Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Contrairement à son nom, une GMAO n’est pas un outil de comptabilité pour le service de maintenance. GMAO signifie Système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, qui est un outil pouvant fournir des données sur les actifs, les ordres de travail, la maintenance préventive et les ordres de réparation. En bref, il s’agit d’un outil de gestion des actifs.

Choisir la bonne GMAO

Il existe des solutions de GMAO pour tous les types d’installations. Vous devez donc vous assurer que celle que vous choisissez convient à votre type d’entreprise. Là encore, il existe des solutions simples pour les petites entreprises et des solutions idéales pour les grandes organisations très actives, mais l’inconvénient est qu’il peut être difficile de choisir le bon outil si vous ne savez pas ce que vous faites. Si vous êtes bloqué, vous pouvez généralement compter sur l’aide d’un fournisseur tiers ou d’un service interne.

L’utilisation d’une GMAO peut représenter un investissement, mais pas s’il s’agit d’un système à usage unique. Si vous établissez que votre personnel l’utilisera régulièrement, une GMAO vous fera économiser de l’argent en matière de maintenance, de réparation et d’exploitation. Si le logiciel tombe en panne ou si votre ordinateur exploite une faille de sécurité, cela peut causer de graves dommages, mais si vous travaillez rapidement, vous n’aurez généralement pas de mal à récupérer la vitesse et la fiabilité par une simple maintenance.

Avantages

La gestion de la maintenance d’une installation avec l’un de ces outils présente de nombreux avantages. L’un des plus évidents est la mise à jour plus précise des stocks. Non seulement ce type de logiciel assure le suivi des actifs et réduit le risque d’erreur humaine, mais il fournit également une image plus précise de la quantité restante d’un actif particulier. Cela peut être très important, surtout si vous travaillez avec plusieurs équipes de nettoyeurs. Vous pouvez moins vous soucier des totaux, des stocks limités et d’autres facteurs de compilation, puisque le logiciel vous fournira une image exacte de vos actifs, et vous n’aurez pas à vous soucier de commander plus ou moins que ce qui est absolument nécessaire.

Le logiciel de maintenance des équipements vous aidera également à évaluer de façon précise la santé et l’état de vos équipements. Les outils sont conçus pour lire les differents  codes, et ils sont beaucoup plus complets que ne peuvent l’être des listes de contrôle manuelles ou des grands livres. La gamme de logiciels Bob! Desk est un exemple de GMAO spécialement conçue pour suivre, enregistrer et automatiser les tâches de maintenance des installations.

Outre les avantages évidents associés aux systèmes informatisés de gestion de la maintenance, vous pourrez également profiter d’autres avantages. L’un d’eux est une qualité de service à la clientèle grandement améliorée grâce à l’efficacité accrue du service de maintenance. Pas de longs trajets en voiture pour obtenir les dernières nouvelles sur la météo et échanger les cartes d’identité, puisque le technicien fera tout cela en ligne. Pas de perte de données vitales ou d’anniversaires non plus en raison d’un manque d’équipement ou de personnel.

Si vous aimez livrer de la nourriture ou des fournitures à de nombreux endroits, une GMAO est indispensable pour votre entreprise. Certaines personnes peuvent ne jamais avoir besoin d’une GMAO parce que leur entreprise est petite, mais si elle est assez grande, elle peut être une nécessité. Les grandes entreprises doivent réduire leurs installations et stocker leurs stocks partout, et elles peuvent le faire avec l’aide des systèmes de gestion de la maintenance. Une fois que vous aurez commencé à utiliser une GMAO, vous ne reviendrez plus jamais à l’ancienne et vous apprécierez certainement les économies qu’elle vous permettra de réaliser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.