Le désir d’éliminer les poils indésirables commence généralement pendant l’adolescence et ne s’arrête jamais. Qu’il s’agisse de poils sur le visage, les aisselles, les jambes, la ligne du maillot ou d’autres parties du corps, de nombreuses femmes et hommes ont l’intention de s’en débarrasser. Il existe de nombreuses façons d’éliminer les poils indésirables, mais très peu de méthodes permettent de se débarrasser définitivement des poils.
Il existe des méthodes d’épilation qui vont de simples et peu coûteuses (rasage) à des techniques de pointe et coûteuses (épilation au laser). Ces méthodes d’épilation fonctionnent pour toutes les parties du corps, tous les types de peau, toutes les durées et, surtout, tous les budgets.
Aperçu
Comprendre comment les cheveux poussent vous aide à les éliminer plus efficacement et à les empêcher de pousser en premier lieu. Chaque poil fait partie de l’unité pilo-sébacée, qui comprend la tige pilaire, le follicule pileux, la glande sébacée et le muscle pili érecteur.
La croissance des cheveux est un cycle continu qui comporte trois phases :
La phase anagène (phase de croissance)
La phase catagène (phase de transition)
La phase télogène (phase de repos)
Les cheveux passent un temps différent dans chacune de ces phases, et ce temps est déterminé par la génétique, les hormones et la partie du corps où les cheveux poussent. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une méthode d’épilation.1
Rasage
Le rasage est la première introduction à l’épilation pour tout le monde. C’est aussi la méthode d’épilation la plus temporaire. Le rasage coupe les poils à la surface de la peau. Contrairement à la croyance populaire, le rasage ne rend pas la tige du poil plus épaisse ou plus foncée. Il ne fait pas non plus pousser les cheveux plus vite ou plus lentement. Cependant, cela fait pousser les cheveux avec une pointe émoussée plutôt qu’une pointe naturelle et effilée, ce qui rend les cheveux visibles.
Obtenez un rasage plus efficace en hydratant d’abord la peau. La crème à raser, l’après-shampooing et le nettoyant pour le corps aident un rasoir à glisser en douceur sur la peau et aident à prévenir les entailles, les coupures et les égratignures.
Blanchiment
Techniquement, le blanchiment n’est pas une méthode d’épilation, mais c’est un moyen de rendre les poils beaucoup moins visibles. C’est une méthode particulièrement utile pour les parties du corps qui ont des poils fins, mais foncés et visibles comme les bras, le visage et le cou. L’eau de Javel est appliquée sur la zone souhaitée et élimine les pigments des cheveux.
Méthodes physiques d’épilation
L’extraction physique des poils de son follicule est une méthode d’épilation courante et peu coûteuse. L’épilation physique rend les poils plus longs à repousser car ils doivent repousser à la surface de la peau pour être visibles. De plus, arracher à plusieurs reprises les cheveux du follicule peut causer suffisamment de dommages au follicule pour l’empêcher de produire des cheveux. (Remarque : si vous ressentez une forte envie d’arracher les poils de certaines zones de votre corps et que vous ressentez du plaisir, de la gratification ou du soulagement une fois que vous l’avez fait, vous pouvez avoir une maladie rare du trouble du spectre obsessionnel-compulsif appelé trichotillomanie.)
Plumer
Arracher les poils avec une pince à épiler est un moyen efficace d’épiler, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Les sourcils, les poils du nez et les poils errants du visage sont facilement apprivoisés avec une paire de pincettes – les jambes, pas tellement.
Fartage
L’épilation à la cire est un moyen efficace d’éliminer de grandes quantités de poils en une seule fois. La cire est réchauffée et étalée sur la peau dans le sens de la pousse des poils. Les cheveux s’incrustent dans la cire lorsque la cire refroidit. Une bande de tissu est appliquée sur la cire, qui est ensuite rapidement retirée dans le sens inverse de la pousse des poils, emportant les poils avec elle.
Une extrême prudence doit être prise lors de l’utilisation de cire chaude, car des brûlures peuvent survenir. Habituellement, il reste des résidus sur la peau, qui sont facilement pelés, essuyés ou grattés. Les effets secondaires possibles comprennent la douleur, les bosses rouges, l’infection, la décoloration, les poils incarnés et la peau déchirée. Bien qu’il existe des moyens de minimiser la douleur associée à l’épilation à la cire.
Épilation au sucre
L’épilation au sucre, également connue sous le nom d’épilation au sucre, est une forme populaire d’épilation qui fonctionne de la même manière que l’épilation à la cire traditionnelle. Une substance sucrée naturelle à la consistance de miel est étalée sur la peau dans le sens de la pousse des poils. Ensuite, un tissu ou une bande de papier est appliqué sur la cire et retiré dans le sens opposé de la pousse des poils.
Le principal avantage de l’épilation au sucre par rapport à l’épilation à la cire traditionnelle est le nettoyage. La « cire » est fabriquée avec du vrai sucre et d’autres ingrédients naturels nourrissants, elle est donc soluble dans l’eau. Il se nettoie facilement à l’eau tiède, alors que la cire traditionnelle a tendance à être un peu plus tenace. Le kit d’épilation bio Moom est un excellent kit d’épilation à la maison.
Dépilatoires
Les dépilatoires utilisent un produit chimique appelé thioglycolate mélangé à de l’hydroxyde de sodium ou de l’hydroxyde de calcium qui fait littéralement fondre les poils. Le thioglycolate perturbe les liaisons disulfure, qui sont les liaisons chimiques qui maintiennent la peau et les cellules ciliées ensemble. C’est très efficace, mais cela peut aussi être extrêmement irritant pour la peau car les ingrédients chimiques peuvent faire fondre les cellules de la peau.
Un dépilatoire est appliqué sur la zone avec des poils indésirables et laissé en place pendant trois à 15 minutes. Pendant ce temps, le produit chimique dissout les cheveux et crée une substance semblable à de la gelée qui est essuyée ou lavée après un laps de temps approprié.
Parce que les dépilatoires sont si abrasifs,3 ils doivent d’abord être testés sur une petite parcelle de peau au moins 48 heures avant une application plus importante. L’application d’une crème d’hydrocortisone après l’épilation peut aider à soulager l’irritation.
Enfilage
Le filetage est une forme d’épilation, le plus souvent utilisée pour façonner les sourcils, se fait en doublant, puis en tordant, un fin fil de coton ou de polyester. Il est ensuite roulé sur les zones de poils indésirables, en arrachant les poils au niveau du follicule. Contrairement à la pince à épiler, où les poils individuels sont arrachés un par un, le filetage peut enlever de courtes rangées de poils.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com/epilation-definitive-laser-casablanca