pourquoi l’eau monte à travers le sol de votre sous-sol et comment y remédier

L’inondation du sous-sol est un problème courant auquel de nombreux propriétaires doivent faire face avant qu’il ne puisse entraîner la croissance de moisissures et de mildiou, la pourriture et d’autres dégâts d’eau.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’eau peut s’infiltrer à travers le sous-sol et plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour aider à arrêter le problème, ou au moins gérer le problème jusqu’à ce qu’il puisse être résolu de façon permanente par un professionnel.

Les problèmes d’infiltration d’eau peuvent causer des dommages à long terme aux fondations, briser l’infrastructure de la maison et créer des problèmes de qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Pour éviter que ces problèmes ne se développent au-delà de toute réparation, il est nécessaire de résoudre rapidement les problèmes d’infiltration d’eau. En savoir plus sur les raisons pour lesquelles l’eau monte à travers le sol de votre sous-sol et comment y remédier. Causes courantes et solutions pour un sous-sol humide

Raisons pour lesquelles l’eau s’infiltre à travers le sol

Il existe plusieurs raisons courantes pour lesquelles l’eau s’infiltre à travers le sol de votre sous-sol, notamment des drains refoulés ou effondrés, des tuyaux ou des appareils qui fuient, une fondation fissurée, des gouttières bouchées et un mauvais drainage.

Drains refoulés ou effondrés

Les conduites de vidange vont des divers appareils sanitaires de votre maison à un tuyau de vidange central qui sort par la fondation, transportant les déchets et les eaux usées vers le système d’égout municipal ou vers une fosse septique si vous n’êtes pas connecté à un système municipal. Si les conduites de vidange se bouchent , les déchets et les eaux usées des canalisations peuvent refluer dans la maison par les canalisations, ce qui peut entraîner des inondations.

Des fissures dans la conduite de vidange peuvent également entraîner l’infiltration d’eaux usées à travers le sous-sol. De même, si le tuyau de drainage passant sous la maison s’effondre, les déchets de la maison s’accumuleront dans le sol et remonteront à travers le sol dans le sous-sol ou le vide sanitaire.

Tuyaux ou appareils qui fuient

Semblables à la conduite de vidange qui traverse toute la maison, les conduites d’eau traversent également les murs et les sols de la maison pour transporter l’eau d’un puits ou d’une alimentation en eau municipale vers les appareils et appareils d’eau dans toute la maison.

Une fuite dans une conduite d’eau continuera de couler jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou que la source d’eau soit fermée. Cela peut causer des dommages importants au fil du temps. Les fuites peuvent provenir des tuyaux qui se rendent aux appareils et aux appareils, ou elles peuvent provenir des appareils ou des appareils eux-mêmes.

Si vous repérez de l’eau sur le sol au sous-sol, inspectez le réservoir d’eau chaude, la laveuse, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le congélateur pour vous assurer qu’ils ne fuient pas.

Ensuite, vérifiez les tuyaux dans le sous-sol pour les fuites. L’eau pénètre généralement dans la maison sous terre, donc s’il y a une rupture dans la conduite d’eau principale, elle peut s’infiltrer dans le sol et remonter à travers le sol de la maison. Une condensation extrême peut parfois donner l’impression que les tuyaux fuient.

La condensation se forme lorsque l’eau dans les tuyaux (voir plus) est nettement plus froide que l’air à l’extérieur des tuyaux. L’air entre en contact avec le tuyau froid, provoquant la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air sur le métal froid. Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes de condensation en isolant les conduites d’eau.

