comptable

Choisissez votre comptable idéal en 6 étapes

Vous avez commencé comme indépendant ? Ou envisagez-vous de le faire ? Alors vous avez besoin d’un bon comptable. Il saisit vos factures, s’occupe de vos impôts et de la TVA et prépare vos comptes annuels. Vous avez besoin de quelque chose de plus ? Alors engagez un comptable. Ils vérifieront vos comptes annuels et en sauront encore plus sur la fiscalité.

1. Ne regardez pas trop loin

Demandez si quelqu’un dans votre réseau connaît un bon comptable ou si un employé dans votre entreprise a déjà la capacité, mais qu’il suffit d’une formation professionnelle comme chez l’école de commerce d’Alger peut l’aider à tenir le post.  Vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus. Un employé fidèle à l’entreprise est important que n’importe quel autre.  Autrement, demandez à un autre candidat. A savoir que chacun a des exigences et des attentes différentes. Est-ce que ça ne marche pas ? Alors trouvez un autre comptable.  Tenez également compte de la distance. Vous perdez du temps si une visite chez votre comptable prend une journée entière.

2. Faites appel à un expert reconnu

Une personne diplômée en économie peut être capable de manipuler des chiffres, mais elle n’est pas automatiquement un bon comptable. Vérifiez donc si votre candidat est reconnu par l’un des instituts professionnels. Tous ces comptables et experts-comptables ont suivi des formations complémentaires et actualisent en permanence leurs connaissances. Vous pouvez donc être sûr qu’ils traiteront votre dossier correctement, en toute sécurité et en toute discrétion.

3. Prenez votre temps

Idéalement, votre comptable vous assistera pendant longtemps. Ne choisissez donc pas le premier le meilleur. Visitez les comptables qui vous intéressent. Et parlez-leur de tout ce que vous trouvez important et attendez. Vérifiez s’ils ont une idée de votre expertise ou de votre secteur. Et s’ils écoutent activement et réfléchissent avec vous à vos projets.

4. Définissez vos attentes

La plupart des comptables et des experts-comptables s’occupent de l’ensemble de la comptabilité. Vous pouvez vous adresser à eux à tout moment pour poser des questions et obtenir des conseils. Vous souhaitez uniquement faire établir vos comptes annuels et préférez faire le reste vous-même ? Alors discutez-en d’abord et concluez des accords clairs sur qui fait quoi.

5. Choisir une méthode de travail adaptée

Demandez aux comptables comment ils travaillent et comparez-les à vos souhaits :

  • Combien de fois voulez-vous vous asseoir ensemble ?
  • Votre comptable est-il accessible ?
  • Quand et comment livrez-vous vos documents comptables ?

À l’ère du numérique, l’informatique facilite la tenue des comptes. Ne choisissez donc pas un comptable qui tape tout manuellement et qui ne fait que sauvegarder votre dossier sur son disque dur. Car aujourd’hui, les banques envoient vos relevés de compte sous forme numérique et votre dossier est disponible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Discutez-en bien avec les comptables potentiels. En effet, une méthode de travail qui ne correspond pas à vos attentes ne peut qu’engendrer des frustrations.

6. Pensez au prix

Bien que le prix ne doive pas déterminer votre choix, il est important. Il existe trois systèmes de paiement :

  • Somme forfaitaire : vous payez un montant convenu, généralement par trimestre.
  • Taux horaire : vous payez votre comptable pour les heures travaillées.
  • Combinaison : vous fixez un taux fixe pour les activités de base et un taux horaire pour les travaux supplémentaires.

Choisissez le système qui vous convient le mieux. Et n’oubliez pas : un bon comptable vaut bien l’investissement. Il veille à ce que vous soyez parfaitement en règle et optimise votre fiscalité. Et il vous redonnera du temps pour vos activités principales, qui sont plus rentables. En outre, les frais de tenue de livres sont entièrement déductibles fiscalement en tant que frais professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.