le meilleur coton tige du marché

Comment choisir le meilleur coton tige du marché ?

Pour des raisons environnementales, la fabrication et l’utilisation des cotons tiges en plastique ont été interdites en France. Face à cela, de nombreuses alternatives sont apparues sur le marché dont figurent les cotons tiges jetables en bambou ou bien en carton ainsi que les cotons tiges réutilisables.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre coton tige réutilisable

Il existe de nombreuses marques qui proposent des cotons tiges bios et naturelles,  sous différentes formes et différentes matières, mais la question qui se pose est comment savoir si le meilleur coton tige écologique, économique et pratique. Comme on a le choix entre cette multitude de marques, il faut bien prendre en compte chaque détail important qui pourrait peser dans ce choix du meilleur coton tige.

La matière dont il est fait

Plusieurs matières sont disponibles en termes de cotons tiges lavables et réutilisables. Il y a les cotons tiges en bambou, en silicone, en coton ou bien en inox. Pour un plus grand respect de l’environnement et un zéro déchet dans la salle de bain, les cotons tiges réutilisable fabriqués à partir de matières premières naturelles répondent le plus à ces critères et sont les plus adéquats. Les cotons tiges « eco friendly » ? Ce sont ceux faits en bambou et en coton.

Quant aux cotons tiges en inox et en silicone, ils sont les plus durables, mais leurs procédés de fabrication peuvent avoir des effets polluants et les rend ainsi moins « eco friendly » que ceux en coton et en bambou. Toutefois, les cotons tiges en inox et en silicone sont plus écologiques que ceux faits en plastique.

Sa forme

Comme la matière, les cotons tiges lavables sont proposés sous différentes formes comme la présence d’un embout arrondi, lisse ou bien incurvé. La forme dépend de la marque. Votre choix, quant à lui, devra s’orienter selon le degré de sensibilité de vos oreilles. Pour le savoir, en général, il vous faudra tester le coton tige. À partir de cela, vous pourrez juger de vous-même si l’accessoire va à votre oreille.

Vendu seul ou en lots ?

Les cotons tiges lavables sont vendus en lot ou bien individuellement.  Choisissez selon votre besoin. En d’autres termes, si vous voulez prendre un coton tige destiné à une seule personne, n’achetez qu’un seul accessoire étant donné qu’il peut être utilisé de nombreuses fois. Ou bien vous pouvez également choisir un lot de 2 où deux types de cotons tiges sont proposés, comme celui en bambou et celui en silicone par exemple. Mais si vous voulez en acheter pour toute la famille, le lot de plusieurs cotons tiges est le plus adéquat pour que chaque membre puisse en bénéficier.

4 types de cotons tiges réutilisables

L’oriculi

Originaire du Japon, l’oriculi constitue un bâtonnet mesurant à peu près 10 cm. Il a un embout recourbé et est généralement fait de bois. Son usage est très simple. Vous n’avez qu’à gratter le pavillon de votre oreille avec le petit bâton. Également, afin de vous débarrasser du surplus de cérumen, effectuez la même opération au niveau de l’entrée de votre conduit auditif.

Le coton tige en silicone

Il est divisé en deux parties : la base et l’embout. Il sert généralement à retirer l’agglomération de cérumen à l’entrée du conduit auditif. Il faut tout simplement faire un mouvement rotatif tournant dans un sens, avec le bâtonnet en silicone dans votre oreille et le tour est joué.

La poire auriculaire

La poire auriculaire apparait comme un petit ballon que l’on doit remplir d’eau tiède. Elle est composée d’une canule très souple.  Il faut introduire la canule dans l’oreille et pressez petit à petit la poire et tout en délicatesse. Ensuite, retirez la poire et débarrassez-vous de l’eau en vous penchant sur le côté. Le cérumen disparaitra, emporté par l’eau.

Le cure-oreille en inox

Il est basé sur le principe de l’oriculi. La seule différence est qu’il est fabriqué en acier inoxydable. Il  est aussi disponible sous différentes formes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.