scie

Avantages des scies à onglets

Dans cet article, on va vous montrer l’objectif général d’une scie à onglet et pourquoi il est important d’avoir une scie à onglet dans votre atelier de menuiserie.Les scies à onglet peuvent bien remplir cette fonction. La scie est fixe, ce qui signifie que vous pouvez la poser sur le banc et y apporter le bois. Il peut facilement couper la planche avec une coupe transversale. D’autre part, la scie circulaire est tenue à la main. Vous pouvez utiliser une scie circulaire pour effectuer la plupart des mêmes coupes qu’une scie à onglet, mais ce sera plus difficile.

Utilisation d’une scie à onglet

Les scies à onglet peuvent facilement accomplir trois tâches principales. Faire cela avec d’autres types de scies ou d’outils rend souvent les choses trop compliquées. Bien que cela ne se limite pas à ces objectifs, je vais me concentrer sur eux pour le moment.

Le tronçonnage conventionnel

Si vous souhaitez couper une planche en deux, une scie à onglet metabo est presque toujours le meilleur choix (les autres options incluent les scies à main, les scies circulaires, les scies radiales, etc.) pour trois raisons : 1. La machine est stable et puissante. Il est peu probable que vous rencontriez une planche qu’elle ne puisse pas traverser. Comme il est fixe et relativement lourd, vous pouvez le poser sur l’établi sans vous soucier qu’il se déplace lorsque vous posez du bois dessus ou que vous le coupez. 2. Il est facile d’aligner la ligne de coupe. Lorsque vous appuyez la planche contre le guide, vous pouvez déplacer la poignée vers le bas pour voir où la lame coupera la planche. Certains ont même des guides laser qui peuvent clairement vous montrer où couper. Vous n’avez même pas besoin d’appuyer la scie contre la pièce à travailler.

Coupes coudées

Ces types de coupes sont souvent appelés coupes en biseau. L’angle est formé en tournant la scie d’un côté à l’autre. L’image ci-dessous montre à peu près comment cela fonctionne (en utilisant mes compétences de base en conception graphique): La plupart des scies à onglets que j’ai vues peuvent couper environ 50° à gauche et à droite. Certains meilleurs peuvent avoir une portée plus longue, mais elle est toujours limitée par la taille de la lame et la longueur de coupe.

Coupe en biseau et à angle composé

C’est là que les choses se compliquent, mais que cela ne vous empêche pas de profiter de tous les avantages d’une scie à onglets composée. La coupe en biseau et à angle composé s’effectue en déplaçant la scie vers la gauche ou la droite, comme dans la section précédente, puis en inclinant le chemin de sciage. Ce type de coupe est utile pour les angles complexes, comme une planche qui s’étend en diagonale sur deux plans différents (je n’ai pas de photos pour montrer de quoi je parle ici). Vous n’aurez peut-être pas souvent besoin de ce type de coupe, mais lorsque vous le ferez, vous serez heureux d’avoir les outils pour le faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.