senior

Village senior et résidence services seniors

En France, le concept de résidence senior est simple. Cette forme de colocation propose des villas avec des services sur mesures pour le bien être des personnes âgées. De plus en plus de sénior sont attirés par ce principe de résidence collectif. En effet, ces derniers désirent avoir leurs autonomies et surtout d’avoir un logement chaleureux et conviviales adapté à leurs besoins.

Village seniors et résidence services seniors

Tout d’abord, il faut savoir que le village senior est en premier lieu situé généralement dans des zones rurales. Ensuite, ce type de prestation s’adresse à seniors encore autonomes mais cela ne retient pas les personnes à mobilités réduites d’y faire part. Que ce soit un couple ou seul, ces retraités peuvent s’installer dans une maison pour personne âgée autonome.

La résidence senior en location quant à lui est située en ville ou zone urbaine. Elle a la particularité d’accueillir des retraités avec une moyenne d’âge plus élevée. De ce fait, il s’agit d’un logement idéal pour personne âgée notamment ceux qui recherchent : à la fois sécurité, vie sociale, et aide au quotidien..

Une différenciation que possèdent ces deux types de service se situe également dans la surface de logement proposée. En effet, le village senior comme son nom l’indique est donc plus vaste. Plus précisément, les appartements vont de 50 m² pour les résidences sénior contre 80 m² environ pour les villages séniors.

Il est à noter que les résidences seniors sont disponibles soit en achat soit en location. Vous pouvez donc louer ou acheter ce dernier avec ses services. Toutefois, le village senior est en générale accessible en location.

Les services à la carte

Pour ce qui est des services, on peut obtenir des services supplémentaires en fonction des besoins des résidants. De ce fait, le coût mensuel peut varier en fonction des besoins qui sont donc sur mesure. Le loyer mensuel est fixe variant de 600 à 900 euros par mois en fonction du logement pour retraités autonomes. Toutefois, les services demandés peuvent augmenter ce tarif de 2 500 à 3 000 euros ce qui est donc plus accessible par rapport aux maisons de retraites.

Les séniors peuvent bénéficier des services tel que la restauration, les courses, l’assistance pour les médicaments et les besoins quelconques, et enfin le gardiennage.

Ces services peuvent augmenter la facture totale lorsqu’ils sont proposés à la carte. Toutefois, ils permettent de bénéficier d’un quotidien paisible pour les seniors.

Remarque :

Il est à noter que certains établissements proposent des formules pension complète ou demi-pension. Ce qui est particulièrement intéressant pour faire baisser la note lorsque l’on utilise ce service de résidence pour sénior.

Ce que l’on recherche en village senior

Dans ce type d’hébergement, ce que l’on recherche en général est un espace de logement alliant confort, le calme et la sécurité. Avec la communauté de senior, on peut bénéficier d’une nouvelle famille accueil pour retraité. Ce sont donc des alternatives aux maisons de retraite et des plus attrayant car les personnes colocataires partage facilement du temps avec ses voisins de la même génération. Ainsi, les séniors peuvent lutter facilement contre le principal problème des retraités qui est la solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.