Comment aborder un client par téléphone ?

On entend souvent cette question arrivée, surtout au niveau des entreprises qui souhaitent faire leur prospection commerciale. Cependant, il y a une bonne stratégie à suivre si on veut des clients par téléphone. On doit mettre en place un plan efficace pour assurer qu’on sort gagnant de la négociation. Nous allons vous dévoiler dans cet article les choses à faire.

Il faut se présenter

 

C’est ce que l’interlocuteur doit entendre en premier. Ainsi, on doit faire une bonne phrase d’accueil. Ce sera juste une présentation brève, mais claire. On doit aussi permettre que l’interlocuteur s’identifie et on doit savoir ce qu’il veut vraiment. Si vous ne maîtrisez pas ces techniques, vous pouvez cliquer sur phare d’ accueil pour aborder un client.

 

Il faut expliquer le but de l’appel

 

Après s’être présenté, on doit passerà la chose essentielle qui est l’objet de l’appel en question. Ainsi, on doit préciser les raisons de l’appel ainsi que ce qu’il en retourne.

L’explication doit comprendre une partie de l’interlocuteur et une partie de l’entreprise. Il faut centrer les attentions sur l’entreprise et l’interlocuteur. On doit présenter l’offre comme une solution parfaite pour régler les difficultés de l’interlocuteur.

 

Traiter les buts petit à petit

 

Pour monter les prospectus, on doit mener quelques enquêtes sans faire trop. On doit chercher à savoir la principale raison qui le pousse à fournir des objectifs et proposer des réponses adaptées.

Préparez-vous aux objections

Ce sont généralement toujours les mêmes : « Je n’ai pas le temps », « Je n’en ai pas besoin », etc. Préparez de quoi répondre du tac-o-tac : « Je ne veux évidemment pas abuser de votre temps, c’est la raison pour laquelle je vous propose que nous nous rencontrions à votre convenance dans vos locaux », « Je pense qu’il serait malgré tout intéressant pour vous de découvrir ce que nous proposons… », etc. Ne rentrez surtout pas dans les détails de votre offre lors de l’appel téléphonique. Le but de l’appel est simplement d’obtenir un rendez-vous physique.

Soyez en forme

Inutile de démarrer une séance de phoning si vous avez mal dormi la veille ou si vous ne vous sentez pas en état de le faire dans de bonnes conditions. Téléphoner à quelqu’un qui n’attend pas votre appel et qui ne sait pas pourquoi vous appelez est toujours une opération délicate. Et cela exige à la fois de l’entraînement et une bonne condition physique.

Préparez une trame

Préparez une trame de votre appel sur papier avec une présentation concise de vous-même ou de l’entreprise que vous représentez, de votre fonction et surtout de l’objet de votre appel. Pourquoi appelez-vous ? C’est ce que voudront rapidement savoir vos interlocuteurs. L’explicatif doit donc être précis et accrocheur.

Soyez souriant

Cela peut paraître étrange de sourire seul devant un écran d’ordinateur, avec un combiné vissé à l’oreille, mais c’est primordial pour que le contact soit cordial et agréable. Votre interlocuteur sentira forcément que vous avez le sourire et votre discours passera beaucoup de mieux. Un coup de téléphone se joue dès les premières secondes, à l’intonation de la voix, à l’impression que vous faites et à la clarté de votre discours.

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