Les personnes qui pensent que la gestion d’un restaurant est une tâche facile se trompent sur toute la ligne. Effectivement, pour gérer l’établissement au mieux, il faut gérer un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci, on compte bien évidemment les stocks, principalement les matières premières dans la cuisine. La meilleure manière de les gérer est de réaliser de temps en temps un inventaire. Voici justement quelques conseils pratiques pour mener à bien une telle opération et ainsi gérer correctement son stock alimentaire.
Bien organiser son stock
Pour faciliter l’inventaire de son stock cuisine, il est tout d’abord important de toujours bien l’organiser correctement. Effectivement, s’il n’est pas bien organisé, les risques de doubles erreurs de comptage seront multipliés. Il y aura alors des commandes insuffisantes ou excessives. Pour organiser le stock dans les règles de l’art, il est recommandé de grouper les produits par catégories, et étiqueter les étagères.
Désigner une équipe responsable
Il ne faut en aucun cas oublier que la cohérence est essentielle en termes d’inventaire de stock cuisine. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est alors plus judicieux de désigner quelques individus de son équipe pour s’occuper de l’inventaire. L’actualisation des registres des stocks et la réception des diverses commandes sont à confier à ces personnes.
Établir une fiche de consommation du stock
Grâce à cette fiche, on a la possibilité de suivre les quantités de chaque produit qu’on utilise quotidiennement, les quantités perdues et gaspillées ainsi que les différentes dépenses pour le stock. Avec un tel suivi journalier de la consommation de ce dernier, on peut mieux comprendre comment les divers stocks sortent et entrent de son établissement. On peut aussi commander ses réapprovisionnements avec une meilleure précision.
Former ses employés
La formation de ses employés pour les inventaires est surtout indispensable pour les restaurateurs qui exploitent plusieurs établissements à la fois. Il ne faut pas oublier que la gestion d’un stock cuisine ne doit en aucun cas être confiée à une seule personne. Tous les membres de l’équipe, dont les managers, les chefs d’équipe et les autres salariés doivent tous être en mesure de réaliser un inventaire. Ainsi, au cas où l’équipe responsable n’est pas disponible, on peut la remplacer facilement.
Suivre ses ventes quotidiennement
En effectuant un suivi régulier de ses ventes, on peut mieux réagir aux éventuels changements en temps réel. Ainsi, si on a, par exemple, vendu un plat donné plus qu’on ne l’avait prévu et qu’on commence à manquer de certains ingrédients, on peut tout simplement en recommander sans avoir à suspendre le menu en question.
Recourir à la technologie pour une meilleure gestion
Il est bon de savoir que la gestion des stocks et des ventes au sein d’un restaurant peut prendre beaucoup trop de temps si on la fait manuellement. Pour gagner du temps et les gérer avec plus de précision, il est alors recommandé de se servir de la technologie pour assurer la gestion. Il existe en effet désormais diverses applications dédiées à cet effet. Il suffit de choisir la meilleure.