Tout comme les jeunes de la vingtaine qui vivent dans un appartement, tentent de vivre à moindre coût tout en poursuivant leurs études, de même les personnes âgées de 80 ans vivant dans un établissement de soins ont également des droits – mais il existe quelques différences entre les deux scénarios.
A Toulouse, si vous habitez dans un «Ehpad», qui sont officiellement défini comme «des immeubles résidentiels où les gens vivent afin de pouvoir recevoir des« soins », vos droits et obligations sont énoncés dans la Loi sur la location à usage d’habitation.
La première question à poser est de savoir si vous vivez dans une maison de retraite au sens de la définition ci-dessus ou dans un établissement qui fournit des soins, mais que vous n’êtes pas considéré comme une maison de soins au sens de la définition du gouvernement de l’Ontario, telle que les établissements de soins de longue durée. sont régies par un ensemble de règles différent.
Une définition plus spécifique d’un Ehpad
Un foyer de soins est en mesure de fournir ou fournit des services tels que soins infirmiers, gestion des médicaments, soins d’urgence et soins personnels tels que l’alimentation, la gestion de l’incontinence, l’aide à l’habillage, etc.
Endroits où vous pouvez obtenir des soins ailleurs qu’en Ehpad
Le gouvernement considère que tous les endroits où vous pouvez vivre et recevoir des soins spéciaux ne sont pas considérés comme des foyers de soins. Les hôpitaux privés ou publics, les foyers qui fournissent des soins aux résidents, les lieux de répit à court terme et les foyers de soins de réadaptation de moins d’un an à court terme ne relèvent pas de la définition des foyers de soins et sont régis par des règles différentes.
Oui, vous vivez dans une maison de soins a Toulouse. Qu’est-ce que ça veut dire?
Vous devez vous familiariser avec deux documents: la trousse d’information sur les foyers de soins et le contrat de location écrit.
La trousse d’information sur les foyers de soins
Si vous avez déterminé que vous vivez ou envisagez d’emménager dans une maison de soins, vous devez savoir ce qui suit:
Votre locateur est tenu de vous remettre un dossier d’information sur les foyers de soins répertoriant
- les différents types d’hébergement disponibles
- les services de repas et de soins
- les qualifications des membres du personnel
- les effectifs minimaux
- les détails des services d’urgence fournis ou une déclaration claire indiquant qu’aucun service d’urgence n’est fourni
- les services que vous payez pour une visite ponctuelle, y compris les repas fournis.
- une description de tout processus interne de traitement des plaintes, ou une déclaration claire selon laquelle un tel processus n’existe pas.
Si votre locateur ne vous fournit pas de dossier d’information sur les foyers de soins, il ne peut modifier le loyer ni les services fournis tant qu’il n’a pas fourni ce forfait.
Le contrat de location écrit
Un contrat de location écrit doit être signé par le locataire et le propriétaire d’une maison de retraite: c’est la loi:
- Les services de soins et les repas à fournir doivent être mentionnés dans l’accord, ainsi que le montant à payer pour ces services.
- Si vous signez un accord et changez d’avis à ce sujet, vous disposez d’un délai de 5 jours pour le faire légalement. Vous devez notifier par écrit votre volonté d’annuler le contrat.
- Si aucune entente écrite ne vous a été fournie, vous pouvez demander une réduction de loyer en déposant ce que l’on appelle une demande concernant les droits des locataires et en l’envoyant à la Commission de la location immobilière.
- Le loyer d’une maison de soins ne peut être augmenté qu’une fois par an et vous devez recevoir un préavis de 90 jours.
- Il est extrêmement important de comprendre que dans une maison de soins, le loyer ne peut être augmenté qu’une fois par an, mais que les frais de repas et de services peuvent être augmentés à tout moment et de n’importe quel montant.
- Vous avez le droit de faire appel à une aide extérieure pour les soins personnels si vous le souhaitez, votre propriétaire n’a pas le droit légal de vous empêcher de le faire.
- Vous devez donner un préavis de 30 jours si vous souhaitez quitter votre résidence. Un formulaire spécial est utilisé pour fournir cet avis – il s’agit d’un Avis de résiliation d’une location à la fin du mandat .
- Si votre locateur doit cesser de louer votre unité dans une maison de soins parce qu’elle doit être démolie ou ne sera plus louée, mais utilisée à une autre fin ou que des réparations majeures doivent être effectuées, ce qui oblige le locataire à partir, le locateur doit essayer pour vous trouver un autre endroit raisonnable pour vivre. Si vous acceptez le logement de remplacement suggéré, aucune compensation financière ne vous est due.
- Si vous décédez alors que vous êtes locataire, votre bail vient à échéance dans 30 jours, bien que votre succession n’ait à payer que 10 jours après la date de votre décès.
- Il est important de comprendre que si votre épouse habite avec vous et que vous décédez, et que votre épouse n’est pas nommée locataire du bail, elle dispose de 30 jours pour quitter l’unité.