoins, il faut souligner que la maintenance de l’onduleur peut être une opération dangereuse si les précautions nécessaires ne sont pas prises en compte. En effet, cet appareil contient des parties métalliques très chaudes, ainsi que des tensions électriques. La maintenance présente donc un risque de brûlures ainsi que de chocs électriques. C’est pour cela qu’il est recommandé de laisser la maintenance onduleur à des techniciens spécialisés pour ce genre de tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.