10 Conseils pour identifier et réparer un court-circuit électrique

Réparer un court-circuit peut sembler une tâche ardue, mais ce n’est pas obligatoire. Pour la plupart des gens, un schéma de court-circuit ressemble à un schéma de fusée.

Si vous avez déjà fait face à un court-circuit électrique sans aucune expérience préalable, vous savez probablement à quel point cela peut être frustrant.

Les informations fournies dans cet article vous aideront à identifier un court-circuit électrique et ce que vous devez faire lorsque vous en trouvez un.

Lisez ci-dessous nos 10 conseils pour identifier et réparer un court-circuit électrique.

Des courts-circuits se produisent dans un circuit

L’électricité circule dans un circuit. Un court-circuit se produit lorsque le flux d’énergie se déplace en dehors de son flux prévu. Quelle que soit la cause de cette interruption, vous devez remédier immédiatement à un court-circuit. Sinon, le court-circuit (voir plus) peut être dangereux pour vous et l’appareil ou le disjoncteur, et provoquer un incendie.

Vous pouvez identifier un court-circuit par des fusibles grillés, un disjoncteur qui se déclenche ou un bruit sec lorsque vous allumez l’appareil. Une fois que vous avez déterminé qu’il y a un court-circuit, vous pouvez commencer à vous concentrer sur la cause et la solution.

Isolez le circuit

Lors de la réparation d’un court-circuit électrique, essayez d’abord d’isoler le circuit. Chaque prise de votre maison est alimentée par un disjoncteur. Chaque disjoncteur a des prises et des appareils sur le même circuit.

Par exemple, votre réfrigérateur, votre cuisinière et vos appareils le long d’un mur peuvent appartenir au même circuit. Les appareils et les prises d’un mur adjacent peuvent appartenir à un autre circuit.

L’identification du circuit permettra potentiellement de distinguer le disjoncteur auquel vous pouvez faire face dans le processus. Bien sûr, éteindre le disjoncteur approprié peut atténuer votre peur d’être électrocuté ou de gaspiller plus de fusibles.

Vérifiez les appareils sur le circuit affecté

Vérifiez tous les appareils connectés au même circuit. Débranchez chacun d’eux et inspectez-les pour des dommages visibles, tels que :

  • Isolation des fils fondus
  • Fumée provenant du moteur de l’appareil

Une fois que vous les avez tous débranchés, réparer un court-circuit électrique peut être aussi simple que de réinitialiser le disjoncteur. Sinon, vous devrez peut-être changer le fusible. C’est généralement aussi loin que le problème va, mais il y a des moments où vous devez aller au-delà de cet ensemble d’actions.

Vous avez besoin des bons outils

La réparation d’un court-circuit nécessite quelques outils spéciaux qui ne sont pas présents dans une boîte à outils ordinaire. Cela nécessite également quelques outils courants. Avant de commencer à réparer le court-circuit, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à portée de main :

  • Volt/ohmmètre: Également appelé multimètre, il peut mesurer la résistance, la tension et les ohms.
  • Tournevis: En fonction de votre prise et de l’appareil en question, vous aurez peut-être besoin d’un tournevis à tête plate ou Philips.
  • Pinces: Vous pouvez les utiliser pour retirer les fils et autres éléments avec lesquels vous travaillez.
  • Pinces à dénuder: Vous devrez peut-être exposer plus de fil pour obtenir une meilleure connexion.

Avoir tout ce qui précède à portée de main peut accélérer votre projet. De plus, vous pouvez les utiliser chaque fois que vous avez un problème électrique à résoudre à l’avenir.

Retirer les fils

Éteignez le circuit en appuyant sur l’interrupteur. Sinon, vous pouvez retirer le fusible. Changez le réglage de votre multimètre en volts. Assurez-vous que les perspectives indiquent zéro volt en y plaçant les sondes métalliques. Vous pouvez ensuite retirer le réceptacle à l’aide de votre tournevis et de votre pince. Retirez les fils après cela.

Vérifiez les fils

Curieux de savoir comment trouver un court-circuit avec un multimètre ? Vous pouvez vérifier s’il y a du courant provenant d’un fil individuel à l’aide de votre voltmètre/ohmmètre en réglant votre outil sur ohms. Vous devrez peut-être utiliser vos pinces à dénuder pour exposer une partie nue du fil.

Connectez un fil du multimètre au fil noir et l’autre au fil blanc. Une lecture d’ohms infinis (OL) signifie que la prise est la cause et que vous devez la remplacer. Si votre multimètre affiche une continuité, le court-circuit est peut-être dans le fil ou dans votre disjoncteur.

Retirer les fils du disjoncteur

Pour continuer à réparer un court-circuit électrique, coupez l’alimentation du disjoncteur principal. Retirez le couvercle de la boîte, ainsi que les fils du disjoncteur de problème. N’oubliez pas de débrancher également le fil blanc.

Vérifiez le disjoncteur

Répétez le processus de vérification du disjoncteur et des fils à l’intérieur du disjoncteur. Si votre multimètre affiche des ohms infinis, remplacez le disjoncteur. Si le fil du disjoncteur a zéro ohms, le fil est la cause du court-circuit. Remplacez le fil pour réparer le court-circuit électrique.

Vous pouvez éviter les shorts

Vous pouvez éviter de réparer un court-circuit électrique en prenant des mesures de précaution. Inspectez de temps en temps votre boîtier de disjoncteur, vos appareils électroménagers et vos prises pour détecter tout signe de dommage. Si vous constatez des dommages à une prise ou à un disjoncteur, cessez de l’utiliser. Parlez au service de dépannage électricité argenteuil pour résoudre le problème immédiatement. Vérifiez les appareils pour les cordons dédoublés et ne les utilisez pas si les fils dénudés sont visibles.

N’ayez pas peur d’appeler un expert

Si la réparation d’un court-circuit électrique n’est pas dans votre timonerie, nous comprenons. Lorsque vous tentez d’identifier et de réparer un court-circuit, de nombreuses étapes et fils sont impliqués. Si vous n’avez pas le temps, les connaissances ou les outils pour vous en occuper, contactez nos électriciens d’urgence .

Nous nous occupons de vos urgences électriques lorsqu’elles surviennent, afin que vous puissiez continuer votre journée (ou votre nuit) sans avoir à vous soucier des problèmes d’alimentation. N’oubliez pas le service d’urgence 24h/24 et 7j/7 lorsque vous avez besoin de résoudre vos problèmes d’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.