Fondation fissurée

L’extérieur de votre maison est censé être imperméabilisé afin d’empêcher l’eau de pluie, l’eau de fonte et les eaux souterraines de s’infiltrer dans la maison et d’inonder le sous-sol. Cependant, si la fondation en béton a développé des fissures dans les murs ou le sol, la pression extérieure peut forcer l’eau dans le sol environnant à travers les fissures et dans la maison. Si des fissures dans la fondation sont la cause de l’eau dans votre sous-sol, une infiltration d’eau se produit probablement lors de fortes pluies ou lorsque la neige fond et s’infiltre dans le sol

Gouttières bouchées

Un autre facteur qui contribue à l’infiltration d’eau et à l’inondation du sous-sol est le système de gouttière. Les gouttières sont conçues pour recueillir et évacuer l’eau de la base de la maison afin qu’elle ne pénètre pas dans le sol. Cependant, lorsque le système de gouttière est bouché , l’eau ne peut pas s’écouler par les auges le long du toit de la maison et ne peut pas s’écouler par les descentes pluviales.

Le résultat est que l’eau coule sur les côtés des gouttières dans la mesure du possible. Le béton est un matériau poreux, donc même s’il n’a pas actuellement de fissures, si la pression hydrostatique à l’extérieur de la maison est suffisamment élevée, l’eau du sol saturé peut être forcée à travers le béton et dans la maison.

Mauvais drainage

Le système de gouttière est conçu pour évacuer l’eau de la maison, mais si la cour est inclinée vers la maison, même si l’eau s’écoule sans entrave à travers le système de gouttière, elle peut toujours finir par refluer vers la maison.

La pression hydrostatique force l’eau à travers les murs et le sol en béton, ce qui entraîne des inondations régulières lors de fortes pluies et pendant la fonte des neiges.

Si vous avez un plancher surélevé au sous-sol, vous ne remarquerez peut-être même pas ce problème jusqu’à ce qu’il commence à éroder le béton et à créer des fissures dans la fondation. Comment réparer les murs inclinés du sous-sol

Prenez ces mesures pour arrêter les infiltrations d’eau

Les bricoleurs et les propriétaires de terrain peuvent prendre des mesures pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison, ou au moins gérer la situation jusqu’à ce qu’un professionnel puisse effectuer une réparation plus permanente.

  • Les drains refoulés peuvent être nettoyés à l’aide d’un serpent de drainage ou d’une tarière de drainage qui peut briser le colmatage. Cependant, si les drains se sont effondrés, Vous devez voir plombier paris pour se faire installer de nouvelles conduites de drainage. L’utilisation continue du système d’évacuation des eaux usées avec des drains effondrés ou qui fuient n’est pas conseillée.
  • Les tuyaux ou les appareils qui fuient peuvent souvent être réparés par un bricoleur expérimenté en plomberie. Localisez la fuite dans le système et coupez l’eau vers l’appareil ou l’appareil qui fuit. Si un tuyau fuit, fermez la conduite d’eau principale pour arrêter l’écoulement de l’eau dans le tuyau. Le remplacement des rondelles usées peut résoudre les fuites dans les appareils, et des raccords de plomberie à souder ou à compression peuvent être utilisés pour réparer les tuyaux qui fuient.
  • Les fissures dans les fondations peuvent être colmatées avec du ciment hydraulique pour empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Vous pouvez également utiliser du mastic polyuréthane, même s’il n’est pas aussi efficace. Si des fissures viennent de commencer à se développer, c’est une excellente méthode pour les contrôler.
    Les gouttières bouchées sont un problème relativement facile à résoudre. Définissez simplement et respectez un programme de nettoyage régulier, de sorte que vous sachiez que les gouttières ont été inspectées et nettoyées au moins une fois par mois. En outre, faites une priorité d’inspecter et de nettoyer les gouttières après une violente tempête, car les débris des arbres à proximité ont probablement soufflé dans le système de gouttières.
  • Un mauvais drainage n’est pas aussi simple à résoudre, mais c’est toujours un problème que la plupart des bricoleurs peuvent résoudre. Vous devrez améliorer la qualité de la cour afin d’aider l’eau à s’écouler loin de la maison. Pour ce faire, il est recommandé de louer une rétrocaveuse ou une machine similaire pour creuser et niveler rapidement la cour. C’est un long processus, mais prendre le temps de le faire correctement sera payant lorsque votre sous-sol ne sera plus inondé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.