thérapie à Voiron

Combien de temps la thérapie à Voiron me prendra-t-elle pour voir des résultats ?

La détermination de la durée d’un traitement thérapeutique est assez imprécise, car elle ne dépend pas uniquement de l’action du thérapeute.

 

Certains facteurs, dont beaucoup sont même apportés par les patients, influencent le déroulement de la thérapie à Voiron et peuvent déterminer la nécessité d’un temps plus ou moins long pour obtenir les résultats souhaités.

le temps du thérapeute

 

Il existe certains types de thérapie pour des problèmes spécifiques, qui ont déjà une structure dans laquelle une durée prédéterminée peut être prévue (généralement autour de huit à douze semaines).

 

Mais les thérapeutes préfèrent ne pas fixer de délai. Après tout, le patient peut obtenir de bons résultats en seulement cinq consultations, tout comme les bénéfices du traitement peuvent prendre des mois ou des années à se concrétiser. Cela dépend de chaque cas.

 

Les phobies simples, les sentiments d’impuissance et les problèmes liés à des traumatismes spécifiques nécessitent généralement des temps plus courts pour atteindre les résultats souhaités.

 

D’autre part, il existe des maladies plus graves qui peuvent mettre des années à atteindre l’objectif, comme les traumatismes qui affectent les victimes d’abus sexuels ou physiques, les troubles de la personnalité ou la bipolarité.

 

Même pendant la thérapie, il y a des périodes où le traitement progresse rapidement et d’autres où il semble être au point mort, selon l’endroit où le patient est traité.

 

Un autre facteur pouvant interférer avec le temps de traitement est la fréquence des consultations.

 

La plupart du temps, le modèle de deux consultations par semaine est appliqué, mais il peut varier selon la disponibilité et le besoin du patient et la ligne psychothérapeutique suivie.

 

le temps du patient

 

Le temps de réaction du patient au traitement est un facteur important dans la durée requise du traitement. Dans la plupart des cas, c’est lui qui détermine le temps et les procédures tout au long du traitement, jusqu’à ce que les résultats souhaités soient atteints.

 

Si ce que le patient recherche n’est qu’une évaluation psychothérapeutique, le résultat peut être obtenu en cinq séances. S’il s’agit d’un suivi pour un trouble ou une difficulté de comportement, cela peut prendre un peu plus de temps.

 

Résultats de la thérapie

 

Lorsque les résultats souhaités sont atteints, la thérapie peut être finalisée. Mais cela doit être évalué entre le psychologue et le patient pour vraiment confirmer que le traitement peut arriver à son terme et que le patient se sent à l’aise avec cette décision.

 

Lorsque le patient est confiant et convaincu qu’il peut suivre son chemin avec une nouvelle façon de penser et de se comporter, il pourra arrêter la thérapie.

 

Tant que ce n’est pas le ressenti, il vaut mieux continuer encore un peu, même si le thérapeute garantit que le patient peut désormais marcher seul.

 

L’insécurité du patient peut générer de nouvelles peurs qui le feront revenir dans le processus thérapeutique.

 

C’est le rôle du thérapeute d’aider, par conséquent, les cas dans lesquels le patient décide de prolonger le traitement, en raison de nouveaux problèmes survenus ou simplement pour améliorer sa connaissance de soi et son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *