Techniques de relaxation pour la santé mentale

Techniques de relaxation pour la santé mentale

Cette animation vous montre 7 techniques de relaxation pour vous aider à garder un esprit sain.

Faites une pause

La relaxation ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de votre temps. Quelques minutes loin des choses stressantes, ou une pause dans votre vie normale et vos pensées, vous donneront suffisamment d’espace et de distance pour vous calmer.
Lisez un livre ou un magazine, même si ce n’est que pour quelques minutes.
Prenez un bain, regardez un film, jouez avec votre animal de compagnie ou essayez une nouvelle recette.

Relaxation active

Pour se détendre, il ne suffit pas de rester assis ; des exercices doux peuvent aussi aider.
Faites une promenade à votre propre rythme. Une longue promenade est bonne, mais même quelques minutes peuvent vous aider à vous détendre.
Trouvez un cours que vous aimeriez essayer, comme le yoga, le Pilates ou le stretching doux.
Si vous cherchez à être plus actif pour votre santé mentale, consultez notre campagne « Get Ready to Go » pour découvrir les activités que vous pouvez faire dans votre région.

Concentrez-vous sur votre respiration

Apprendre à respirer profondément vous aidera à vous sentir beaucoup plus calme.
Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Détendez vos épaules et mettez vos mains sur votre ventre de façon à ce que votre ventre se soulève lorsque vous inspirez et s’abaisse lorsque vous expirez.
Comptez en respirant. Commencez par compter « un, deux, trois, quatre » à l’inspiration et « un, deux, trois, quatre » à l’expiration. Essayez de trouver quelque chose qui soit confortable pour vous.

Soyez créatif

Entrer en contact avec votre côté artistique peut vous aider à vous calmer et à vous détendre.
Vous pouvez peindre, faire de l’artisanat, jouer d’un instrument, danser, cuisiner ou coudre.
Ne vous souciez pas trop du produit fini, concentrez-vous sur votre plaisir.

Passez du temps dans la nature

Passer du temps à l’extérieur et dans des espaces verts est excellent pour votre bien-être physique et mental.
Faites une promenade dans la campagne ou dans un parc et remarquez les arbres, les fleurs, les plantes et les animaux que vous voyez en chemin. Passez du temps à faire des travaux de conservation, que ce soit en bêchant votre propre jardin ou en vous impliquant dans un projet vert local. Trouvez un projet ou une activité en plein air qui convient à vos capacités athlétiques.

Écouter de la musique

La musique peut vous aider à vous détendre, à vous connecter à vos émotions et à vous distraire des pensées inquiétantes.
Écoutez vos chansons préférées. Montez le volume et dansez ou chantez en même temps, ou mettez vos écouteurs et fermez les yeux.
Écoutez vraiment la musique. Puis-je choisir parmi une variété d’instruments ? Entendez-vous le battement des tambours ou un certain rythme ? Concentrez-vous sur la musique et effacez toutes les autres pensées.

Effectuez un contrôle technique

La technologie est formidable pour nous aider à nous sentir plus connectés, mais l’utiliser trop souvent peut nous faire sentir occupés et stressés. Faire une pause, même si ce n’est que pour un court instant, peut vous aider à vous détendre.
Essayez d’éteindre votre téléphone portable pendant une heure (ou une journée si vous vous sentez courageux).
Réservez une journée pour vous éloigner de la télévision ou ne pas consulter vos e-mails ou les médias sociaux. Utilisez ce temps pour faire quelque chose de relaxant. Pourquoi ne pas essayer certaines des idées ci-dessus ?

 

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