gestion finances

Réserver ses propres livres ou faire appel à un comptable : que dois-je faire ?

Que vous embauchiez ou non, un comptable est un choix que vous devez faire vous-même. Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à embaucher un comptable. Leur poids diffère d’une entreprise à l’autre. Ci-dessous, nous discutons des considérations qui peuvent être faites.

Les considérations comptables et financières

Financièrement parlant, il est bien sûr vrai qu’un comptable coûte de l’argent. Plus votre entreprise est grande, plus les frais de comptabilité seront élevés. Un programme de comptabilité est beaucoup moins cher. Vous pouvez ensuite investir l’argent qui est libéré dans votre entreprise.

L’histoire n’est bien sûr pas en noir et blanc. Si vous n’êtes pas immédiatement à l’aise avec la comptabilité, faire votre comptabilité vous-même peut vous coûter beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas investir ce temps dans votre entreprise. D’un autre côté, un programme de comptabilité peut vous faire gagner du temps, car il existe de nos jours de nombreuses options d’automatisation.

De plus, il est possible qu’un comptable vous fasse économiser de l’argent, tandis que faire votre propre comptabilité peut entraîner une amende. Si vous voulez faire votre comptabilité vous-même, vous devez au moins être prêt à lire et à en savoir plus. Sinon, il vaut mieux faire faire votre comptabilité.

Obtenir un aperçu

La prise de conscience joue également un rôle. Vous ne tenez pas seulement des comptes pour le fisc, mais aussi pour vous-même. Cela vous donnera une idée de la façon dont votre entreprise se porte. Si vous utilisez votre propre programme de comptabilité, vous avez un aperçu continu de cela.

De cette façon, vous pouvez faire des ajustements en temps opportun. Si vous engagez un expert comptable Ixelles, ce n’est pas toujours le cas et la collecte d’informations est plus limitée. Certains comptables s’efforcent de fournir des informations et de travailler avec une plate-forme transparente. Il y a aussi des entrepreneurs qui n’aiment pas les chiffres et qui ne sont pas intéressés par de telles idées.

C’est peut-être la tâche la plus importante pour laquelle les propriétaires de petites entreprises se tournent vers un comptable. Même si vous pouvez gérer la comptabilité quotidienne de votre entreprise, le calcul de votre impôt à payer peut être un cauchemar.

Si vous engagez un expert comptable Ixelles, vous pouvez facilement convertir vos dossiers et lui demander de faire tous les calculs et de remplir votre déclaration de revenus à la fin de l’année. Un bon comptable connaît toutes les règles pertinentes, vous pouvez donc être sûr de ne rien manquer.

La complexité

Vous pouvez en principe saisir vous-même quelques factures et quittances par mois. Mais lorsque des investissements coûteux sont réalisés, qu’il faut couper les nœuds financiers ou embaucher du personnel, tout devient un peu plus complexe. Alors l’aide et les conseils d’un professionnel pourraient être les bienvenus.

En général, plus la comptabilité devient complexe, plus il devient intéressant d’utiliser une ligne d’assistance. Vous avez simplement une conversation différente avec un client avec qui ça va mal qu’avec un client avec qui ça va bien. On nous demande de traduire les chiffres en ce qu’ils signifient vraiment pour le client.

Pour l’entreprise, mais peut-être plus important encore, pour l’entrepreneur lui-même. C’est beaucoup plus important qu’il n’y paraît, car un client peut faire des choix qui n’ont rien à voir avec les aspects financiers de son entreprise.

Faites-le vous-même et collaborez avec le comptable

Enfin, sachez qu’il n’est certainement pas nécessaire que ce soit une histoire ou une histoire. Par exemple, vous pouvez également faire votre comptabilité vous-même et demander conseil à un comptable. Le comptable Saint-Gilles travaille alors selon un tarif horaire.

Il existe également des comptables qui vous laissent faire la comptabilité vous-même et qui se limitent aux audits, aux comptes annuels, aux déclarations fiscales et aux conseils.

L’accent est alors mis un peu plus sur le fait de travailler ensemble, tant que vous avez encore de la perspicacité et c’est aussi moins cher qu’un déchargement complet. Il est important de savoir avec quel programme le comptable travaille et avec lequel il a de l’expérience. Tous les programmes de comptabilité ne sont pas aussi bien adaptés à cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *