Tout savoir sur la carrosserie d’une voiture

Tout savoir sur la carrosserie d’une voiture

Tous les véhicules ont été conçus, non seulement pour faciliter le transport de personnes et de marchandises, mais également de manière à ce qu’un certain niveau de confort soit ressenti par les utilisateurs. Les éléments qui font fonctionner une voiture sont protégés par la carrosserie, qu’est-ce que c’est ?

Carrosserie : définition

Auparavant, le terme carrosserie désignait une entreprise de fabrication de carrosses. De nos jours, elle désigne l’ensemble de l’enveloppe métallique recouvrant un véhicule motorisé. Cette enveloppe repose généralement sur un châssis et permet de protéger les usagers et les pièces auto mécaniques du véhicule des intempéries.

Si les toutes premières voitures ont été enveloppées par une carrosserie fabriquée à partir de tôles d’acier, ces matériaux ont été progressivement remplacés par de l’aluminium. Le but de ce deuxième matériau est d’alléger les véhicules, tout en les rendant plus facilement recyclables. Il est idéal pour la fabrication de voitures utilitaires et de tourisme mais ne convient pas aux voitures sportives et aux voitures de luxe. Leur carrosserie est généralement faite de fibre de verre, de fibre de carbon, ou de plastique.

Les différents matériaux utilisés

Des tôles d’acier étaient utilisées autrefois, mais elles sont désormais remplacées par des alliages comme :

L’aluminium

La fibre de carbone

La fibre de verre

L’aluminium présente l’avantage d’être plus facilement recyclable et permet d’alléger les véhicules. Il est notamment utilisé pour la plupart des véhicules de tourisme. Pour l’entretien automobile, lorsqu’il faut faire des retouches sur carrosserie en cas d’accidents, l’aluminium est moins cher que la fibre de carbone qui est plutôt réservée aux voitures de sport type Formules 1.

La fibre de verre est surtout destinée aux voitures de luxe.

Les différents types de carrosseries

Non seulement il existe plusieurs types de carrosseries, mais il y a aussi 3 catégories de formes ou de silhouette :

  • Tri-volume (ou tri-corps) :il s’agit d’une silhouette élégante qui divise le compartiment du moteur aux volumes de l’habitacle et du coffre.
  • Bi-volume (ou bi-corps) : moderne mais aussi pratique, cette silhouette oppose le compartiment avant et l’habitacle, coffre à bagages inclus.
  • Mono-volume (ou mono-corps) :comprenant entre trois et cinq portes vitrées, les véhicules épousant une forme mono-corps s’étendent sur une ligne continue.

Au niveau des types de carrosserie, on distingue la berline, le break, le monoscape, le coupé, le cabriolet et la limousine.

Avantages d’une carrosserie

En cas d’accidents, les plaques se déforment pour absorber les chocs et protéger les passagers.

En cas de rayures, une peinture automobile correspondant à la couleur du véhicule peut être utilisée pour masquer le défaut.

De plus en plus de formes aérodynamique sont créées afin de :

Réduire la consommation de carburant et faire des économies

Augmenter la vitesse des véhicules

Diminuer la puissance des moteurs

Les dommages occasionnés à la suite d’une collision peuvent être de petite comme de grande envergure, mais représentent tout de même un défi pour les carrossières et carrossiers. Le véhicule doit être réparé et remis dans son état initial afin de bien protéger les occupants en cas d’un nouvel impact.  Pour réparer les véhicules, les carrossières et carrossiers doivent respecter les normes structurelles des constructeurs, travailler avec divers types de matériaux et suivre des procédés qui requièrent une grande dextérité et beaucoup d’habileté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *