Moniteur auto école

Combien peut on percevoir quand on est moniteur auto-école à la retraite ?

L’âge de la retraite dans l’automobile ?

Comme toute autre carrière, devenir moniteur auto ecole est soumis à une limite d’âge. Et pour cause, gage de la sécurité routière, les moniteurs se doivent de garder une certaine capacité physique et visuelle pour aider les jeunes conducteurs à passer le permis.

Depuis peu, la modification de l’âge de la retraite a été sujet à débat en France. Et le secteur de la conduite automobile sécurité routière n’a pas échappé à cette norme. Pour espérer toucher notamment les indemnités de fin de carrière, vous devez être au moins âgé de 60 ans. C’est devenu l’âge légal de départ à la retraite dans tous les secteurs.

Indemnité de retraite quand on a été moniteur : à quoi s’attendre ?

La retraite en tant qu’enseignant signifie que vous n’allez plus donner des cours, mais vous n’allez plus toucher votre paye. Si au départ, vous avez voulu devenir moniteur auto ecole pour toucher les 1 500 euros net par mois, après la retraite, un enseignant conduite sécurité routière touchera une autre somme. Celle-ci sera calculée en fonction des années de services, le salaire brut et l’âge de départ à la retraite. Selon les nouvelles lois, les indemnités en question seraient plafonnées à 34 029 euros. Ce qui pourrait inciter quelques jeunes à devenir moniteur auto ecole  à leur tour. Bien évidemment, ce montant reste imposable.

Les conditions à respecter pour toucher la retraite des moniteurs auto écoles

Attention toutefois, il ne suffit pas de devenir moniteur auto ecole pour espérer toucher cette indemnité. Le professionnel de la conduite responsable devra remplir en plus quelques conditions pour espérer toucher son indemnité de retraite.

Notamment, comme susmentionné, il faudra être âgé de 60 ans minimum pour un départ volontaire à la retraite. Si vous aimez votre travail et que vous avez encore les capacités pour exercer, vous pouvez rester jusqu’à 65 ans. Et avec quelques circonstances spécifiques, vous pouvez demander un départ à la retraite à 50 ans et gardé votre indemnité.

À savoir aussi que les pensions sont des avantages qui ne sont pas accordés automatiquement. Vous devez en faire la demande. Il existe des formulaires à remplir et quelques pièces justificatives à donner à votre employeur qui sera transféré vers l’IRP AUTO prévoyance santé. On parle notamment du formulaire réf LD080P et des documents listés dans le réf LDR150L : tous deux disponibles en ligne.

Retraite moniteurs auto-écoles : les bons à savoir !

Devenir moniteur auto ecole  peut être intéressant. Non seulement vous touchez un salaire convenable quand vous êtes en service, mais vous pouvez également aspirer à une indemnité de retraite plafonnée à 34 029 euros, pour en savoir plus vous pouvez visiter le site sur le web et établir votre bilan retraite. Attention toutefois, les pensions varient en fonction de votre salaire brut, vos années de service et votre âge de départ à la retraite. Si la somme dépasse, elle sera réduite à l’équivalent du plafond. Dans le cas contraire, vous pourriez toucher la totalité de votre pension qui sera bien évidemment moindre par rapport au montant maximal susmentionné. En tous les cas, pour profiter de votre indemnité, vous devez en faire la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *