À la découverte du store vénitien

À la découverte du store vénitien

Pour terminer votre décoration d’intérieur, il ne faut pas oublier d’installer des équipements de confort contre le soleil. Vous avez par exemple le store vénitien, un grand classique de la famille des stores intérieurs. Découvrez ici comment se présente exactement un store vénitien. À découvrir également qu’un store vénitien propose divers avantages si vous connaissez les critères pour le choisir.

Comment se présente un store vénitien ?

Un store vénitien  est un rideau de lamelles utilisé pour moduler la lumière devant une fenêtre. Ce store trouve son origine dans l’Égypte Antique. À cette époque, les maisons étaient équipées de stores en roseaux qui permettaient de rafraîchir l’air dans la maison. Plus tard sont apparus les stores à lamelles. Ce sont les Vénitiens qui ont importé cet équipement de la Perse à Venise dans le but de bénéficier de ses atouts dans la maison, mais aussi de les vendre sur le marché. En France, ce store a été nommé store persienne. Malgré l’apparition d’autres types de stores dans le monde d’aujourd’hui, le store vénitien reste tendance et prisé. On parle d’un équipement qui se compose de lamelles horizontales avec des câbles situés des deux côtés. Ces dernières peuvent être relevées ou orientées par un mécanisme d’échelle en fils. Le système fonctionne au moyen d’une manivelle, d’une commande à distance ou d’un cordon de tirage. Au niveau de la matière de fabrication, on peut voir des stores vénitiens en bois, en PVC ou en aluminium.

Quels sont les avantages d’un store vénitien ?

Adopter ce genre de store chez soi peut apporter nombreux avantages. Déjà, le store en question va vous offrir une protection efficace contre le soleil. Il vous permet de maitriser la luminosité au sein de la pièce. C’est le modèle de store qui filtre très bien la lumière pour une ambiance apaisante. De plus, l’équipement aide à rafraîchir l’air dans la maison. C’est un système qui bloque la chaleur pour réguler la température dans une pièce. Le store vénitien est également un moyen pour préserver votre intimité. Il suffit de descendre les stores pour que personne ne puisse jeter un œil dans votre intérieur. Cela ne vous empêche cependant pas à garder un œil à votre extérieur. Par ailleurs, ce store est pratique. Il est très facile à utiliser et à entretenir. Il existe en plusieurs modèles que vous pouvez même personnaliser selon des matières, des tailles et des couleurs différentes. Sans oublier de noter que ce store est très esthétique. Il vous permet alors de mettre une touche de design moderne dans votre maison.

Sur quels critères choisir un store vénitien ?

Pour bien choisir votre store vénitien, il y a quelques critères à considérer. En premier lieu, il faut choisir un store qui s’harmonise avec votre décoration. Vous allez tenir compte de la couleur et de la forme du store en fonction de votre intérieur. En second lieu, il faut choisir un store qui dure dans le temps. Vous devez prendre des stores fabriqués avec des matériaux résistants pouvant répondre à vos utilisations aux quotidiens. En dernier lieu, il faut choisir un store qui est simple à utiliser et à entretenir. Vous allez prendre un store vénitien qui est ergonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.