Quoi manger pour retrouver de l’énergie ?

Quoi manger pour retrouver de l’énergie ?

Vous vous sentez fatigué et léthargique ? En effet, la fatigue ou la baisse d’énergie peut arriver à n’importe quel moment et personne n’est à l’abri de cela. Lorsque vous avez besoin d’une bouffée d’énergie, il est facile de prendre un en-cas sucré, mais ça ne durera pas. Pour vraiment restaurer vos réserves d’énergie et les maintenir à niveau, vous devez dormir suffisamment la nuit, vous détendre et pratiquer une activité physique régulièrement. Mais le plus important, c’est de manger sainement. Une bonne alimentation est la principale source d’énergie. Mais quels aliments à prendre ?

Manger plus de fruits et de légumes au quotidien

Les fruits et les légumes font partie des aliments les plus riches en nutriments. Ils peuvent fournir à votre corps des tonnes de vitamines, de minéraux et de fibres pour une libération d’énergie soutenue tout au long de la journée. Dans ce cas, incorporez plus de fruits et de légumes dans votre régime alimentaire. D’ailleurs, ils sont si nombreux. Profitez des produits de la saison. Parmi les fruits qui peuvent vous aider à booster energie figurent les agrumes et le kiwi, qui sont source de vitamine C. A cela s’ajoutent les avocats (riches en minéraux, fibres et vitamines B) et la banane (contient de potassium, vitamines B et trois sucres naturels : glucose, sucrose et fructose). Côté légumes, misez sur les légumes verts (épinard, brocoli, choux, persil, …) qui renferment des fibres, minéraux et vitamines, mais aussi les carottes, les poivrons, etc.

Prendre des céréales complètes

Les céréales complètes sont excellentes pour stimuler les niveaux d’énergie. En effet, elles fournissent des glucides complexes qui prennent plus de temps à être décomposés en glucose par votre corps. Cela vous donne une énergie plus soutenue au fil du temps que les glucides simples. Ces derniers se décomposent rapidement, mais vous laissent un sentiment de léthargie peu de temps après les avoir mangés. En outre, les céréales complètes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Tous ces nutriments sont essentiels si vous voulez renforcer votre énergie. Ainsi, consommez régulièrement les flocons d’avoine, le riz brun, le quinoa, l’orge complète, le riz complet, le maïs, le millet, le boulgour, etc.

Consommer des poissons gras, des œufs et du chocolat noir

Ces aliments (chocolat noir, poissons gras, œufs) sont des sources de protéines et de fer. Ces nutriments sont indispensables pour retrouver de l’énergie. Mais à part cela, les œufs renferment aussi des vitamines B. Celles-ci stimuleront votre cerveau. Pour les poissons gras comme le saumon, ils sont riches en oméga-3. Manger ces poissons seulement une ou deux fois par semaine peut vous aider à améliorer les performances cognitives et à réduire la fatigue. Pour le chocolat noir, il constitue aussi une excellente source d’énergie, car il contient plusieurs minéraux et des fibres. En consommant ces aliments au petit-déjeuner, vous pourrez passer la journée sans subir de chute d’énergie.

Agrémenter ses plats avec les épices et les aromates

Les épices et les aromates peuvent également vous aider à booster votre énergie. Ils sont si nombreux comme le guarana, le curcuma, le gingembre, le safran, le curry, le poivre, le paprika, le clou de girofle, l’ail, le persil, la coriandre, le basilic, etc. Pour le guarana par exemple, il est très connu par ses vertus tonifiantes indispensables en cas de fatigue passagère. Le curcuma renferme un antioxydant naturel et le gingembre est un aliment tonifiant, l’ail contient de protéines et de glucides et a des propriétés antioxydantes.

Ainsi, mangez régulièrement ces aliments pour renforcer votre énergie et rester en bonne santé tout au long de l’année. Mais il est important aussi de vous hydrater suffisamment, car la déshydratation est une des sources de fatigue. Par contre, boire beaucoup d’eau permet d’améliorer votre vivacité d’esprit et de vous fournir une énergie soutenue tout au long de la journée.

Valentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *