Trading : tout savoir sur les actifs financiers

Trading : tout savoir sur les actifs financiers

Vous venez de faire vos débuts dans le marché financier. Alors, il est temps pour vous de connaitre ce qu’est vraiment un actif financier en matière de trading (marché financier). De sa définition générale à sa signification en matière de trading, cet article vous donne tout ce qu’il y aà savoir sur les actifs financiers.

Qu’est-ce qu’un actif financier ?

Les actifs financiers sont généralement des valeurs mobilières ou des contrats détenus par une entreprise. Cela peut alors apporter des avantages au détenteur en échange d’un risque donné.C’est une marchandise immatérielle qui acquiert une valeur monétaire. Si les actifs financiers en question sont détenus à court terme, nous parlerons de titres de placement.

Il s’agit particulière :

  • Société d’investissement à capital variable (SICAV);
  • Fonds commun de placement (FCP);
  • Transfert d’entreprises de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Par ailleurs, si l’actif financier est détenu à long terme, c’est-à-dire durant plus d’un exercice, il sera défini comme une immobilisation financière.

À ce moment-là, il s’agit :

  • des prêts ;
  • des actions ;
  • des cautions ;
  • des parts sociales ;
  • des dépôts de garantie ;
  • des créances rattachées à des participations.

Ainsi, selon que l’actif financier en question est détenu à court ou à long terme, la méthode de traitement comptable est différente: les titres seront rattachés aux comptes de classe 26 et 27, et les immobilisations financières appartiendront au 50ème compte de classe.

Qu’est-ce que le trading ?

Le trading est un mot anglais couramment utilisé en France pour désigner les opérations d’achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers. Ces opérations sont réalisées par des traders depuis la salle des marchés d’une institution financière ou boursière, ou depuis Internet dans le cas des traders indépendants. Le day trading correspond ainsi à l’activité de spéculation des traders sur des produits financiers (actions, options financières, contrats à terme, devises, etc.) dans un espoir de profitabilité à court terme en fonction des fluctuations du marché. Le trading définit également la discipline du négoce désormais enseignée à travers des formations dispensées au sein d’écoles de commerce ou par des professionnels indépendants.

Les Actifs financiers en Trading

Les actifs financiers étant aliénables et négociables, logiquement parlant, ils circulent sur le marché financier. Les actions, obligations et warrants sont tous des actifs financiers qui peuvent être investis sur ce site.

En revanche, les dérivés financiers tels que les swaps, les futures, les forwards ou les options sont comptabilisés hors bilan de l’entreprise: il ne s’agit donc pas d’actifs financiers, même s’ils représentent une part importante des transactions sur les marchés financiers. Parce qu’ils reflètent partiellement la situation financière de l’entreprise, les actifs financiers sont utilisés comme support pour l’analyse financière dans les transactions. Outre les actifs financiers qui offrent à leurs détenteurs la possibilité de réaliser des bénéfices liés aux risques inhérents, ils peuvent également se voir accorder d’autres droits.

En fait, la notion d’actifs dans les « transactions » est beaucoup plus large que les « actifs financiers » émis par les entreprises: par conséquent, tant qu’un actif peut générer de la valeur monétaire pour ses détenteurs, il peut être tangible et intangible. Par exemple, les actifs dits «de base » peuvent définir la base des actions et la base des indices ou des matières premières; dans ce cas, les investisseurs ne sont pas directement propriétaires des actifs, mais spéculent à la hausse ou à la baisse sur la fluctuation de leurs cours boursiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.