preparateur mental

5 conseils inestimables pour une meilleure préparation mentale.

Il y a des moments dans la vie où il est payant d’être organisé. Pour certains, cela peut signifier avoir le bon équipement sportif, pour d’autres, il s’agit de participer au bon camp d’entraînement, alors que pour certains, c’est aussi important que de travailler avec un nutritionniste pour s’assurer d’une alimentation équilibrée. Pour les athlètes, être organisé s’applique à tout, notamment à la préparation mentale. La psychologie du sport permet d’améliorer la préparation.

S’il est évident qu’un athlète ne peut pas être performant sans un entraînement adéquat, puisqu’il doit être en pleine forme physique, il est également vrai qu’il doit être dans le bon état d’esprit.

Nous allons voir ici pourquoi cela est si important et comment y parvenir.

Pourquoi se préparer ?

La préparation est essentielle, comme on dit. Si vous ne vous préparez pas, vous vous préparez à échouer.  Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important pour un athlète d’accorder une attention particulière à la préparation avant un match :

Dans la zone

De nombreux athlètes parlent de se mettre dans la zone, il suffit de regarder BBC Sports pendant une demi-heure pour qu’un athlète vienne faire cette déclaration ! Mais il ne s’agit pas seulement d’un mot à la mode, c’est un fait.

Se mettre dans la zone mentalement avant un grand match vous donnera un réel avantage. Cela vous aidera à vous concentrer et à mieux performer, ainsi qu’à bloquer les distractions.

Si vous n’avez pas encore de routine d’avant-match, c’est le moment de vous asseoir avec votre coach sportif et d’en mettre une en place.

Motivation

Quel que soit le niveau de compétence d’un athlète, la motivation est un problème qui surgit de temps en temps. Cependant, avoir un plan en place et des objectifs à atteindre vous aidera à affronter la journée avec un nouvel enthousiasme. Il est important de penser à l’avenir pour que la motivation ne faiblisse pas.

Concentration

Si tout est question de concentration, la mise en place d’un plan est le meilleur moyen d’y parvenir. Savoir que vous avez une stratégie et comprendre les étapes à suivre est un moyen infaillible de ne pas perdre de vue le but à atteindre.

Émotions

Il peut être facile de perdre le contrôle de ses émotions dans le sport. Mais une bonne préparation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux les gérer. Avec une bonne planification, vous serez en mesure d’anticiper les problèmes à venir, ce qui vous préparera à mieux faire face à toute éventualité.

Excitation

Dans le même ordre d’idées, la planification prospective peut contribuer à réduire le niveau d’excitation. Si vous disposez d’un plan d’action pour gérer vos pensées et vos comportements, vous aurez une chose de moins à vous soucier.

Confiance en soi

Se sentir confiant et assuré est un effet secondaire de la préparation. Comme tout entraîneur sportif vous le dira, il est important de garder une attitude positive dans ce jeu, et la confiance en soi y joue un rôle important. Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant à toutes les éventualités et voyez comment cela peut renforcer votre confiance.

Comment se préparer ?

Nous savons que la préparation est importante, alors quelles mesures pouvons-nous prendre pour nous préparer ? Examinons plus en détail certaines de ces techniques :

Gestion de la pensée

L’un des principaux objectifs de la psychologie du sport est d’examiner comment nos pensées influencent nos actions et comment nous pouvons mieux les gérer.

En travaillant avec votre coach sportif lors de vos entraînements quotidiens, il est important de trouver un moyen de gérer vos émotions et vos pensées. Profitez de l’occasion pour parler des problèmes et des blocages mentaux, afin de les surmonter. Mentionnez les pensées négatives comme les positives. La communication est cathartique et peut aider à surmonter un certain nombre de problèmes et peut même renforcer votre confiance.

Imagerie

Technique utilisée dans les sports de toutes sortes, l’imagerie consiste à visualiser positivement le parcours vers la réussite. Elle va au-delà de la gloire de la victoire et vous oblige à répéter et à penser les étapes nécessaires pour y parvenir. Il s’agit d’un outil puissant utilisé par les athlètes du monde entier, en particulier avant un match important.

Prévoyez dans votre programme d’entraînement du temps pour améliorer votre technique d’imagerie, en vous permettant de la développer en utilisant tous vos sens. C’est quelque chose qui ne peut s’améliorer qu’avec le temps.

Respiration profonde

La préparation mentale consiste à contrôler ses pensées intérieures. Une technique éprouvée est la respiration profonde, ou la respiration guidée. Il faut parfois plusieurs semaines pour la maîtriser, mais elle oblige votre corps et votre esprit à se rapprocher. Les respirations profondes dilatent vos poumons, vous remplissant d’oxygène, tandis que mentalement, vous vous aidez à vous calmer.

Cette technique s’avérera également utile avant les événements et les périodes de stress, lorsque votre excitation physique et psychologique doit être gérée.

Certaines personnes ont choisi d’utiliser des enregistrements guidés pour les aider dans ce processus – il s’agit de faire ce qui vous convient le mieux.

Ayez une liste de lecture

La musique a le pouvoir d’inspirer, de motiver et de recadrer votre façon de penser. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux athlètes professionnels adoptent une liste de lecture musicale préférée à appliquer à chaque partie du sport. De l’entraînement de base à la performance lors d’un événement. Comme tous les facteurs du sport, votre liste de lecture doit vous être personnelle, tant qu’elle évoque des pensées positives et vous met dans un état d’esprit heureux.

Fixation des objectifs

En collaboration avec votre coach sportif, vous devriez déjà avoir établi un cadre pour la réussite de votre programme d’entraînement. Qu’il s’agisse de performances, de processus ou de résultats, réfléchissez aux objectifs à court, moyen et long terme que vous devez fixer pour les atteindre.

En résumé

Dans le monde toujours compétitif du sport amateur ou d’élite, la préparation mentale est cruciale pour le succès à long terme. Elle vous oblige à anticiper et à planifier, ainsi qu’à réfléchir aux domaines qui influencent et favorisent votre bien-être.

Si vous êtes capable de réfléchir et de planifier à l’avance, c’est un excellent moyen de vous donner les meilleures chances de réussite pour atteindre vos objectifs.

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