Qu’est-ce que le couscous halal?
Le couscous halal est un plat de base en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Il est également largement consommé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Libye et en Égypte. Le couscous est généralement servi avec de la viande, du poisson, des légumes et des épices. Cuisiné simplement avec du lait aigre et du beurre fondu, il rassasie les voyageurs affamés et constitue la nourriture traditionnelle des pauvres, notamment des Berbères nomades.
Le couscous (prononcé « KOOS-Koos ») est un amidon granuleux à base de blé dur, bien qu’il puisse être fabriqué à partir d’autres céréales. Il est généralement bouilli ou cuit à la vapeur, bien que les différentes régions aient leur propre façon de le cuisiner.
La plupart des couscous sont fabriqués à partir de blé dur, qui est le même type de blé dur que celui utilisé pour fabriquer la semoule et la farine de semoule qui est populairement utilisée pour faire des pâtes.
En termes de texture, la principale différence entre la farine et le couscous est que la farine est finement moulue, tandis que le couscous est grossièrement moulu.
En raison de sa texture et de sa composition, il peut facilement remplacer le riz, les nouilles et le quinoa. La différence de goût vient du fait qu’il a une agréable saveur neutre de noix. Aujourd’hui, elles peuvent être fabriquées avec de la semoule de blé dur ou du blé entier.
La région d’où provient ce délicieux blé est historiquement connue sous le nom de région du Maghreb, qui comprend des pays comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye et l’Égypte, pour finalement s’étendre au reste du Moyen-Orient.
Quelle est la meilleure version du couscous ?
Le meilleur et le plus célèbre des couscous est fait à partir de blé dur. Le couscous halal de blé dur a probablement été inventé par les Berbères musulmans dans le Maghreb du XIe ou XIIe siècle.
L’argument selon lequel le couscous a été inventé en Espagne, un argument fondé sur le fait que la première recette écrite de couscous provient d’un manuscrit de cuisine hispano-musulman, n’est pas convaincant.
Il est de plus en plus évident que le processus de cuisson du couscous, en particulier la cuisson à la vapeur du grain sur un bouillon dans une marmite spéciale, pourrait être apparu avant le dixième siècle dans la région d’Afrique de l’Ouest où prospérait le royaume soudanais médiéval, qui englobe aujourd’hui des parties des nations contemporaines du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Ghana et du Burkina Faso.
Aujourd’hui encore, dans la région de Youkounkoun en Guinée et au Sénégal, on prépare un couscous de millet avec de la viande ou une sauce aux arachides, ainsi qu’un couscous de riz.
Le millet était également utilisé pour le couscous par les Kel Ahaggar, un peuple nomade du désert du sud de l’Algérie, qui l’ont probablement appris au Soudan ouest-africain, où il est connu depuis des siècles.
Comment cuire le couscous, étape par étape
La cuisson du couscous est en fait très facile et vraiment gratifiante et savoureuse. Vous pouvez toujours ajouter vos propres variantes à une recette.
Temps nécessaire à la cuisson : 15 minutes.
Faites bouillir le bouillon ou l’eau
Mettez 1 tasse de bouillon (ou d’eau) dans une casserole.
Ajoutez un petit filet d’huile d’olive extra vierge et une pincée de sel kosher.
Portez l’eau à ébullition.
Faites griller le couscous dans l’huile d’olive extra vierge.
Cette étape est facultative, mais elle peut faire toute la différence en termes de saveur. Faites chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge (environ 1 à 2 cuillères à soupe) dans une poêle antiadhésive.
Ajoutez le couscous non cuit et remuez-le constamment à l’aide d’une cuillère en bois. Vous cherchez à ce que le couscous prenne une belle couleur brun doré (surveillez bien le couscous, cela va être rapide).
Ajoutez le couscous à l’eau bouillante
Incorporez le couscous grillé dans l’eau bouillante. Couvrez la casserole et retirez-la du feu ou éteignez-la immédiatement.
Laissez le couscous reposer sans le déranger pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute l’eau. Découvrez-le et aérez-le à l’aide d’une fourchette. Goûtez et ajustez le sel à votre convenance.
Vous pouvez tout à fait servir votre couscous nature à ce stade. Ou bien, n’hésitez pas à ajouter un petit assaisonnement de votre choix et quelques herbes fraîches.